Famille

Livres sur le deuil

Lors de la perte d’un proche ou d’un membre de la famille, beaucoup de questions peuvent se poser. Comment faire son deuil ? Comment mieux vivre la mort ? Comment l’expliquer à son enfant ? Toutes les réponses dans cette sélection de livres.

Vivre le deuil au jour le jour

Édité par Albin Michel et écrit par le Dr Christophe Fauré, « Vivre le deuil au jour le jour » explique à travers de nombreux exemples comment arriver à accepter un décès et sortir d’un deuil. Dans son ouvrage, l’auteur essaie de répondre à différentes questions fondamentales pour aider psychologiquement les personnes endeuillées et leur entourage à traverser cette phase de la vie, qui selon lui, est une voie que chacun devra emprunter. Ce livre de 336 pages apporte ainsi un éclaircissement et un réconfort inestimables pour toutes les personnes en deuil ne trouvant plus aucune raison de se battre et d’avancer.

Vivre le deuil au jour le jour

Auteur : Dr Christophe Fauré
336 pages
Éditeur : Albin Michel (6 juin 2012)

Voir sur Amazon

Sur le chagrin et sur le deuil

Né de la collaboration entre David Kessler et Elisabeth Kubler-Ross, « Sur le chagrin et sur le deuil » est un livre indispensable pour ceux et celles qui sont en plein deuil et qui cherchent à tourner la page du chagrin. Dans leur ouvrage de 288 pages, les auteurs détaillent avec précision les cinq étapes du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Selon eux, il faut passer par ces stades et comprendre ces passages pour obtenir la clé de la guérison.

Sur le chagrin et sur le deuil

Auteur : David Kessler et Elisabeth Kubler-Ross
288 pages
Éditeur : Pocket (3 mars 2011)

Voir sur Amazon

Sortir du deuil

Décès, rupture, échecs, déménagement, la vie est faite de pertes ainsi que de changements, et il n’est jamais facile de les accepter. Dans ce livre, Anne Ancelin Schützenberger et Evelyne Bissone Jeufroy donne un autre sens à la vie selon lequel il est important de positiver en réapprenant à vivre et en faisant de son mieux pour retrouver une sérénité ainsi qu’une paix intérieure. Les auteurs y exposent quelques techniques pour sortir du deuil et savoir lâcher prise. Édité par Payot, cet ouvrage incite à se faire plaisir de manières différentes.

Sortir du deuil
Surmonter son chagrin et réapprendre à vivre

Auteur : Anne Ancelin Schützenberger et Evelyne Bissone Jeufroy
140 pages
Éditeur : Payot (8 octobre 2008)

Voir sur Amazon

Après le suicide d’un proche

Sorti le 31 janvier 2007 par les éditions Albin Michel, « Après le suicide d’un proche : vivre le deuil et se reconstruire » aborde le deuil sous toutes ses formes. Spécialisé dans l’accompagnement face aux deuils, le Docteur Christophe Fauré y apporte des paroles sensées pour aider les personnes endeuillées à faire face à leur souffrance. Dans son livre, l’auteur avance l’idée selon laquelle la meilleure manière de guérir est de mettre un visage à son chagrin et le laisser s’opérer au lieu de tout le temps le fuir.

Après le suicide d’un proche
Vivre le deuil et se reconstruire

Auteur : Dr Christophe Fauré
208 pages
Éditeur : Albin Michel (31 janvier 2007)

Voir sur Amazon

Parler de la mort

Sorti le 2 avril 1998, « Parler de la mort » est l’œuvre de Françoise Dolto, une fervente catholique. Le livre a été publié par Mercure de France dans la collection Le petit Mercure. L’auteure y aborde un sujet jusqu’à maintenant passé sous silence : la mort. Sa nature curieuse l’a incité à sortir cet ouvrage qui traite des grandes questions telles que la manière d’aborder ce sujet avec les mourants qui sont en train d’exprimer leurs dernières volontés, avec les personnes en plein processus de deuil et même avec les enfants. Ce manuel vous offre un vrai réconfort et vous montre que la mort n’est pas synonyme de néant.

Parler de la mort

Auteur : Françoise Dolto
62 pages
Éditeur : Mercure de France (2 avril 1998)

Voir sur Amazon

La mort est un nouveau soleil

Sorti le 25 février 2005, « La mort est un nouveau soleil : Quand la mort est une porte ouverte sur une autre vie » est signé Élisabeth Kübler-Ross. Dans cet ouvrage, le médecin psychiatre met en exergue l’existence d’un après vie. Elle y montre que la mort n’est pas une fin mais plutôt une renaissance, le début d’une autre vie. Ce livre traite également des cinq étapes dans le processus de deuil, que ce soit pour le malade ou ses proches. Traduit par Renate Prym-Khoshkish, ce livre est disponible dans la collection Evolution des éditions Pocket.

La mort est un nouveau soleil
Quand la mort est une porte ouverte sur une autre vie

Auteur : Élisabeth Kübler-Ross
156 pages
Éditeur : Pocket (25 février 2002)

Voir sur Amazon

La mort expliquée aux enfants

« La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes » par l’anesthésiste réanimateur Jean-Jacques Charbonier est paru le 6 novembre 2015. Dans ce livre, l’auteur s’adresse particulièrement aux enfants et fait état de cette phase que chacun doit expérimenter un jour ou l’autre. Il y explique le cycle de notre existence et partage sa vision des choses. Ses paroles sont également destinées aux parents pour les aiguiller dans leur discussion sur la mort avec leurs enfants, mais aussi pour les aider à mieux vivre leur vie et à le regarder sous un angle nouveau. Il s’agit d’une réédition publiée par Tredaniel La Maisnie, à découvrir dans la collection Articles Sans C.

La mort expliquée aux enfants
mais aussi aux adultes

Auteur : Jean-Jacques Charbonier
196 pages
Éditeur : Tredaniel La Maisnie (6 novembre 2015)

Voir sur Amazon

 

Les questions des tout-petits sur la mort

Rédigé par Marie Aubinais, avec les illustrations de Dankerleroux et d’Anouk Ricard, « Les questions des tout-petits sur la mort » est paru le 21 janvier 2010. Destiné aux enfants d’une tranche d’âge de trois à six ans, ce livre présenté sous forme de six contes traite des questions existentielles. En effet, la mort est un thème majeur abordé souvent par les enfants. Et ce manuel va les aider à se familiariser avec cette idée. Édité par Bayard Jeunesse, ce livre est à découvrir dans la collection Documentaire.

Les questions des tout-petits sur la mort

Auteur : Marie Aubinais
137 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse (21 janvier 2010)

Voir sur Amazon

 

 

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This