Musique Personnages historiques et célèbres

Livres sur Serge Gainsbourg

A la fois auteur, compositeur, interprète, pianiste, peintre, écrivain, acteur ou encore réalisateur, Serge Gainsbourg était un personnage aux multiples facette. Artiste majeur de la chanson française, ses chansons sulfureuses et aux rimes subtiles restent indémodables même plus de 25 ans après sa disparition. Voici les meilleurs livres à son sujet à et sa musique.

Tout Gainsbourg

Sorti le 17 février 2016, « Tout Gainsbourg » est un ouvrage destiné aux amoureux de Serge Gainsbourg. Ecrit par Dicale Bertrand, ce livre présente la biographie de l’artiste, ses nombreuses aventures… Cet ouvrage de 1200 pages est tout simplement l’encyclopédie la plus complète sur Gainsbourg. Il répond à toutes les questions que l’on se pose sur la fascinante vie de l’artiste.

Tout Gainsbourg

Auteur : Dicale Bertrand
100 pages
Édition : Jungles Editions (17 février 2016)

Voir sur Amazon

Gainsbourg

Sorti le 1 janvier 1993 par la maison d’édition Le Livre de Poche, « Gainsbourg » permet de découvrir toutes les facettes du célèbre artiste français. Dans ce livre, Gilles Verlant dévoile le Gainsbourg timide, sulfureux et provocateur. L’auteur revient sur son parcours en présentant ses rêves, ses amours, sa famille, ses amis… A travers les interviews et témoignages de ce livre, on réalise que Serge Gainsbourg est un personnage à la fois multiple et unique.

Gainsbourg

Auteur : Gilles Verlant
447 pages
Édition : Le Livre de Poche (1 janvier 1993)

Voir sur Amazon

Pensées, provocs et autres volutes

Ecrit par Serge Gainsbourg et publié le 14 mars 2007, « Pensées, provocs et autres volutes » est un petit livret sur la philosophie de l’artiste. Ce livret de 155 pages est un recueil d’aphorismes, d’interviews et d’extraits de chansons. Il fait découvrir les états d’âme de l’artiste et les clés de son succès. Les amoureux de Gainsbourg et de la poésie y trouveront leur compte.

Pensées, provocs et autres volutes

Auteur : Serge Gainsbourg
155 pages
Édition : Le Livre de Poche (14 mars 2007)

Voir sur Amazon

Gainsbourg raconte sa mort

Sorti le 1 mars 2001 par la maison d’édition Grasset, « Gainsbourg raconte sa mort » est l’ouvrage de référence pour mieux s’informer sur la fin de la vie de Gainsbourg. Ce livre présente les deux interviews de 1981 et 1984 entre Bayon et l’artiste français. Pour tous les fans de Gainsbourg cet ouvrage est important car on y découvre sa sexualité, ses réflexions et ses propos poétiques sur la mort.

Gainsbourg raconte sa mort

Auteur : Bayon
168 pages
Édition : Grasset (1 mars 2001)

Voir sur Amazon

Les manuscrits de Serge Gainsbourg

Publié le 11 mars 2011 par les éditions Textuel, « Les manuscrits de Serge Gainsbourg » est un ouvrage de 504 pages écrit par Laurent Balandras et retraçant toutes les œuvres mythiques de Serge Gainsbourg. On y découvre toute la puissance des écrits de Gainsbourg. Les inconditionnels de Gainsbourg seront ravis par le travail de recherche abattu par l’auteur du livre.

Les manuscrits de Serge Gainsbourg

Auteur : Laurent Balandras
504 pages
Édition : Textuel (11 mars 2011)

Voir sur Amazon

Gainsbourg confidentiel

Publié le 18 février 2016 par les éditions Prisma, « Gainsbourg confidentiel » est une biographie inédite sur la star. Dans cet ouvrage, Pierre Mikailoff révèle les pans encore inconnus de sa personnalité et profite pour lever le voile les mystères entourant la vie de Gainsbourg. Le livre comporte 10 chapitres qui dressent le portrait d’un homme plein de talents.

Gainsbourg confidentiel

Auteur : Pierre Mikailoff
310 pages
Édition : Editions Prisma (18 février 2016)

Voir sur Amazon

Evguenie Sokolov

Publié le 1 janvier 1999, « Evguenie Sokolov » fait partie des livres écrit par Serge Gainsbourg. Cette nouvelle raconte l’histoire d’un peintre qui exprime son art grâce à un problème qu’il a depuis sa naissance. C’est du grand Serge Gainsbourg ! Dans un style humoristique Gainsbourg va droit au but en jonglant parfaitement entre les mots afin d’éviter la vulgarité.

Evguenie Sokolov

Auteur : Serge Gainsbourg
128 pages
Édition : Gallimard (1 janvier 1985)

Voir sur Amazon

Gainsbourg Serge Best of

Publié le 11 février 2015, « Gainsbourg Serge Best of » est un ouvrage parcourant les meilleurs titres de la carrière de Gainsbourg. Dans ce livre, l’artiste dévoile des anecdotes, de belles photos et ajoute quelques commentaires permettant de mieux comprendre ses chansons. Avec 5 titres en bonus, ce livre nous fait découvrir toute l’étendue du talent artiste de Gainsbourg.

Gainsbourg Serge Best of

Auteur : Serge Gainsbourg
200 pages
Édition : Bookmakers International (11 février 2015)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire