Famille Religion et spiritualité

Livres sur la mort

Lors de la perte d’un proche ou d’un membre de la famille, beaucoup de questions peuvent se poser. Si l’humanité a toujours cherché des réponses pour comprendre la mort, il peut être encore plus délicat de l’expliquer à des enfants. Voici quelques livres qui peuvent vous aider.

Parler de la mort

Sorti le 2 avril 1998, « Parler de la mort » est l’œuvre de Françoise Dolto, une fervente catholique. Le livre a été publié par Mercure de France dans la collection Le petit Mercure. L’auteure y aborde un sujet jusqu’à maintenant passé sous silence : la mort. Sa nature curieuse l’a incité à sortir cet ouvrage qui traite des grandes questions telles que la manière d’aborder ce sujet avec les mourants qui sont en train d’exprimer leurs dernières volontés, avec les personnes en plein processus de deuil et même avec les enfants. Ce manuel vous offre un vrai réconfort et vous montre que la mort n’est pas synonyme de néant.

Parler de la mort

Auteur : Françoise Dolto
62 pages
Éditeur : Mercure de France (2 avril 1998)

Voir sur Amazon

La mort expliquée aux enfants

« La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes » par l’anesthésiste réanimateur Jean-Jacques Charbonier est paru le 6 novembre 2015. Dans ce livre, l’auteur s’adresse particulièrement aux enfants et fait état de cette phase que chacun doit expérimenter un jour ou l’autre. Il y explique le cycle de notre existence et partage sa vision des choses. Ses paroles sont également destinées aux parents pour les aiguiller dans leur discussion sur la mort avec leurs enfants, mais aussi pour les aider à mieux vivre leur vie et à le regarder sous un angle nouveau. Il s’agit d’une réédition publiée par Tredaniel La Maisnie, à découvrir dans la collection Articles Sans C.

La mort expliquée aux enfants
mais aussi aux adultes

Auteur : Jean-Jacques Charbonier
196 pages
Éditeur : Tredaniel La Maisnie (6 novembre 2015)

Voir sur Amazon

Essais sur l’histoire de la mort en Occident

Écrit par Philippes Aries, « Essais sur l’histoire de la mort en Occident. Du Moyen Age à nos jours » est sorti le 17 novembre 2014. Cet ouvrage traite des différentes manières dont la société occidentale aborde la mort à partir du Ve siècle jusqu’à nos jours. Ce livre explique donc comment l’idée de cette fin en soi a été perçue à travers les époques. Comment est-on notamment passé de la mort apprivoisée à la mort refoulée entre le XVIIIe et le XIXe siècle ? Alliant biologie et culture, cet essai a été publié par Points dans la collection Pts Histoire.

Essais sur l’histoire de la mort en Occident
Du Moyen Age à nos jours

Auteur : Philippes Aries
240 pages
Éditeur : Points (17 novembre 2014)

Voir sur Amazon

Les questions des tout-petits sur la mort

Rédigé par Marie Aubinais, avec les illustrations de Dankerleroux et d’Anouk Ricard, « Les questions des tout-petits sur la mort » est paru le 21 janvier 2010. Destiné aux enfants d’une tranche d’âge de trois à six ans, ce livre présenté sous forme de six contes traite des questions existentielles. En effet, la mort est un thème majeur abordé souvent par les enfants. Et ce manuel va les aider à se familiariser avec cette idée. Édité par Bayard Jeunesse, ce livre est à découvrir dans la collection Documentaire.

Les questions des tout-petits sur la mort

Auteur : Marie Aubinais
137 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse (21 janvier 2010)

Voir sur Amazon

Cinq méditations sur la mort

Par le poète François Cheng, « Cinq méditations sur la mort – autrement dit sur la vie » est sorti le 2 octobre 2013 et a été publié par Albin Michel. L’auteur aborde ici le sujet de la mort d’une manière plus poétique. Un long et profond partage entre amis a été le moteur de cet ouvrage. La vie et la mort sont deux concepts indissociables pour le poète. C’est à travers cet ouvrage qu’il nous livre ses visions qui vont chambouler votre existence et vous inciter à mieux profiter de votre vie.

