Nature

Livres sur la survie et le survivalisme

Vous souhaitez apprendre à vous adapter à toutes les situations, découvrir les différentes techniques de survie, voire renouer avec la nature ? Vous trouverez dans notre sélection les meilleurs guides pratiques à emporter avec soi ou à lire au coin du feu.

Aventure et survie Incontournable

John Wiseman, ancien membre des SAS – la célèbre unité de forces spéciales britannique – devenu par la suite instructeur, a fait des techniques de survie sa spécialité. Son livre, qui est rapidement devenu un best-seller, a su s’imposer comme la référence ultime en matière de survie. Constamment réédité depuis près de trois décennies, il a été sans cesse agrémenté de nouveaux sujets et se veut aujourd’hui des plus exhaustifs. Sa densité vous empêchera certainement de l’emporter avec vous mais vous y trouverez cependant toutes les informations dont vous avez besoin : préparation, orientation, alimentation, santé ou encore sécurité en milieu urbain. Cet ouvrage vous apprendra également à réagir à toutes les situations à travers de nombreuses études de cas.

Aventure et survie

Auteur : John Wiseman
672 pages
Édition : Hachette Pratique (1 avril 2016)

Voir sur Amazon

Le guide de la survie douce Coup de coeur

Botaniste français de renom, François Couplan partage dans cet ouvrage son expérience professionnelle mais aussi son expérience du terrain. À travers son concept de « survie douce », il entend vous apprendre à observer votre environnement afin de mieux le connaître mais aussi à redécouvrir des techniques ancestrales. Pour lui, la survie n’est pas une lutte acharnée, elle relève de la compréhension de la nature et des différents éléments qui la compose. Vous pourrez ainsi découvrir comment faire du feu, construire un abris simple, fabriquer un sac de couchage, anticiper la météo, ou même tailler des pierres. Surtout, le véritable atout de ce livre est d’aborder en profondeur la nutrition et la cuisine des plantes sauvages comestibles, que vous pourrez également apprendre à reconnaître grâce à de nombreuses planches illustrées.

Le guide de la survie douce
Vivre en pleine nature

Auteur : François Couplan
318 pages
Édition : Sang de la Terre

Voir sur Amazon

Guide de survie du randonneur tout terrain

Ce guide, rédigé par Collin Towell, instructeur de survie au sein des SAS de la Royal Navy, s’adresse principalement aux randonneurs aussi bien débutants qu’expérimentés. L’ouvrage se veut avant tout pratique. Clair, concis, bien documenté, enrichi de nombreux schémas explicatifs, il aborde tous les aspects de la survie en milieu naturel et vous permettra de vous préparer à affronter les difficultés, à les anticiper et à y réagir. Léger et fourni avec une housse étanche, il saura facilement se glisser dans votre sac à dos pour vous accompagner partout.

Guide de survie du randonneur tout terrain

Auteur : Collin Towell
175 pages
Édition : Le Courrier du Livre (10 juin 2013)

Voir sur Amazon

Le guide de survie de la survie extrême

Connu pour son émission Man vs. Wild, Seul face à la nature, Bear Grylls développe dans son livre tous ses trucs et astuces. Adepte des milieux extrêmes, cet ancien militaire qui a gravi l’Everest à seulement 23 ans profite de sa riche expérience pour la transmettre à un large public. Ses innombrables anecdotes sauront ainsi vous faire voyager à travers l’ensemble de la planète, dans des territoires aussi grandioses qu’inhospitaliers. Vous pourrez également découvrir ou redécouvrir toute la profondeur de ce personnage de show américain qui se révèle être avant tout un passionné et un amoureux de la nature. Un livre divertissant donc, mais qui recèle quantité d’informations pratiques.

Le guide de survie de la survie extrême

Auteur : Bear Grylls
304 pages
Édition : Hachette Pratique (13 mars 2013)

Voir sur Amazon

Le manuel de la vie sauvage

Avant tout défenseur de l’environnement et profond humaniste, Alain Saury a su donner à la survie une dimension philosophique et spirituelle. Les conseils pratiques qu’il distille abordent tous les aspects de la vie dans la nature. Sa force est de parvenir à les mettre en relation avec un mode de vie fondé sur l’harmonie et le respect du vivant. Aussi, tout en vous aidant à comprendre cette nature qui peut être aussi belle que redoutable, il vous fera reconsidérer la place et l’emprise de l’Homme sur la Terre. Considéré comme une véritable bible sur la survie, cet ouvrage certes volumineux vous ouvrira les portes de la réflexion tout en vous prodiguant de précieux conseils de survie.

