Famille

Livres de généalogie

Que ce soit pour retrouver la trace de ses ancêtres ou établir les liens de sa famille, la généalogie nécessite quelques connaissances. Pour tout savoir sur la généalogie et construire son arbre, voici les meilleurs livres.

La généalogie pour les nuls

Sorti le 3 décembre 2007 par les éditions First, « La généalogie pour les nuls » est un livre qui fournit les informations utiles pour mieux comprendre la généalogie. Dans l’ouvrage, l’auteur tend à expliquer la structure familiale, du plus haut de l’échelon des ancêtres jusqu’au plus bas de la génération. En feuilletant cet ouvrage, les lecteurs sauront plus sur l’origine de leurs aïeuls, leur mode de vie et leur mentalité. Ecrit par Francis Christian, le livre permet tout simplement aux lecteurs de retracer l’histoire de son ascendance.

La généalogie pour les nuls

Auteur : Francis Christian
280 pages
Édition : First (3 décembre 2007)

Voir sur Amazon

La généalogie pour tous

Co-écrit par Marie-Odile Mergnac, Yves Buffetaut et Philippe de Montjouvent, « La généalogie pour tous » est un ouvrage qui permet au lecteur de s’aventurer dans la généalogie. Pour découvrir l’origine de ses ancêtres, ce livre est le guide idéal. Il regroupe les démarches et les conseils à suivre pour établir son propre arbre généalogique. Grâce aux nombreuses astuces pratiques qu’il contient, cet ouvrage constitue un véritable outil de référence. Sorti le 19 avril 2013, le livre est publié dans les Editions Autrement.

La généalogie pour tous
La bonne méthode pour débuter et construire son arbre

Auteur : Collectif
314 pages
Édition : Editions Autrement (19 avril 2013)

Voir sur Amazon

Comment présenter sa généalogie

En France, la généalogie attire de plus en plus de passionnés. Elle constitue une occasion de voyager dans le temps et permet aux curieux de découvrir l’histoire de ses ancêtres. Dans « Comment présenter sa généalogie ? », l’auteur apprend à établir un arbre généalogique afin de pouvoir retracer sa famille. Il s’agit d’un guide explicatif qui contient toutes les informations indispensables pour ne pas se tromper dans la mise en forme d’une généalogie. Ecrit par Alain Rouault, un grand passionné de la généalogie, le livre est paru le 4 janvier 2018 dans les éditions Archives et Culture.

Comment présenter sa généalogie

Auteur : Alain Rouault
95 pages
Édition : Archives et Culture (4 janvier 2018)

Voir sur Amazon

Manuel de paléographie moderne

Sorti le 15 septembre 2012, « Manuel de paléographie moderne : Du XVIe au XVIII siècle, à l’usage des généalogistes » est un ouvrage qui livre tout ce qu’il y a à savoir sur l’élaboration d’un arbre généalogique. On y retrouve notamment des conseils pratiques pour apprendre à déchiffrer les écritures des ancêtres, qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Le livre présente également les difficultés auxquelles les généalogistes pourront faire face et évoque les solutions y afférentes. Le livre est écrit par Béatrice Beaucourt-Vicidomini qui est une grande diplômée d’histoire moderne.

Manuel de paléographie moderne
Du XVIe au XVIII siècle, à l’usage des généalogistes

Auteur : Béatrice Beaucourt-Vicidomini
144 pages
Édition : Archives et Culture (15 septembre 2012)

Voir sur Amazon

Raconter son histoire familiale

Ecrit par Gwen Guidou, « Raconter son histoire familiale » est un ouvrage destiné à ceux qui souhaitent partager leur histoire de famille. Dans cet ouvrage, l’auteur tend à évoquer tous les aspects possibles des récits et apporte des explications au mot « raconter », au sens propre qu’au sens figuré. Spécialiste en généalogie, l’auteure y partage son expérience en récit et illustre le guide par les témoignages des familles qu’elle a accompagnées. Sorti le 15 février 2015, le livre est à découvrir dans la collection Guides de généalogie des éditions Archives et Culture.

Raconter son histoire familiale

Auteur : Gwen Guidou
80 pages
Édition : Archives et Culture (15 février 2015)

Voir sur Amazon

Utiliser le cadastre en généalogie

Ecrit par Marie-Odile Mergnac, « Utiliser le cadastre en généalogie » est un guide explicatif qui dit tout sur le cadastre. Dans l’ouvrage, l’auteur invite les lecteurs à revenir sur l’histoire du cadastre, les évolutions que celui-ci a pu subir ainsi que sa transmission au niveau familial. On y retrouve également les démarches essentielles à suivre pour établir un cadastre en généalogie. Publié le 15 mai 2011, le livre est paru dans la collection Guides de généalogie des éditions Archives et Culture.

Utiliser le cadastre en généalogie
La transmission familiale d’un bien et ses évolutions. Les fonds des hypothèques.

Auteur : Marie-Odile Mergnac
80 pages
Édition : Archives et Culture (15 mai 2011)

Voir sur Amazon

Archives de notaires et généalogie

Comme les Français s’intéressent de plus en plus à leurs racines, la généalogie figure aujourd’hui parmi les filières les plus en vogue. « Archives de notaires et généalogie : les basiques de la généalogie » est un guide explicatif qui accompagne les lecteurs dans la recherche de leurs ancêtres. Ecrit par Marie-Odile Mergnac, le livre contient des méthodes pour déchiffrer les archives essentielles comme l’état civil et les actes notariés afin d’établir un arbre généalogique. Sorti le 15 septembre 2015, le livre est paru dans les éditions Archives et Culture.

Archives de notaires et généalogie
Les basiques de la généalogie

Auteur : Marie-Odile Mergnac
96 pages
Édition : Archives et Culture (15 septembre 2015)

Voir sur Amazon

Ancêtres paysans

Edité par Archives et Culture, « Ancêtres paysans : Mieux les découvrir à travers les archives » est un véritable guide destiné à accompagner ceux qui souhaitent rechercher leurs racines. L’ouvrage comprend trois parties distinctes, à savoir l’histoire de l’ancienne société rurale, les étapes à suivre pour découvrir la ferme des ancêtres et les anecdotes sur les modes de vie des ancêtres. Tous les éléments indispensables pour redonner vie aux ascendants d’un arbre généalogique sont également fournis dans le livre. Sorti le 15 mars 2014, le livre est à découvrir dans la collection Guides de généalogie.

Ancêtres paysans
Mieux les découvrir à travers les archives

Auteur : Marie-Odile Mergnac
80 pages
Édition : Archives et Culture (15 mars 2014)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This