Musique

Livres pour apprendre la guitare

Si vous êtes autodidacte et que vous souhaitez apprendre la guitare seul, voici les meilleurs livres avec des méthodes efficaces et explications simples pour bien débuter.

La guitare sans professeur

En tant que passionnés de musique, souhaitez-vous vous initier spécialement à la guitare ? Ce livre est fait pour vous. « La guitare sans professeur » propose les techniques fondamentales pour faire de la musique seul, que vous soyez débutant ou possédiez déjà quelques bases. En feuilletant cet ouvrage publié aux éditions de l’Homme, vous retrouverez un accompagnement de base sur le répertoire musical, des premiers accords et approches aux notations musicales. Le livre a été écrit par Roger Evans et publié le 20 août 2015.

La guitare sans professeur

Auteur : Roger Evans
128 pages
Édition : de l’Homme (20 août 2015)

Voir sur Amazon

La Guitare pour les nuls

Sorti le 7 décembre 2005 chez First, « La Guitare pour les nuls » comporte tous les éléments indispensables pour apprendre à jouer de la guitare. Co-écrit par Mark Phillips et Jon Chappell, cet ouvrage permet aux lecteurs d’appréhender les premières notes de musique ainsi que les techniques fondamentales de la guitare. Les accords de guitare classique à la guitare folk avec des exercices à l’appui sont fournis dans le livre afin que l’apprentissage soit le plus efficace et pratique possible.

La Guitare pour les nuls

Auteur : Mark Phillips et Jon Chappell
400 pages
Édition : First (7 décembre 2005)

Voir sur Amazon

Accords de guitare Pour les nuls

Ecrit par Antoine Polin, « Accords de guitare Pour les nuls » est un outil de référence qui s’adresse aux personnes souhaitant améliorer leur savoir sur les accords de base de la guitare. Que vous soyez un guitariste débutant ou professionnel, une multitude d’exemples d’accord, des plus simples aux plus compliqués, sont illustrés dans le livre pour une meilleure compréhension. Un chapitre est également consacré à des règles aussi bien techniques que théoriques. Sorti le 20 novembre 2008 chez First, il s’agit d’un véritable guide pour les passionnés de la guitare.

Accords de guitare Pour les nuls

Auteur : Antoine Polin
360 pages
Édition : First (20 novembre 2008)

Voir sur Amazon

La Guitare Facile

Depuis le début du XXe siècle, la guitare est devenue un instrument symbolique dans le monde de la musique. Sorti le 8 juillet 2011, « La Guitare Facile : La méthode pour Enfants à partir de 6 ans » est un ouvrage pédagogique destiné à la petite enfance. Li livre propose des leçons de base comme les notations, les tablatures et les accords fondamentaux, et ce avec les exercices de mémorisation. On y retrouve également des conseils essentiels illustrés par des photographies et un répertoire chansons pour accompagner les apprentis. Bref, un ouvrage idéal pour les enfants passionnés de musique, magnifiquement élaboré par Thomas Hammje.

La Guitare Facile
La méthode pour Enfants à partir de 6 ans

Auteur : Thomas Hammje
56 pages
Édition : Rébillard (8 juillet 2011)

Voir sur Amazon

Je deviens guitariste

« Je deviens guitariste » constitue un livre qui permet à un enfant de s’initier progressivement à la guitare. Ecrit d’une manière pédagogique et efficace par Thierry Tisserand, le coffret de 48 pages contient des mélodies de base jouées à cordes vides et alternées. On y retrouve également des morceaux courts et précis ainsi qu’une brochure d’accompagnement pour faciliter le suivi de l’apprenti. De plus, un CD est inclus dans le livre afin qu’il puisse s’entraîner avec les notes et réécouter les morceaux. Le livre est publié chez Lemoine le 1er juillet 2004.

Je deviens guitariste
Volume 1

Auteur : Thierry Tisserand
48 pages
Édition : Lemoine (1 juillet 2004)

Voir sur Amazon

Quelles sont les méthodes pour apprendre la guitare ?

Outre les livres, il existe plusieurs méthodes pour apprendre la guitare tout seul sans forcément payer des cours particuliers :

Apprendre la guitare à l’oreille : Bien qu’il y ait des gens doués avec une très bonne oreille, pour la plupart d’entre nous, ce processus d’apprentissage signifie des heures interminables à essayer de trouver approximativement les bonnes notes sur notre guitare. Toutefois, apprendre la musique de cette façon aide à développer ses capacités d’écoute.

Les vidéos sur Youtube : Un excellent moyen pour débuter en limitant les frais. YouTube est devenu une excellente source avec d’innombrables vidéos postée par des guitaristes amateurs du monde entier. Cependant, la qualité de ce type de cours est assez inégale et votre progression sera limitée au bout d’un moment.

Les cours en ligne : Il s’agit d’une méthode plus avancée et qui vous coutera moins cher qu’un prof particulier. Il s’agit généralement de cours en ligne à la fois théoriques et pratiques qui vous permettent d’apprendre des morceaux complets. Par ailleurs, il est possible d’apprendre la guitare avec une app sur son smartphone sans avoir à rester devant un PC

Enfin, si vous rencontrez des difficultés, ne vous découragez pas et persévérez. C’est en restant motivé et en continuant à vous entrainer régulièrement que vous arriverez à progressez.

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This