Le manuel de la vie sauvage
ou revivre par la nature

Auteur : Alain Saury
446 pages
Édition : Dangles (31 mars 1996)

Voir sur Amazon

Le manuel de survie

Ce manuel, conçu par un collectif d’auteurs, dont Collin Towell, instructeur de survie au sein des SAS, est un excellent compromis : c’est une mine d’informations et de techniques. Il est extrêmement varié, vous apprend aussi bien à conduire un 4×4, à traverser une rivière ou à fabriquer des armes avec le matériel du bord. Richement illustré, le livre possède toutefois des dimensions un peu grandes pour être emporté. Cependant, il vous aidera à vous préparer aux situations les plus difficiles, sur tous les terrains, dans toutes les situations, que ce soit avec ou sans matériel.

Le manuel de survie
Prévenir, agir pour s’en sortir

Auteur : Collin Towell
320 pages
Édition : Le Courrier du Livre (17 juillet 2017)

Voir sur Amazon

Guide de survie en territoire zombie

Max Brooks, l’auteur de World War Z, best-seller porté récemment au cinéma, et spécialiste des zombies, livre dans ce guide toutes les informations nécessaires afin de survivre à une éventuelle invasion de morts-vivants. Vous pourrez vous préparer à survivre à l’Apocalypse grâce à cet ensemble de fiches techniques richement détaillées, agrémentées de schémas, de dessins et de descriptions, qui vous aiderons à mieux connaître la nature de ces êtres hors du commun. Vous l’aurez compris, cet ouvrage avant tout humoristique ne vous aidera pas si vous vous retrouvez seul perdu au milieu de nulle part. Mais qui sait ? Peut-être se révélera-t-il finalement des plus utiles.

Guide de survie en territoire zombie

Auteur : Max Brooks
384 pages
Édition : Le Livre de Poche (3 novembre 2010)

Voir sur Amazon

Survie, mode d’emploi

Denis Tribaudeau est un maître incontesté de la survie en milieu naturel. Les stages qu’il organise en France et dans le monde entier avec une équipe aux compétences solides et variées sont fortement prisés par tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à ce sujet. À travers ce livre, il dispense un savoir acquis avant tout grâce à la pratique et aux voyages qu’il réalise depuis plus de trente ans à travers la planète. L’ensemble des thèmes de base de la survie sont abordés : consommation des plantes sauvages, chasse, construction, secourisme, psychologie en situation périlleuse ou encore organisation de groupe. Ses conseils vous éviterons en outre de vous retrouver dans une situation telle que vous seriez amené véritablement à survivre. Vous pouvez également consulté son site internet.

Survie, mode d’emploi

Auteur : Denis Tribaudeau
320 pages
Édition : Courrier du livre (10 juillet 2015)

Voir sur Amazon

Nature, aventure, survie

Alban Campe, professeur de Science de la vie et de la Terre, passionné par la nature, délivre tous ses conseils aux férus de randonnée, bivouac ou « bushcraft », terme qui désigne un art de vivre au sein des milieux naturels en utilisant intelligemment les ressources environnantes. Il traite ainsi de tous les sujets de base et exploite de façon pertinente certaines techniques de vie primitive tout en faisant part de sa riche expérience personnelle. L’ouvrage est parsemé d’images illustratives, de schémas et de flashcodes redirigeant vers des vidéos qui approfondissent certains sujets abordés et qui se révèlent d’un grand intérêt. Vous pouvez d’ailleurs visionner sa chaîne youtube : Nature, aventure, survie.

Nature, aventure, survie
Guide pratique de Bushcraft

Auteur : Alban Campe
224 pages
Édition : Regi Arm (29 mars 2017)

Voir sur Amazon

Protegor

Fervents adeptes des arts martiaux, Guillaume Morel et Frédéric Bouammache, policier de métier, ont uni leurs compétences afin de vous enseigner des méthodes qui serviront à assurer votre propre sécurité aussi bien au quotidien que dans des situations extrêmes. Leur approche globale de l’autodéfense vous permettra de comprendre les différents niveaux que peut comporter celle-ci : sécurisation des données personnelles, comportements à adopter face aux autres, techniques de combats avec ou sans armes ou survie en milieu urbain. Cette réédition comporte également de nombreux entretiens avec des spécialistes reconnus et aborde des thématiques d’actualité tel que le risque terroriste.

Protegor
Guide pragmatique de sécurité personnelle, self-defense et survie urbaine

Auteur : Guillaume Morel et Frédéric Bouammache
400 pages
Édition : Amphora (24 mars 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire