Histoire

Livres sur la seconde guerre mondiale

Si la Seconde Guerre mondiale est un probablement le conflit le plus meurtrier du 20ème siècle, elle n’en demeure pas moins passionnante. Voici les meilleurs livres sur période de l’historie.

Larousse de la Seconde Guerre mondiale

Ecrit par un collectif dont Philippe Masson et Christophe Prime, et sous la direction de Claude Quétel, « Larousse de la Seconde Guerre mondiale » retrace les principaux événements qui ont marqué la période allant de 1939 à 1945. Le livre décrit en détail les épisodes moins bien connus de ce conflit en Europe tels que la guerre de la Finlande contre l’URSS, ou encore celle qui s’est déroulée en Norvège entre les Alliés franco-britanniques. Publié le 18 avril 2007, l’ouvrage est à découvrir dans la collection L’oeil des archives des éditions Larousse.

Larousse de la Seconde Guerre mondiale

Auteur : Collectif
527 pages
Édition : Larousse (18 avril 2007)

Voir sur Amazon

La Seconde guerre mondiale – Antony Beevor

Ecrit par Antony Beevor, « La Seconde guerre mondiale » aborde sous un nouvel angle l’histoire du conflit le plus meurtrier du XXe siècle. Se basant sur des documents anciens, l’auteur nous emmène de l’Atlantique Nord au Pacifique Sud, à des événements qui ont marqué cette période. De la déportation des Juifs dans les camps de concentration aux exactions sadiques perpétrées par l’armée impériale japonaise en Chine, tout y est conté en détail. Publié le 10 octobre 2012, cet ouvrage est à découvrir dans la collection Sciences Humaines et Essais de la maison d’édition Calmann-Lévy.

La Seconde guerre mondiale

Auteur : Antony Beevor
1360 pages
Édition : Le Livre de Poche (19 mars 2014)

Voir sur Amazon

Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale (1)

Sorti le 24 septembre 2015 par les éditions Perrin, « Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale » tente de rétablir quelques vérités sur les idées reçues autour de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, le monde médiatico-politique a toujours écrit l’histoire à sa manière, qu’il s’agisse de l’histoire vue par les vainqueurs ou celle vue par les vaincus. Cet ouvrage co-écrit par Olivier Wieviorka et Jean Lopez déboulonne ainsi 23 mythes. Richement documenté et facile à appréhender, le livre contribue à porter un nouveau regard sur ce moment décisif de l’histoire du monde.

Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale (1)

Auteur : Olivier Wieviorka et Jean Lopez
350 pages
Édition : Perrin (24 septembre 2015)

Voir sur Amazon

Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (2)

Sorti le 21 septembre 2017 par les éditions Perrin, « Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (2) » est le second volume du livre éponyme co-écrit par Jean Lopez et Olivier Wieviorka. Riche d’enseignements, les auteurs y proposent d’élucider une vingtaine d’idées reçues durant cette période d’airain. L’ouvrage permet de nuancer ce que l’on croit savoir sur nombre d’évènements de la Seconde guerre mondiale, comme le Parti communiste français qui n’aurait pas voulu prendre le pouvoir à la Libération ou encore le monde arabe souhaitant la victoire du Reich.

Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (2)

Auteur : Jean Lopez et Olivier Wieviorka
350 pages
Édition : Perrin (21 septembre 2017)

Voir sur Amazon

La Seconde Guerre mondiale – Claude Quétel

Publié le 29 janvier 2015 par les éditions Perrin, « La Seconde Guerre mondiale » est une excellente synthèse documentée du conflit majeur qui opposait les Alliés et les puissances de l’Axe durant 1939 et 1945. Spécialiste du sujet, l’historien Claude Quétel y apporte un regard neuf et complet sur les différents événements qui se sont succédés durant cette période. Loin de se cantonner à l’histoire-bataille conté dans différents ouvrages, l’auteur aborde les aspects politiques, économiques et idéologiques de cette grande guerre. Ce bel ouvrage est accessible au néophyte tout en étant intéressant pour l’étudiant ou l’enseignant à la recherche de l’essentiel.

La Seconde Guerre mondiale

Auteur : Claude Quétel
480 pages
Édition : Perrin (29 janvier 2015)

Voir sur Amazon

La Seconde Guerre Mondiale : Les faits – les lieux – les hommes

Publié le 4 septembre 2011 par les éditions Casterman, « La Seconde Guerre Mondiale » est un ouvrage accessible et très instructif pour les collégiens. Isabelle Bournier fait revivre les épisodes majeurs qui ont marqué cette guerre sanglante entre 1939 et 1945. Nazisme, génocide, négation de l’être humain opposé à l’engagement pour la liberté… l’auteur passe au peigne fin toutes les dimensions aussi bien humaines qu’idéologiques de cette période, tout en essayant de relier les faits aux réalités de l’époque.

La Seconde Guerre Mondiale
Les faits – les lieux – les hommes

Auteur : Isabelle Bournier
192 pages
Édition : Casterman (4 septembre 2011)

Voir sur Amazon

La Seconde Guerre Mondiale : Voir l’histoire

Publié le 1er juillet 2015, « La Seconde Guerre Mondiale (+ 1 DVD) » est LE coffret à avoir pour (re)découvrir tous les évènements qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale. Ecrit par Franck Segrétain, le livre présente les périodes noires qui ont structuré la guerre, depuis ses prémices en 1933 jusqu’au début de la guerre froide en 1949. Richement illustré de belles images d’archives, le DVD fait revivre les années de campagne des Forces françaises libres (FFL) à travers les continents. L’ouvrage a été publié par les éditions Fleurus, dans la collection Voir l’histoire.

La Seconde Guerre Mondiale
Voir l’histoire

Auteur : Franck Segrétain
79 pages
Édition : Fleurus (1 juillet 2015)

Voir sur Amazon

Les armes de la Seconde Guerre mondiale

Publié le 7 mai 2013 par les éditions Acropole, « Les armes de la Seconde Guerre mondiale » est l’ouvrage idéal à offrir aux passionnés d’histoire militaire et d’armement. Cette encyclopédie visuelle écrit par Michael E. Haskew présente en détail et regroupe par type plus de 500 armes utilisées par chaque camp durant la Seconde Guerre mondiale que se soit sur terre, dans les airs, sur et sous la mer. L’artillerie est présentée et comparée à l’aide de tableaux, d’infographies et diagrammes en couleurs afin d’avoir une vue globale de leurs caractéristiques et de leurs performances.

Les armes de la Seconde Guerre mondiale

Auteur : Michael E. Haskew
224 pages
Édition : Acropole (7 mai 2013)

Voir sur Amazon

L’atlas des avions de la Seconde Guerre mondiale

Publié le 17 octobre 2001 par les éditions Atlas, « L’atlas des avions de la Seconde Guerre mondiale » liste les différents modèles d’avions qui ont servi lors de la guerre de 1939-1945. Bombardiers, chasseurs, l’ouvrage aborde une trentaine d’appareils volants qui ont survolé les cieux d’Europe et du Pacifique. Élaboré par un collectif, ce guide s’adresse aux fans de l’aviation mais également à ceux qui s’intéressent de près ou de loin au conflit armé le plus meurtrier à l’échelle planétaire. Si vous êtes passionné par les avions, il existe également de nombreux livres sur l’aéronautique.

L’atlas des avions de la Seconde Guerre mondiale

Auteur : Collectif
240 pages
Édition : Atlas (17 octobre 2001)

Voir sur Amazon

Atlas de la seconde guerre mondiale

Ecrit par Yann Magdelaine, « Atlas de la seconde guerre mondiale » décrit l’univers complexe de la guerre de 1939 à 1945. Du front de l’Ouest au bassin méditerranéen, en passant par le front de l’Est aux combats dans le Pacifique, l’auteur nous projette sur les principaux théâtres d’opération à travers 180 cartes. Cet ouvrage sorti le 8 mai 2014 par les éditions Ouest-France permet une meilleure appréhension des enjeux stratégiques, économiques et idéologiques de cette période sanglante de l’Histoire du monde.

Atlas de la seconde guerre mondiale

Auteur : Yann Magdelaine,
167 pages
Édition : Ouest-France (8 mai 2014)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire