Musique

Livres sur le Rap et le Hip-hop

Même si le Rap et la culture du Hip-hop sont encore récents, il existe quelques livres en tout genre sur cette musique dont voici une sélection.

Hip hop

Spécialisé dans la musique afro-américaine et dans le journalisme, Thomas Blondeau est notamment l’auteur de « Hip hop ». Ce chroniqueur passionné par la musique recueille dans son ouvrage les origines de cette musique contemporaine saccadée. Paru par les éditions Tana le 27 octobre 2016, ce livre relate comment cette musique rythmique a pris son essor au fil des années. Le lecteur découvrira à travers cette œuvre que le hip hop est issu de l’association de plusieurs cultures.

Hip hop

Auteur : Thomas Blondeau
224 pages
Éditeur : Tana (27 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Rimes de rap français

« Rimes de rap français » est un ouvrage didactique destiné à faciliter la compréhension des textes du rap. L’auteur, Valéry Debov est professeur de langues à l’Université d’État d’Ivanovo et chercheur en francophonie du Sud. Ce professeur de linguistique apporte des éclaircissements considérables sur la façon d’étudier les paroles du rap. Cet ouvrage permettra ainsi au lecteur de saisir le sens des textes aussi bien dans les termes employés que dans les abréviations inaccessibles.

Rimes de rap français
Abréviations, sigles et acronymes

Auteur : Valéry Debov
672 pages
Éditeur : Editions L’Harmattan (1 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Rap français

Publié par les éditions Le Mot et le Reste le 19 mai 2016, « Rap français » est un recueil composé des différents albums ayant façonné le rap français. L’auteur, Mehdi Maizi décrit dans son ouvrage l’évolution de ce genre musical depuis le rap américain jusqu’à nos jours. Outre l’évolution du rap français, ce livre comporte également une liste détaillée des principaux fondateurs de ce genre musical.

Rap français
Une exploration en 100 albums

Auteur : Mehdi Maizi
225 pages
Éditeur :  Le mot et le reste (19 mai 2016)

Voir sur Amazon

Can’t stop Won’t stop

Connaissant un succès florissant, « Can’t stop won’t stop » relate avec une vivacité particulière l’histoire du hip hop. Auteur d’autres plusieurs ouvrages, Jeff Chang est un journaliste spécialisé dans le hip hop depuis plus de 10 ans. Sorti le 1 décembre 2005, ce livre explique toute la complexité du hip hop depuis ses origines. Cette œuvre témoigne du savoir intellectuel et culturel de l’auteur dans sa narration.

Can’t stop Won’t stop
Une histoire de la génération Hip-hop

Auteur : Jeff Chang
672 pages
Éditeur : Allia (5 mai 2015)

Voir sur Amazon

Les visages du rap

Passionné par le rap, David Delaplace, l’auteur de « Les visages du rap » est un photographe valorisant les cultures qui composent le rap. Son œuvre de 394 pages réunit tous les acteurs clés ayant favorisé l’essor de cette catégorie musicale. En relation avec plusieurs figures musicales, cet artiste partage ses vécus avec les fondateurs du rap. Le lecteur découvrira les différentes cultures à l’origine du rap à travers cet ouvrage éloquemment illustré.

Les visages du rap
Portraits du mouvement

Auteur : David Delaplace
394 pages
Éditeur : Vilo (24 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire