Nature

Livres sur la mer

Que ce soit d’un point de vue historique, géographique ou scientifique, il existe de nombreux ouvrages sur la mer. Voici une sélection des meilleurs livres sur cette thématique.

Histoires de la mer

« Histoires de la mer » met en relief le rôle joué par l’océan dans l’ascension de l’Homme. Jacques Attali se lance dans un éloge de cette vaste étendue d’eau qui a servi à véhiculer autant les idées que les produits. Cette profondeur marine qui a également permis aux grandes puissances de s’élever sur les autres et qui recèle également de bien de richesses dans son sein. Sorti le 13 septembre 2017, cet ouvrage incite à protéger l’écosystème marin et à se rendre compte de la place qu’il occupe dans l’avancement de notre civilisation. Publié par la maison Fayard, ce manuel est à découvrir dans la collection Documents.

Histoires de la mer

Auteur : Jacques Attali
360 pages
Édition : Fayard (13 septembre 2017)

Voir sur Amazon

La Grande Histoire vue de la mer

De Christian Buchet, « La Grande Histoire vue de la mer » aborde la corrélation entre l’histoire de l’humanité et le grand bleu. L’auteur y développe le rôle prépondérant de la mer dans la fondation de notre monde. Selon lui, cette vaste étendue d’eau a contribué à faire évoluer chaque société et surtout à la diversifier. Paru le 19 octobre 2017, ce manuel encourage à faire des études sur la mer pour assurer une totale harmonie avec l’Homme. Cet ouvrage a été édité par la maison Cherche Midi.

La Grande Histoire vue de la mer

Auteur : Christian Buchet
216 pages
Édition : Cherche Midi (19 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Almanach de la mer Thalassa

Elaboré par tout un collectif, « Almanach de la mer Thalassa » regorge mille et une merveilles qui vous donneront une envie absolue de vous plonger dans la découverte de la mer. Sorti le 12 octobre 2017, cet almanach vous annonce des journées vibrant sous les thèmes de l’émission Thalassa. Retrouvez des légendes de la mer ainsi que des connaissances du domaine marin. A l’appui, diverses illustrations telles que des cartes, des photos et des gravures viennent compléter l’almanach. Il s’agit d’une réédition publiée par Hugo Image.

Almanach de la mer Thalassa

Auteur : Collectif
384 pages
Édition : Hugo Image (12 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Dictionnaire de la mer

Paru le 14 août 2014, « Dictionnaire de la mer » vous fait découvrir le langage marin. Jean Merrien regroupe dans cet ouvrage complet tous les vocabulaires utilisés par les marins. Retrouvez les mots et expressions qui ont su se préserver et se développer au fil des âges, et ce en dehors des règles grammaticales habituelles. Cet ouvrage contient des définitions accompagnées d’exemples. Vous pouvez également y découvrir des termes techniques utiles. Un livre dédié aux passionnés du grand bleu à découvrir chez la maison Omnibus.

Dictionnaire de la mer

Auteur : Jean Merrien
912 pages
Édition : Omnibus (14 août 2014)

Voir sur Amazon

Atlas des mers et océans

« Atlas des mers et océans : Conquêtes, tensions, explorations » vous fait découvrir plus de 100 cartes inédites. Dans cet ouvrage, André Louchet propose des territoires encore méconnus et relativement inexploités. Plongez notamment dans un magnifique voyage sur l’Atlantique et naviguez dans les détroits des Philippines avec cet ouvrage. Paru le 23 septembre 2015, ce manuel vous emmène faire un tour sur les mers et océans des quatre coins du monde. Ce livre a été édité par Autrement dans la collection Atlas/Monde.

Atlas des mers et océans
Conquêtes, tensions, explorations

Auteur : André Louchet
100 pages
Édition : Editions Autrement (23 septembre 2015)

Voir sur Amazon

Routes maritimes, 5000 ans d’aventures sur les mers

Voilà un livre qui retrace les grandes voies empruntées par les plus illustres navigateurs ayant marqué l’histoire. Publié par Grund, « Routes maritimes, 5000 ans d’aventure sur les mers » regroupe les chemins suivis par les plus grands marins ayant osé dompter les mers et les océans. Cet ouvrage sorti le 20 octobre 2016 relate des récits authentiques et vous fait profiter de plusieurs sites extraordinaires. Alain Dayan y ajoute des portraits des plus grands aventuriers, un descriptif des bateaux et des instruments qui ont servis à la navigation.

Routes maritimes, 5000 ans d’aventures sur les mers

Auteur : Alain Dayan
256 pages
Édition : Grund (20 octobre 2016)

Voir sur Amazon

La Mer en 300 questions réponses

« La Mer en 300 questions réponses » est un ouvrage qui traite de différentes thématiques relatives au grand bleu. Dans ce livre, Vincent Albouy vous donne des réponses sur 300 questions sur l’univers marin. Vous y trouverez par exemple la raison de cette couleur bleue envoutante, de la nocivité des sacs en plastiques pour les tortues marines ou encore de la formation des vagues. Sorti le 6 mai 2010, ce manuel vous donne des conseils pratiques tout en vous incitant à protéger le milieu aquatique. Édité par Delachaux, cet ouvrage est à découvrir dans la collection Questions / Réponses.

La Mer en 300 questions réponses

Auteur : Vincent Albouy
200 pages
Édition : Delachaux (6 mai 2010)

Voir sur Amazon

Urgence ! Si l’océan meurt nous mourrons

Le capitaine Paul Watson, cofondateur de Greenpeace lance un appel de mobilisation pour préserver nos mers et nos océans. « Urgence ! Si l’océan meurt nous mourrons » est une incitation à agir dès maintenant. L’auteur affirme dans cet ouvrage que l’océan est un élément vital pour notre survie. C’est l’océan qui donne vie à notre monde, il fait partie des piliers qui ressourcent notre planète. Dans ce manuel sorti le 6 janvier 2016, le capitaine avance diverses propositions de solutions. Publié par la maison Glénats Livres, cet ouvrage est à découvrir dans la collection Hommes et océans.

Urgence ! Si l’océan meurt nous mourrons

Auteur : Paul Watson
48 pages
Édition : Glénat Livres (6 janvier 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire