Histoire

Livres sur la guerre froide

Si aucune guerre n’a eu lien de manière directe, les Etats-Unis et l’URSS se sont pourtant affrontés pendant de nombreuses décennies par l’intermédiaire de conflits stratégiques et idéologiques. Voici les livres références sur la guerre froide.

Au cœur de la guerre froide

Sorti le 11 décembre 2015, « Au cœur de la guerre froide » expose les différentes facettes de la guerre froide inconnues du grand public. Contenant des témoignages et des illustrations, cet ouvrage dépeint les différentes opérations militaires qui se sont déroulées en Allemagne. L’auteur, le général Patrick Manificat a vécu plus de trois ans derrière le rideau de fer. Cela lui a permis de recueillir des informations considérables sur les troupes soviétiques et allemandes.

Au cœur de la guerre froide

Auteur : Patrick Manificat
176 pages
Éditeur : Histoire & Collections (11 décembre 2015)

Voir sur Amazon

Atlas de la guerre froide

« Atlas de la guerre froide » est un livre regorgeant de cartes et d’infographies permettant de comprendre aisément la division en deux blocs du monde. Pourvu de cartographies, cet ouvrage use d’échelles précises afin de bien représenter les dimensions des différents pays. L’auteur, Sabine Dullin, une spécialiste en histoire, exerce le métier de professeur dans diverses universités de sciences politiques. Le lecteur y découvrira les grandes étapes qui ont mené à la formation des deux blocs.

Atlas de la guerre froide
Un conflit global et multiforme

Auteur : Sabine Dullin
95 pages
Éditeur : Editions Autrement (1 novembre 2017)

Voir sur Amazon

La Guerre froide 1943-1990

Publié par les éditions Fayard le 18 Mai 2011, « La guerre froide 1943-1990 » relate le déroulement de la division du monde en deux blocs depuis ses origines. Cet ouvrage présente une narration détaillée de ce conflit d’envergure mondiale. L’auteur, Georges-Henri Soutou est une grande spécialiste des relations internationales. Cette dernière enseigne des cours d’histoire contemporaine à l’Université de Paris-Sorbonne. Son ouvrage était autrefois intitulé « La guerre de cinquante ans ».

La Guerre froide 1943-1990

Auteur : Georges-Henri Soutou
1120 pages
Éditeur : Fayard/Pluriel (18 mai 2011)

Voir sur Amazon

Guerre froide et espionnage naval

L’espionnage naval constituait un moyen efficace de surveiller et de pénétrer le camp adverse durant la guerre froide. « Guerre froide et espionnage naval » est un livre décrivant divers aspects de ce conflit entre les deux blocs. L’œuvre portant sur l’espionnage naval de l’époque de la guerre froide a été conçue par Alexandre Sheldon-Duplaix, Peter A Huchthausen et Pierre Lacoste. Les auteurs y détaillent les différentes stratégies de guerre employées durant cet affrontement indirect entre les deux blocs.

Guerre froide et espionnage naval

Auteur : Collectif
542 pages
Éditeur : Nouveau Monde Editions (11 juillet 2013)

Voir sur Amazon

La guerre froide

Ayant débuté après la fin de la deuxième guerre mondiale, la guerre froide s’est manifestée par l’essor de deux superpuissances mondiales antagonistes. Ce livre intitulé « La guerre froide » apporte une synthèse claire et pertinente des caractéristiques de cet affrontement indirect. L’auteur, Stanislas Jeannesson est professeur d’histoire contemporaine des relations internationales à l’université de Nantes. Son ouvrage apporte des réflexions pertinentes sur le rôle du tiers monde dans ce conflit entre deux grandes puissances.

Prix: EUR 10,00

La guerre froide

Auteur : Stanislas Jeannesson
128 pages
Éditeur : La Découverte (4 décembre 2014)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This