Musique

Livres sur le rock

Véritable phénomène musical depuis les années 50, le rock continu pourtant toujours d’évoluer et de fasciner. Que ce soit sur l’histoire du rock, sa culture ou les artistes phares, découvrez les meilleurs livres.

Le Nouveau Dictionnaire du rock

Publié le 6 mars 2014 par les éditions Bouquins, « Le Nouveau Dictionnaire du Rock » constitue un véritable recueil encyclopédique de l’histoire du rock. Écrit avec simplicité, cet ouvrage s’adresse au débutant comme au spécialiste et permet à tous de découvrir le rock depuis ses origines à ses développements les plus récents. Conçu sous la direction de Michka Assayas, ce dictionnaire raconte des séries d’histoires, évoque des noms célèbres et donne un sens phénoménal au rock et tout son univers.

Le Nouveau Dictionnaire du rock

Auteur : Michka Assayas
3317 pages
Édition : Bouquins (6 mars 2014)

Voir sur Amazon

50 ans de rock- Rock & Folk

Écrit par Christophe Quillien, cet ouvrage de 288 pages publié par E/P/A le 26 octobre 2016 retrace les « exploits » du rock’n’roll à travers un recueil d’interviews, de photos et d’articles. L’auteur y évoque les innombrables histoires du rock, allant de la naissance de la musique aux pionniers des sons contemporains jusqu’aux grands festivals à la new wave. Rolling Stones, Whites Stripes, vague punk… découvrez dans ce livre toutes les connaissances incontournables sur le rock’n’roll depuis 1966.

50 ans de rock- Rock & Folk

Auteur : Christophe Quillien
288 pages
Édition : E/P/A (26 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Dictionnaire amoureux illustré du rock

Antoine de Caunes nous livre dans son ouvrage son amour pour le rock. Depuis la fois où il rencontra les Beatles sur scène, l’auteur ne cesse de défendre la musique par tous les moyens. Ayant commencé ses manifestations à la télévision et à la radio, il était même décidé à se lancer dans une encyclopédie amoureuse. Il a fini par écrire ce dictionnaire édité par Grund, paru le 23 novembre 2017 dans la collection Dictionnaire amoureux.

Dictionnaire amoureux illustré du rock

Auteur : Antoine de Caunes
280 pages
Édition : Grund (23 novembre 2017)

Voir sur Amazon

La discothèque secrète de Philippe Manœuvre

Philippe Manœuvre a parcouru la terre entière pour retrouver les grands du rock. Ayant voyagé aux quatre coins du monde pour explorer des boutiques inconnues, il possède aujourd’hui des disques pour la plupart ignorés de tous. Édité par Designs & Hugo & cie, cet ouvrage de 231 pages est classé en 4 catégories : les disques des groupes improbables, les artistes qui ont « déconné », les victimes des chaises musicales de l’industrie et les artistes qui ont sacrifié leur carrière pour une multitude de raisons.

La discothèque secrète de Philippe Manœuvre

Auteur : Philippe Manœuvre
231 pages
Édition : Desinge & Hugo & cie (4 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Le petit livre rock

« Le petit livre rock » est une édition du Petit Livre du rock. Découvrez- y soixante ans d’histoire d’une musique qui a marqué le monde. Illustré en bandes dessinées, ce livre d’Hervé Bourhis vous offre en image des souvenirs, des instants, des stars, des play-lists et des pépites qui vous plongeront au cœur du rock’n’roll. Édité par Dargaud, cet ouvrage sorti le 3 mai 2013 dans la collection Le Petit livre de… est un livre dédié à tous les fans de rock.

Le petit livre rock

Auteur : Hervé Bourhis
216 pages
Édition : Dargaud (3 mai 2013)

Voir sur Amazon

Icône Pop Rock : Behind the scene

Publié le 4 octobre 2017 dans la collection Musique des éditions Glénat Livres, « Icône Pop Rock » est un ouvrage écrit par Philippe Margotin. Dans ce livre, l’auteur décrit l’émergence de cette musique anglaise qu’est le rock et sa propagation dans le monde. On y trouve en image l’histoire musicale des années 1960 à 1970, illustrée par les meilleurs photographes. L’auteur expose également des clichés réunis soigneusement qui reflètent parfaitement les vingt années prodigieuses du rock.

Icône Pop Rock : Behind the scene

Auteur : Philippe Margotin
216 pages
Édition : Glénat Livres (4 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Petites et grandes histoires du rock

Magnifiquement écrit par Raphaëlle Botte et Arno Dufour, « Petites et grandes histoires du rock » est un ouvrage indispensable pour les fans de rock. Dans leur ouvrage, les auteurs expriment d’une façon unique la culture du rock, y compris les codes vestimentaires liés à chaque genre musical. Ils exposent également des parcours de personnages, talentueux mais parfois anxieux, leurs errances ainsi que leurs concerts les plus populaires. Trouvez dans ce livre de 80 pages édité par Actes Sud une play-list des « indispensables » de chaque groupe et artistes de rock.

Prix: Consulter sur Amazon.fr

Petites et grandes histoires du rock

Auteur : Raphaëlle Botte et Arno Dufour
80 pages
Édition : Actes Sud (5 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This