Cinq méditations sur la mort
autrement dit sur la vie

Auteur : François Cheng
180 pages
Éditeur : Albin Michel (2 octobre 2013)

Voir sur Amazon

Le livre Tibétain de la Vie et de la Mort

Sorti le 21 septembre 2005, « Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort » est l’œuvre de Sogyal Rinpoché, traduite par Gisèle Gaudebert et Marie-Claude Morel avec la préface du Dalaï Lama. L’auteur présente la vie et la mort suivant le mode de pensée tibétain. Ce guide nous montre que même dans la mort, l’espérance persiste. On y découvre également qu’une partie de nous-mêmes nous survit et qu’elle demeure impérissable. Cet ouvrage s’avère être d’une aide précieuse dans notre préparation à l’après vie, dans notre rôle d’accompagnateur des mourants mais aussi dans notre façon de vivre. Il initie à la méditation, à la renaissance et au karma. Publié par Le Livre de Poche, cet ouvrage est disponible dans la collection Biblio Romans.

Le livre Tibétain de la Vie et de la Mort

Auteur : Gisèle Gaudebert et Marie-Claude Morel
762 pages
Éditeur : Le Livre de Poche  (21 septembre 2005)

Voir sur Amazon

La vie après la mort

Co-écrit par le radio-oncologue Jeffrey Long et l’éditorialiste Paul Perry, « La vie après la mort » est paru le 3 mars 2016. La traduction a été confiée à Laëtitia Cordonnier et l’édition à la maison Pocket. Cet ouvrage résulte d’études scientifiques et statistiques sur les expériences de mort imminente. Avec plus de 1 300 témoignages, les faits relatés dans ce livre dépassent nos connaissances rationnelles et apportent la preuve fulgurante d’une vie après la mort. Un livre qui transporte au cœur du plus grand des mystères, à découvrir dans la collection Doc Récit Essai.

La vie après la mort
Les preuves

Auteur : Jeffrey Long et Paul Perry
224 pages
Éditeur : Pocket (3 mars 2016)

Voir sur Amazon

Ces histoires inachevées

Publié le 2 décembre 2010 par Dauphin blanc, « Ces histoires inachevées, Ce que les morts peuvent nous apprendre sur la vie » est l’œuvre de James Van Praagh, médium de renommée internationale et coproducteur de la célèbre série Ghost Whisperer. Cet ouvrage sert de porte-parole aux morts, qui s’adresseraient aux vivants à travers l’auteur. Dans ce livre, ceux d’outre-tombe nous transmettent leurs messages : il faut tout vivre, ne pas laisser place aux regrets, prendre conscience de ce qui importe vraiment et ne jamais laisser quelque chose inachevée.

Ces histoires inachevées
Ce que les morts peuvent nous apprendre sur la vie

Auteur : James Van Praagh
288 pages
Éditeur : Dauphin blanc (2 décembre 2010)

Voir sur Amazon

Témoins de la vie après la vie

Co-écrit par le chercheur et médecin Raymond Moody ainsi que l’auteur et réalisateur Paul Perry, « Témoins de la vie après la vie : Une enquête sur les expériences de mort partagée » est paru le 31 décembre 2011. Ce livre va vous subjuguer avec ses témoignages sur les EMP. Un ouvrage fascinant de 218 pages dans lequel vous aurez la chance de suivre le passage dans l’autre monde des personnes en fin de vie. Traduit par Claude-Christine Farry, ce livre est disponible dans la collection J’ai lu Aventure secrète de la maison d’édition J’ai lu.

Témoins de la vie après la vie
Une enquête sur les expériences de mort partagée

Auteur : Raymond Moody etPaul Perry,
218 pages
Éditeur : J’ai lu (31 décembre 2011)

Voir sur Amazon

La mort est un nouveau soleil

Sorti le 25 février 2005, « La mort est un nouveau soleil : Quand la mort est une porte ouverte sur une autre vie » est signé Élisabeth Kübler-Ross. Dans cet ouvrage, le médecin psychiatre met en exergue l’existence d’un après vie. Elle y montre que la mort n’est pas une fin mais plutôt une renaissance, le début d’une autre vie. Ce livre traite également des cinq étapes dans le processus de deuil, que ce soit pour le malade ou ses proches. Traduit par Renate Prym-Khoshkish, ce livre est disponible dans la collection Evolution des éditions Pocket.

La mort est un nouveau soleil
Quand la mort est une porte ouverte sur une autre vie

Auteur : Élisabeth Kübler-Ross
156 pages
Éditeur : Pocket (25 février 2002)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire