Musique Personnages historiques et célèbres

Livres sur Renaud

Connu pour ses nombreuses chansons critiquant la sociétés et son style rebelle, Renaud est l’un des chanteurs français. Voici les meilleurs livres et biographies sur Renaud.

Comme un enfant perdu

Sorti le 25 mai 2016 par les éditions XO, « Comme un enfant perdu – Autobiographie » revient sur la vie de Renaud Sechan plus connu sous son nom de scène Renaud. Ce livre autobiographique, écrit par le chanteur lui-même, raconte ses amours, ses tourments, sa révolte face aux injustices du monde. On y découvre de belles anecdotes qui permettent de mieux comprendre cet artiste qui irrite et qui émeut à la fois. Renaud se livre dans ce récit et à travers lui, on voyage dans le temps : de ses souvenirs de minot à ces plus tristes moments de désespoir.

Comme un enfant perdu
Autobiographie

Auteur : Renaud Sechan
306 pages
Édition : XO (25 mai 2016)

Voir sur Amazon

Renaud – Tournée générale !

Conçu par Stéphane Loisy et‎ David Sechan, « Renaud – Tournée générale ! » est le livre incontournable des différentes tournées musicales du chanteur français. De Strasbourg à Bruxelles ou encore de Nantes à Nice, Renaud a su reconquérir le cœur de ses fans qui n’ont finalement jamais cessé de croire en lui. Publié le 26 octobre 2017 par la maison d’édition Grund, ce livre de 250 pages dresse le portrait ignoré d’un Renaud méconnu, sorti de son silence après 7 ans d’absence sur scène.

Renaud – Tournée générale !

Auteur :  Stéphane Loisy et‎ David Sechan
256 pages
Édition : Grund (26 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Chroniques de Renaud parues dans Charlie Hebdo

Publié le 6 avril 2016 par les éditions Helium, « Chroniques de Renaud parues dans Charlie Hebdo (et celles qu’on a oubliées) » compile en 339 pages les chroniques du chanteur Renaud Sechan parues dans le journal satirique Charlie Hebdo dans les années 90. Ecrit par l’interprète de Mistral Gagnant lui-même, ce livre aborde de manière drôle et sans tabou les sujets qui alimentent encore et toujours les débats politiques et sociaux de la France d’aujourd’hui. Un ouvrage idéal à offrir aux fans du « chanteur énervant ».

Chroniques de Renaud parues dans Charlie Hebdo
(et celles qu’on a oubliées)

Auteur : Renaud Sechan
336 pages
Édition : Helium (6 avril 2016)

Voir sur Amazon

La Bande à Renaud

Sorti le 12 novembre 2015 par les éditions Fayard, « La Bande à Renaud » est une BD illustrant 25 chansons de Renaud vues par plusieurs dessinateurs connus tels que Loisel et Boucq. Outre les incontournables titres comme « Laisse béton » ou « Dès que le vent soufflera », cet ouvrage permet de redécouvrir des titres les moins connus de Renaud comme « Mimi l’ennui », « Rouge-gorge » ou encore « L’Entarté ». Elaboré par un collectif dont Richard Guérineau, Max Cabanes et Laurent Vicomte, ce livre de 104 pages est un hommage rendu par les plus grands artistes au plus populaire chanteur de pop et de folk français.

La Bande à Renaud

Auteur : Collectif
104 pages
Édition : Delcourt (14 septembre 2016)

Voir sur Amazon

Dès que le chant soufflera

Ecrit par Renaud, « Dès que le chant soufflera – Nouvelle édition » est un recueil de toutes les belles chansons du « chanteur énervant » qui se lisent comme des poèmes. L’auteur y conte ses chansons au ton rageur et poétique qui abordent notre monde, nos coups durs, nos rêves d’amour et d’amitié. D’ « Hexagone » à « Mistral gagnant », de « Dans mon HLM » à « Manhattan Kaboul », le compositeur laisse à ses fans 40 ans de textes hauts en couleur et de toutes les humeurs. Publié le 29 mars 2017, l’ouvrage est à découvrir dans la collection Littérature & Documents des éditions Le Livre de Poche.

Dès que le chant soufflera

Auteur : Renaud Sechan
520 pages
Édition : Le Livre de Poche (29 mars 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire