Transports et technologies

Livres sur l’aéronautique

Quel petit garçon n’a pas rêvé de devenir un jour pilote ? L’aéronautique est un secteur riche où créer des appareils volants est plus qu’un métier, mais aussi une passion.
Cap sur notre sélection des 10 plus beaux livres sur l’aéronautique et l’aviation.

800 avions de légende

Voilà un magnifique ouvrage des éditions Larousse destiné aux fans d’aéronautique. Idéal à offrir en cadeau, « 800 avions de légende » plaît beaucoup avec sa belle couverture à effet 3D. Son contenu n’en est pas moins satisfaisant comme on peut en juger par la qualité des 2000 photographies ainsi que la pertinence des textes. Une belle découverte du monde de l’aviation du début du XXe siècle à ce jour et des divers appareils signés Cessna, Boeing et Fokker. Sorti le 7 octobre 2015, le livre que l’on doit à tout un collectif d’auteurs est disponible dans la collection Beaux Livres de légende.

800 avions de légende

Auteur : Collectif
320 pages
Édition : Larousse (7 octobre 2015)

Voir sur Amazon

Cent vingt ans d’innovations en aéronautique

Sorti le 22 août 2011, cet ouvrage des éditions Hermann nous fait voyager à travers le temps pour découvrir le monde de l’aviation. Pour cela, 733 pages s’offrent à nous allant des années 1900 jusqu’à aujourd’hui. “Cent vingt ans d’innovations en aéronautique” écrit par Jean Carpentier est un récit historique précis où l’auteur ne se contente pas de survoler les moments clés qui ont marqué l’histoire des avions. Les progrès des techniques aéronautiques, la course aux performances, à la vitesse et à l’altitude sont ici bien résumés.

Cent vingt ans d’innovations en aéronautique

Auteur : Jean Carpentier
733 pages
Édition : Hermann (22 août 2011)

Voir sur Amazon

Initiation à l’aéronautique

Si ce manuel a déjà fait l’objet de recommandation par les professeurs à leurs étudiants en aéronautique, ce n’est pas pour rien. Ecrit par Thierry du Puy De Goyne avec la collaboration de Yves Plays, Patrick Lepourry et Jacques Besse, l’ouvrage présente un contenu complet et très bien écrit. “Initiation à l’aéronautique 6e éditions, 2e version” traite d’un grand nombre de thèmes dont la mécanique du vol, l’aérodynamique ou encore la structure et la construction des avions. On retrouve l’ouvrage aux éditions Cépadues.

Initiation à l’aéronautique

Auteur : Thierry du Puy De Goyne
210 pages
Édition : Cépadues éditions (7 octobre 2011)

Voir sur Amazon

Comprendre les moteurs d’avions

Cet ouvrage écrit par Romain Arcis s’adresse aux fans d’aéronautique et aux curieux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les avions. “Comprendre les moteurs d’avions” est disponible en format électronique ou en version imprimée de 253 pages. Le contenu de l’ouvrage se divise en douze parties où l’approche se fait tantôt technologique et scientifique, tantôt environnementale et économique. Si les passionnés en aéronautique seront les plus visés par le livre, les néophytes ne seront pas en reste vu la facilité de lecture.

Comprendre les moteurs d’avions

Auteur : Romain Arcis
253 pages
Édition : ABD éditions (14 juillet 2015)

Voir sur Amazon

Dictionnaire technique de l’aéronautique

René Lambert nous propose un ouvrage des plus originaux, sorti le 1er mars 2001 aux éditions Cépaduès. “Dictionnaire technique de l’aéronautique bilingue français-anglais” est très apprécié par le public francophone comme anglophone. Il s’agit d’un guide très pratique qui facilite les recherches en vocabulaire autour de l’aviation. A travers ses 324 pages, on découvre ou redécouvre des termes, expressions et mots qui amélioreront à coup sûr les tâches des techniciens et traducteurs dans le domaine de l’espace et de l’aéronautique.

Dictionnaire technique de l’aéronautique

Auteur : René Lambert
324 pages
Édition : Cépadues éditions (1 mars 2001)

Voir sur Amazon

Guide de la France aéronautique

Magali Rebeaud et Gérard Feldzer sont les auteurs du “Guide de la France aéronautique : plus de 130 musées à visiter”, un livre sorti le 7 juin 2007. Avec plus d’une centaine de sites proposés, cet ouvrage des éditions Privat est une référence pour découvrir le patrimoine aéronautique français. On y trouve des adresses de musées dédiés à l’aéronautique mais également des bases aériennes, usines, associations et même des collections privées. Le tout est organisé par région puis par département afin que le lecteur ne s’y perde pas.

Guide de la France aéronautique

Auteur : Magali Rebeaud et Gérard Feldzer
226 pages
Édition : Privat (7 juin 2007)

Voir sur Amazon

Mon Premier Brevet Aéronautique

Voici un manuel qui s’adresse plus particulièrement aux candidats des épreuves du Brevet d’Initiation Aéronautique ou BIA. A travers ses 192 pages, on retrouve tous les concepts clés touchant les aéronefs, la mécanique et l’aérodynamique du vol, le pilotage, l’aéromodélisme, la météorologie et bien d’autres encore. Les textes sont clairs et bien détaillés ce qui permet même aux novices en aéronautique de s’y retrouver. Ecrit par Jean Nicolas, “Mon Premier Brevet Aéronautique” est sorti le 16 janvier 2017 aux éditions Cépaduès.

Mon Premier Brevet Aéronautique

Auteur : Jean Nicolas
192 pages
Édition :Cépadues éditions (16 janvier 2017)

Voir sur Amazon

Manuel du pilote d’avion

Ce manuel des éditions Cépaduès sorti le 5 février 2015 est conçu pour une formation initiale ou un maintien des compétences. Il s’adresse aux apprentis pilotes visant la licence de pilote privé d’avion, la licence d’aéronef léger ou d’autres formations conformes à l’AESA. Les instructeurs trouveront leur avantage avec ce livre qui facilitera leurs recherches. Rédigé par tout un collectif, “Manuel du pilote d’avion – 17e édition LIVRE SEUL” traite de la connaissance de l’avion, du pilotage de base et d’autres thématiques dans l’aéronautique.

Manuel du pilote d’avion

Auteur : Collectif
468 pages
Édition : Cépadues éditions (5 février 2015)

Voir sur Amazon

La Grande Imagerie : Les Avions

Voilà un ouvrage des éditions Fleurus publié le 30 janvier 2006 qui allie l’utile à l’agréable. “La Grande Imagerie : Les Avions” est issu de la collaboration entre Emilie Beaumont, Agnès Vandewiele, Pascal Laheurte et Jacques Dayan. Il s’agit d’un ouvrage de 27 pages adressé aux jeunes lecteurs et aux enfants pour découvrir le monde des avions en s’amusant. Les informations tout comme les illustrations sont nombreuses, et la couverture rigide ainsi que la grande taille du livre sont de beaux avantages.

La Grande Imagerie : Les Avions

Auteur : Collectif
27 pages
Édition : Editions Fleurus (30 janvier 2006)

Voir sur Amazon

L’histoire de l’aéronautique

Passionnés d’aviation et néophytes sauront apprécier cet ouvrage signé Idées Plus Editions et publié le 10 août 2011. Court mais efficace, “L’histoire de l’aéronautique ” nous fait part des grandes lignes qui ont marqué l’aviation. L’apparition de l’hydravion, l’évolution de l’aéroplane, la construction du premier porte-avions… sont autant de moments forts qui seront invoqués. Le contenu du livre est le fruit d’une collaboration réussie entre Franck Lacoste, Eric Stoffel, Frédéric Allali, Jeff Baud et Didier Pagot.

L’histoire de l’aéronautique

Auteur : Collectif
48 pages
Édition : Idées plus Editions (10 août 2011)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire