Histoire

Les livres sur la résistance

La deuxième guerre mondiale est une période qui fascine encore, notamment en ce qui concerne la résistance française. Voici une sélection de 7 livres sur la résistance, des histoires aux faits réels.

Histoire de la Résistance

Sorti le 3 janvier 2013 par les éditions Perrin, « Histoire de la Résistance » est une synthèse historique consacrée à la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. L’ouvrage écrit par Olivier Wieviorka retrace l’histoire des formations clandestines, des balbutiements des premiers mois de l’Occupation jusqu’aux affrontements politiques à la Libération de 1940 à 1945. Il aborde en outre le phénomène dans ses multiples dimensions : modes de construction et de structuration interne des mouvements, positionnements vis-à-vis du régime de Vichy,… un livre complet à lire !

Histoire de la Résistance

Auteur : Olivier Wieviorka
576 pages
Édition : Perrin (3 janvier 2013)

Voir sur Amazon

Et la lumière fut

Sorti le 21 février 2008 par les éditions du Félin, « Et la lumière fut » est le livre autobiographique de Jacques Lusseyran. Son aventure commence avec sa naissance et la survenance de sa cécité. Elle continue en 1944 avec la guerre et la résistance et s’achève avec la déportation et la survie dans un camp de la mort. Au fil des pages, le lecteur découvrira l’héroïsme et le courage d’un adolescent qui ne s’est pas laissé abattre par son handicap. Cet ouvrage est un exceptionnel exemple d’amour de la vie, d’entraide et de liberté face à l’adversité.

Et la lumière fut

Auteur : Jacques Lusseyran
432 pages
Édition : Folio (8 avril 2016)

Voir sur Amazon

Dictionnaire historique de la Résistance

Sorti le 6 avril 2006 par les éditions Bouquins, « Dictionnaire historique de la Résistance » est issu des travaux de recherche acharnés des meilleurs spécialistes français sur la question. L’ouvrage aborde les principaux éléments qui caractérisent la Résistance française : histoire, définitions, lieux, personnages…tout y est abordé. Le contexte historique de la Résistance est particulièrement expliqué, ses mouvements et réseaux, ses liens avec les Alliés, ses actions. Ce lexique s’accompagne d’une réflexion inédite sur ces temps troublés et sur l’écriture d’une histoire souvent difficile à comprendre.

Dictionnaire historique de la Résistance

Auteur : Collectif
1198 pages
Édition : Bouquins (6 avril 2006)

Voir sur Amazon

Histoire critique de la Résistance

Sorti le 11 janvier 2007 par les éditions Pygmalion, « Histoire critique de la Résistance » revient sur les évènements forts qui ont déterminés l’avenir de la France. Dominique Venner donne dans son ouvrage une vision un peu plus critique des motivations des hommes et du rôle de ceux-ci pendant la seconde guerre mondiale. Ce livre captivant nous fait découvrir la multiplicité des actions des résistants français de l’intérieur à travers les réseaux, les mouvements sur l’ensemble du territoire national.

Histoire critique de la Résistance

Auteur : Dominique Venner
500 pages
Édition : Pygmalion (11 janvier 2007)

Voir sur Amazon

Comment sont-ils devenus résistants ?

Sorti le 5 avril 2017 par les éditions Les Arènes, « Comment sont-ils devenus résistants » est le fruit de plusieurs années de recherches et d’enquêtes menées par Robert Gildea sur la Résistance française. Chaque chapitre du livre dévoile un groupe typique de résistants, illustré par des témoignages à un moment clé de l’Occupation. Cet ouvrage permet au lecteur de voir sous un autre angle la période comprise entre 1940 et 1945 : l’histoire du général de Gaulle, les communistes, les lobbys de victimes…

Comment sont-ils devenus résistants ?

Auteur : Robert Gildea
550 pages
Édition : Les Arènes (5 avril 2017)

Voir sur Amazon

Les Enfants de la Résistance – tome 1

Sorti le 7 mai 2015 par les éditions Le Lombard, « Les Enfants de la Résistance – tome 1 » aborde de façon ludique et sympathique l’histoire de la Résistance. Cet ouvrage écrit par Vincent Dugomier, aidé des illustrations de Benoît Ers, est parfaitement adapté au jeune public. Présenté sous forme de bandes-dessinées, le livre raconte l’aventure et les premières actions de François, Eusèbe et Lisa, trois enfants d’une dizaine d’années, qui refusent de se soumettre à l’armée allemande.

Les Enfants de la Résistance – tome 1
Premières actions

Auteur : Vincent Dugomier et Benoît Er
56 pages
Édition : Le Lombard (7 mai 2015)

Voir sur Amazon

Les Enfants de la Résistance – tome 2

Sorti le 18 mars 2016 par les éditions Le Lombard, « Les Enfants de la Résistance – tome 2 » est le second opus de la collection Les enfants de la résistance écrite par Vincent Dugomier et Benoît Ers. Cette fois, l’histoire plonge les trois jeunes protagonistes dans l’horreur de la barbarie nazie, ils sont directement confrontés à la mort et au racisme. Continuant leur action de résistance au moyen de messages imprimés sur du papier peint, ils y intègrent involontairement leurs parents.

Les Enfants de la Résistance – tome 2
Premières répressions

Auteur : Vincent Dugomier et Benoît Er
56 pages
Édition : Le Lombard (18 mars 2016)

Voir sur Amazon

Les Enfants de la Résistance – tome 3

Publié le 3 février 2017 par la maison d’édition Le Lombard, « Les Enfants de la Résistance – tome 3 » continue d’explorer l’histoire de la Seconde Guerre mondiale vécue à travers les yeux de trois enfants préadolescents. Dans cette suite, toujours écrite par le duo Dugomier – Ers, François, Lisa et Eusèbe vont découvrir la cupidité et la bêtise du monde des adultes au travers des agissements de ces derniers. Des idéologies telles que le communisme, le capitalisme et le bolchévisme leur seront expliqués. Ils découvriront également la politique collaborationniste du Maréchal Pétain avec l’occupant nazi entretenant la haine contre les personnes juives et communistes.

Les Enfants de la Résistance – tome 3
Les Deux géants

Auteur : Vincent Dugomier et Benoît Er
56 pages
Édition : Le Lombard (3 février 2017)

Voir sur Amazon

Laisser un commentaire