Famille

Livres sur la retraite

Si la retraite est un cap important de la vie, certains la vivent avec plus de difficultés que d’autres. Voici quelques livres pour bien vivre sa retraite ou même la prendre avec légèreté.

Vivement la retraite !

Sorti le 10 mai 2017 par les éditions Flammarion, « Vivement la retraite ! » aborde la nouvelle vie que vont mener les nouveaux retraités. Ecrit par Quentin Périnel, ce guide de survie propose un rétroplanning des activités à faire avant, pendant et après l’annonce du départ à la retraite. Organiser son pot d’adieu, prendre ses derniers cartons, se cultiver et maintenir constamment son cerveau en éveil, bref commencer une nouvelle vie de retraité n’est pas du tout chose aisée… Mais cela s’apprend.

Vivement la retraite !

Auteur : Quentin Périnel
144 pages
Éditeur : Flammarion (10 mai 2017)

Voir sur Amazon

Préparer et bien vivre sa retraite

Elaboré par un collectif avec la contribution d’Anna Dubreuil et d’Agnès Chambraud, « Préparer et bien vivre sa retraite » répond aux multiples questions que les futurs retraités sont en droit de se poser. L’ouvrage publié le 22 juin 2017 par Prat Editions met le point sur divers sujets tels que l’âge à laquelle les retraités peuvent partir, ce que seront leurs futurs revenus ou encore comment ils pourront financer leur logement. Un guide complet pour résoudre les problèmes et petits tracas de l’après retraite. Des cas pratiques, des conseils simples et des adresses utiles pour faciliter les démarches administratives sont à découvrir dans ce livre de 300 pages.

Vivement la retraite !

Auteur : Anna Dubreuil et d’Agnès Chambraud
301 pages
Éditeur : Prat Editions (22 juin 2017)

Voir sur Amazon

La vie commence à 60 ans

Sorti le 13 septembre 2012 par les éditions Libretto, « La vie commence à 60 ans » est une véritable leçon de vie et de courage contée par Bernard Ollivier. L’auteur a voulu montrer à travers son ouvrage que la période de la retraite n’est pas un retrait du monde mais plutôt une opportunité inouïe de réaliser tous ses rêves. Défini comme une renaissance, une invitation à suivre les pas de cet écrivain connu pour ses récits de voyage, ce livre de 224 pages s’adresse aux millions de seniors qui ont cessé ou qui cesseront leur activité professionnelle dans les années à venir.

La vie commence à 60 ans

Auteur : Bernard Ollivier
224 pages
Éditeur : Libretto (13 septembre 2012)

Voir sur Amazon

Guide de survie des jeunes retraités

Publié le 5 février 2016 par les éditions Leduc.s, « Guide de survie des jeunes retraités : c’est maintenant que la vraie vie commence ! » est un livre humoristique pour bien préparer sa retraite. L’ouvrage écrit par Marie-Pascale Anseaume et Hervé Anseaume aborde dans ses chapitres les généralités sur le monde des retraités et donne des astuces pour commencer ses premiers pas en tant que retraité. On retrouve également dans ce livre quelques clichés les plus fréquemment entendus sur les personnes du troisième âge.

Guide de survie des jeunes retraités
C’est maintenant que la vraie vie commence !

Auteur : Marie-Pascale Anseaume et Hervé Anseaume
160 pages
Éditeur : Leduc.s (5 février 2016)

Voir sur Amazon

Soyez un retraité heureux

Ecrit par Dominique Thierry, « Soyez un retraité heureux : Devenir auteur et acteur de sa retraite » donne les clés nécessaires pour bien préparer et réussir sa retraite. L’auteur apprend comment lâcher le monde du travail ; anticiper et se projeter dans sa nouvelle vie mais surtout accepter et vivre sereinement les changements. A travers des explications claires, des témoignages et des exercices simples, l’ouvrage est parfait pour franchir ce nouveau cap. Le livre est sorti le 23 mars 2017 dans la collection Mieux se connaître des éditions ESF Editeur.

Soyez un retraité heureux
Devenir auteur et acteur de sa retraite

Auteur : Dominique Thierry
216 pages
Éditeur : ESF Editeur (23 mars 2017)

Voir sur Amazon

Etre un retraité heureux

Sorti le 25 janvier 2016 par les éditions ESF Editeur, « Etre un retraité heureux : Le cahier d’exercices qui vous veut du bien » est un livret d’exercices qui permet d’aborder la retraite sous un angle ludique et drôle. Long de 64 pages, cet ouvrage écrit par Elisabeth Couzon et Françoise Dorn propose des idées et des activités pour égayer sa nouvelle vie de retraité. Elles donnent en outre une pluie de bons conseils pour profiter pleinement de cette seconde « jeunesse ».

Etre un retraité heureux
Le cahier d’exerices qui vous veut du bien

Auteur : Elisabeth Couzon et Françoise Dorn
64 pages
Éditeur : ESF Editeur (25 janvier 2016)

Voir sur Amazon

Le Guide de la retraite en BD

Co-écrit par Goupil et Tybo, « Le Guide de la retraite en BD » s’adresse aux nouveaux retraités mais aussi à ceux qui vont le devenir dans les prochaines années. Cet album d’humour guide les premiers pas des papy-boomers dans l’univers étrange de l’oisiveté, de la paresse et du laisser-aller. Outre un emploi du temps proposé par les auteurs ainsi que mille et une astuces pour désapprendre à travailler, le guide répond à de nombreuses questions, entre autres sur ce qu’il y a à faire après la retraite. L’ouvrage est publié le 27 août 1997 dans la collection Humour Thématique des éditions Vents d’Ouest.

Le Guide de la retraite en BD

Auteur : Goupil et Tybo
48 pages
Éditeur : Vents d’Ouest (27 août 1997)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire