Pays et villes du monde

Livres sur le Japon

Entre tradition et modernité le Japon ne cesse de fasciner par sa culture unique au monde et son histoire riche. Découvrez les meilleurs ouvrages sur ce pays fascinant.

La fascination du Japon

Ecrit par Philippe Pelletier, « La fascination du Japon : Idées reçues sur l’archipel japonais » est un ouvrage qui traite des préjugés et des clichés sur le Japon et ses habitants. L’auteur, docteur en géographie, nous amène en profondeur dans la construction de l’identité japonaise contemporaine et dans ce qu’elle a de plus contrastée, entre tradition et modernité. Il nous livre dans cet ouvrage les clés pour comprendre ce fascinant pays du soleil levant. Publié le 10 septembre 2015, l’ouvrage est à découvrir dans la collection Idées reçues des éditions Le Cavalier Bleu.

La fascination du Japon
Idées reçues sur l’archipel japonais

Auteur : Philippe Pelletier
290 pages
Édition : Editions Le Cavalier Bleu (10 septembre 2015)

Voir sur Amazon

Le Japon en un coup d’oeil

Publié le 2 juin 2017 par les éditions Kana, « Le Japon en un coup d’œil» s’adresse à tous ceux qui veulent s’imprégner et mieux connaître le Japon et sa culture. Etranger ou pas, ce guide a été rédigé de manière simple pour que tout un chacun puisse découvrir ce pays aux multiples facettes. Grâce à cet ouvrage richement illustré par Takahashi Mitsuru, la géographie, la religion, les origamis, le jeu de gô mais aussi la maison traditionnelle japonaise n’auront plus de secret pour vous !

Le Japon en un coup d’oeil

Auteur : Takahashi Mitsuru
248 pages
Édition : Kana (2 juin 2017)

Voir sur Amazon

Le Japon

« Le Japon » est un excellent livre de Jean-Pierre Joblin pour ceux qui sont passionnés par ce pays. Célèbre pour sa culture traditionnelle, ses mangas, sa gastronomie et ses arts martiaux, le Japon est un pays qui fascine. Pratique et facile à appréhender, cet ouvrage permettra à ceux qui séjourneront un jour au pays du Soleil Levant de se retrouver dans cette culture si éloignée de l’Occident. Ce guide publié le 4 novembre 2015 est à découvrir dans la collection Les Encyclopes des éditions Milan.

Le Japon

Auteur : Jean-Pierre Joblin
204 pages
Édition : Editions Milan (4 novembre 2015)

Voir sur Amazon

Histoire du Japon et des Japonais

Sorti le 4 septembre 2014 par la maison d’édition Points, « Histoire du Japon et des Japonais » retrace avec minutie et précision les événements historiques du Japon après 1945. Outre la comparaison constante avec les autres pays concernant certains sujets comme le régime politique ou encore l’éducation, l’auteur Edwin O. Reischauer y brosse un portrait complet des évolutions du Japon jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Accessible et pratique, ce guide est idéal pour les amateurs et les passionnés d’histoire nippone.

Histoire du Japon et des Japonais

Auteur : Edwin O. Reischauer
256 pages
Édition : Points (4 septembre 2014)

Voir sur Amazon

Samouraï : 1000 ans d’histoire du Japon

Sorti le 26 octobre 2017 dans la collection Beaux-Livres des éditions PUR (Presses universitaires de Rennes), « Samouraï : 1000 ans d’histoire du Japon » invite le lecteur à la découverte des samouraï, ces guerriers violents au service d’un seigneur : le daimyo. Pierre-François Souyri dresse à travers ce livre un magnifique portrait de ces personnages complexes et inaccessibles, adeptes de la mort volontaire et soumis à un exigeant code moral. Conté à travers un récit passionnant et remarquablement illustré, l’histoire des samouraï captive, effraie et fait rêver.

Samouraï : 1000 ans d’histoire du Japon

Auteur : Pierre-François Souyri
296 pages
Édition : PUR (26 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Le petit Guide de survie au Japon

Publié le 16 mars 2016 par la maison d’édition Larousse, « Le petit Guide de survie au Japon » offre les outils nécessaires pour comprendre et s’imprégner de la culture japonaise dans l’optique d’un petit séjour au pays du Soleil Levant. L’ouvrage comporte 22 chapitres illustrés et des phrases essentielles pour que vous puissiez vous débrouiller dans toutes les situations. On retrouve également une partie dédiée au monde des affaires ainsi que les mots et expressions indispensables du vocabulaire courant. Pratique et léger, ce guide de voyage se transporte partout avec soi.

Le petit Guide de survie au Japon

Auteur : Collectif
160 pages
Édition : Larousse (16 mars 2016)

Voir sur Amazon

Kawaii – le livre 100% Japon

Conçu par Carla Cino, « Kawaii – le livre 100% Japon » est le guide parfait pour les adolescents et adolescentes amoureux du Japon et de sa culture. Publié le 20 octobre 2010 par les éditions Larousse, ce petit livre de 96 pages aborde divers sujets rattachés au pays de Pikachu et de Hello Kitty. On y apprend notamment les habitudes des Japonais (à la maison, à l’école, à l’heure du déjeuner et du thé, au mariage) et leurs loisirs. Plusieurs ateliers sous formes de fiches sont également à découvrir dans cet ouvrage : faire des sushis, apprendre à dessiner des mangas, réaliser des origamis et bien d’autres encore.

Kawaii – le livre 100% Japon

Auteur : Carla Cino
96 pages
Édition : Larousse (20 octobre 2010)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire