Musique Personnages historiques et célèbres

Livres sur France Gall et Michel Berger

Avec de nombreux morceaux ensemble, France Gall était l’épouse, la muse et l’interprète de Michel Berger. Voici les meilleurs livres de ce couple emblématique de la chanson française.

France Gall : Le destin d’une star courage

Cette biographie écrite par Alain Morel, grand reporter et Grégoire Colard, ancien attaché de presse de France Gall et de Michel Berger, aujourd’hui journaliste retrace la vie parfois heureuse parfois triste de France Gall. Les deux hommes ont côtoyé la star pendant près de 30 ans, ce récit relate pleins de souvenirs sans voyeurisme depuis les premiers succès succès de France Gall avec Serge Gainsbourg jusqu’à sa collaboration avec Michel Berger.

France Gall : Le destin d’une star courage

Auteur : Gregoire Colard et Alain Morel
220 pages
Édition : J’ai lu (1 juin 2009)

Voir sur Amazon

France Gall : Comme une histoire d’amour

Cette biographie signée Pierre Pernez et parue le 18 novembre 2015, retrace les histoires reliées à France Gall qui fut une muse pour Michel Berger, une égérie pour Gainsbourg ou l’inspiration du titre le plus connu de Claude François. Grâce aux regroupements d’informations provenant d’interviews ou témoignages de proches, l’auteur met en lumière les sentiments de la star devenue populaire très jeune dans les années 60.

France Gall : Comme une histoire d’amour

Auteur : Pierre Pernez
224 pages
Édition : City Edition (18 novembre 2015)

Voir sur Amazon

Sur les pas de France Gall et Michel Berger

Co-écrit par Murielle Bisson et‎ Patricia Martoglio, ce livre nous raconte l’histoire d’une rencontre entre l’artiste et son public. L’auteure, qui a longtemps suivi les traces de France Gall et Michel Berger, nous confie comment les sentiments d’une “groupie” vis-à-vis de l’artiste s’apparentent à de l’amour. L’ouvrage est également agrémenté de superbes photos originales. Indispensable pour tous les fans d’un des couples les plus discrets mais aussi les plus fascinants de la scène française.

Sur les pas de France Gall et Michel Berger
Road-book d’une groupie

Auteur : Murielle Bisson et‎ Patricia Martoglio
174 pages
Édition : Descartes & Cie (14 juin 2012)

Voir sur Amazon

Michel Berger : Si le bonheur existe

Écrit par son ancienne épouse France Gall, et publié le 27 novembre 2002 chez les éditions Cherche Midi, cet ouvrage est un recueil de photographies sur la vie de Michel Berger. Les textes de la chanteuse permettent de nous replonger au coeur même d’un des auteur et compositeur les plus talentueux de la chanson française et permettent de nous faire comprendre la personnalité de Michel Berger. Un magnifique ouvrage qui nous fait beaucoup voyager.

Michel Berger : Si le bonheur existe

Auteur : France Gall
128 pages
Édition : Le Cherche Midi (27 novembre 2002)

Voir sur Amazon

Michel Berger : L’étoile au cœur brisé

Cette biographie, co-écrit par Grégoire Colard, ancien attaché de presse du couple, et Alain Morel, nous emmène découvrir la vie de Michel Berger. Sans sombrer dans le voyeurisme ni la complaisance, il s’agit d’un récit sans langue de bois qui raconte le combat du chanteur contre l’enchainement de mauvaises nouvelles, décès, trahisons et abandons auxquels il a dû faire face toute sa vie. Eternel nostalgique en quête de reconnaissance, ses chansons l’aidait à supporter les nombreux drames de son existence.

Michel Berger : L’étoile au cœur brisé

Auteur : Alain Morel et Grégoire Colard
286 pages
Édition : J’ai lu (17 mars 2012)

Voir sur Amazon

Berger par Berger

Sorti le 24 mars 2011, cet ouvrage rassemble l’intégralité des chansons et partitions composées et interprétées par Michel Berger. Réunies en deux volumes, on retrouve également des photos inédites et des documents rares sur l’auteur. Indispensable pour les musiciens et fans inconditionnels de Michel Berger.

Intégrale Berger par Berger
Intégrale volume 1

Auteur : Michel Berger
280 pages
Édition : Paul Beuscher Publications (24 mars 2011)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This