Musique

Livres sur Bob Dylan

S’il est à la fois auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre et poète, Bob Dylan a surtout influencé la musique et la culture populaires pendant plus de cinq décennies. Entre biographies, oeuvres et anectodes, voici 8 livres sur la légende de la folk music.

Bob Dylan La totale

Co-écrit par Philippe Margotin et‎ Jean-Michel Guesdon, Bob Dylan La totale invite à la découverte d’une des figures majeures de la musique populaire. L’ouvrage sorti le 14 octobre 2015 par les éditions E/P/A revient sur les débuts du chanteur depuis son premier opus éponyme jusqu’à Shadows Of The Night en 2015. Avec les 704 pages qui le compose, cet ouvrage décrypte, analyse et explique près de 492 chansons qui ont fait la renommée de ce célèbre musicien.

Bob Dylan La totale

Auteur : Philippe Margotin et‎ Jean-Michel Guesdon
704 pages
Édition : E/P/A (14 octobre 2015)

Voir sur Amazon

Bob Dylan Dictionnaire

Sorti le 18 juillet 2013 par les éditions Camion Blanc, Bob Dylan Dictionnaire aborde les œuvres de Bob Dylan de manière originale, sous un aspect purement littéraire. Cet abécédaire écrit par Jérôme Pintoux porte sur l’analyse d’une cinquantaine d’albums qui ont fait connaître le chanteur durant ses cinquante ans de carrière. Notez que ce livre ne conte pas vraiment la biographie de Bob Dylan. Il s’agit plutôt d’un ouvre qui commente ses chansons. Ce livre constitue une approche différente de tout ce qu’on a pu lire sur Dylan jusqu’à présent.

Bob Dylan Dictionnaire

Auteur : Jérôme Pintoux
312 pages
Édition : Camion Blanc (18 juillet 2013)

Voir sur Amazon

Bob Dylan sa vie et sa musique. “Like a Rolling Stone”

Sorti le 12 mars 1987 par les éditions Albin Michel, Bob Dylan sa vie et sa musique. “Like a Rolling Stone” raconte la vie du célèbre chanteur vue par Robert Shelton, ami et journaliste. A travers ce livre, vous aurez le plaisir de suivre pas à pas la carrière de Dylan. La documentation des références musicales y est extrêmement riche et détaillée. L’auteur nous replonge dans l’ambiance des premiers jours des sixties, des débuts de Dylan dans le New York des années 60.

Bob Dylan sa vie et sa musique. “Like a Rolling Stone”

Auteur : Robert Shelton
566pages
Édition : Albin Michel (12 mars 1987)

Voir sur Amazon

Bob Dylan à la croisée des chemins

Publié le 24 mai 2007 par la maison d’édition Points, Bob Dylan à la croisée des chemins rebondit sur l’histoire d’un des disques les plus mythiques de l’histoire du rock : le fameux Like A Rolling Stone. Greil Marcus nous donne son sentiment sur ce disque en rappelant ce qui se passait dans les charts en 1965 et leur rapport avec la société de ces années-là. Cet ouvrage est à lire même pour ceux qui n’aimeraient ni Dylan, ni ce morceau car il s’agit d’un véritable décryptage des Etats-Unis.

Bob Dylan à la croisée des chemins

Auteur : Greil Marcus
320 pages
Édition : Points (24 mai 2007)

Voir sur Amazon

Chroniques

Ecrit par Bob Dylan lui-même et traduit de l’anglais par Jean-Luc Piningre, Chroniques est l’ouvrage idéal pour apprendre à connaître la légende de la folk music. Ce livre publié le 10 juin 2010 par les éditions Folio dresse un portrait remarquable de l’artiste, bâti à coups de souvenirs, d’anecdotes et de vérités aléatoires. A part l’histoire d’un musicien de génie qui aspirait à la gloire mais ne la supportait pas, l’essentiel de ce livre parle également de la période newyorkaise du début des sixties.

Chroniques

Auteur : Jean-Luc Piningre
400 pages
Édition : Folio (10 juin 2010)

Voir sur Amazon

Bob Dylan : Une biographie

Sorti le 15 avril 2009 par les éditions Le Livre de Poche, Bob Dylan : Une biographie décrypte la vie de la superstar américaine des années 60 d’une manière inédite. L’auteur François Bon a choisi d’apporter un regard neuf sur les grandes étapes qu’a traversé le chanteur à succès, en mettant notamment l’accent sur le caractère énigmatique de ce dernier. Depuis son enfance à Hibbing à son isolation à Woodstock vers la fin des années 60, en passant par ses petits groupes de rock lycéens, tout y est abordé.

Bob Dylan : Une biographie

Auteur : François Bon
475 pages
Édition : Le Livre de Poche (15 avril 2009)

Voir sur Amazon

Vie et amour : Sur la route avec Bob Dylan

Sorti le 22 avril 2016 par les éditions Balland, Vie et amour : Sur la route avec Bob Dylan raconte les mémoires intimes de Britta Lee Shain auteure et ancienne compagne de Bob Dylan. Dans son ouvrage, elle décrit un portrait unique du célèbre chanteur en le qualifiant d’une âme romantique et poétique. Ce récit poignant et tendre à la fois révèle la fantaisie de Dylan, sa face cachée, ses peurs mais aussi ses relations complexes avec les hommes et les femmes durant sa vie.

Vie et amour : Sur la route avec Bob Dylan

Auteur : Britta Lee Shai
320 pages
Édition : Editions Balland (22 avril 2016)

Voir sur Amazon

Not Dark Yet : Chansons de Bob Dylan

Publié le 19 mars 2015 par les éditions Le mot et le reste, Not Dark Yet : Chansons de Bob Dylan s’adresse aux fans de Dylan mais aussi aux amateurs confirmés qui souhaitent le connaître à travers ses chansons. Avec près de sept cents chansons officiellement publiées, la diversité de l’œuvre de Bob Dylan est ici abordée dans son ensemble. Nicolas Rainaud apporte dans son ouvrage un éclairage sur l’intégralité de ces titres, de leur conception aux sessions d’enregistrement.

Not Dark Yet : Chansons de Bob Dylan

Auteur : Nicolas Rainaud
502 pages
Édition : Le mot et le reste (19 mars 2015)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire