Histoire

Livres sur la préhistoire

La Préhistoire est une période de l’histoire qui se définie généralement de l’apparition des premiers hommes préhistoriques jusqu’ à l’apparition des premières écritures. Voici les meilleurs livres sur la préhistoire.

Le beau livre de la préhistoire

Sorti par les éditions Dunod le 19 octobre 2016, « Le beau livre de la préhistoire » retrace les origines de l’humanité depuis les premiers hominidés. Au fil de la lecture, le lecteur découvrira les grands savants de l’époque qui ont révélé l’histoire de l’humanité avant l’apparition de l’écriture. Les auteurs, Marc Azéma et Laurent Brasier sont des passionnés de l’histoire. Ces derniers ont déjà rédigé plusieurs ouvrages avant celui-ci.

Le beau livre de la préhistoire
De Toumaï à Lascaux

Auteur : Marc Azéma et Laurent Brasier
420 pages
Éditeur : Dunod (19 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Notre préhistoire

Riche d’informations, « Notre préhistoire » est un ouvrage de 208 pages consacré à l’évolution de l’espèce humaine durant la préhistoire. Ce livre relate le mode de vie des homo sapiens de l’époque. Les auteurs, Sophie de Beaune et Antoine Balzeau usent d’un vocabulaire accessible à tous. Sophie de Beaune est une spécialiste des comportements de l’homme préhistorique. Antoine Balzeau quant à lui, est un chercheur au muséum national de l’histoire naturelle.

Notre préhistoire

Auteur : Sophie de Beaune et Antoine Balzeau
208 pages
Éditeur : Belin (2 juin 2016)

Voir sur Amazon

Sapiens

Traduit sous plus de 30 langues, le livre « Sapiens : Une brève histoire de l’humanité » figure parmi les best-sellers de l’année 2015. Ce livre d’histoire de grande renommée se démarque par l’audace reflétée dans son style d’écriture. Conçue par Yuval Noah Harari, cette œuvre met en lumière à travers ses 512 pages les grands fondements de l’humanité. L’auteur apporte des explications fascinantes sur l’origine des homo sapiens suscitant des réflexions profondes chez le lecteur.

Sapiens
Une brève histoire de l’humanité

Auteur : Yuval Noah Harari
512 pages
Éditeur : Albin Michel (2 septembre 2015)

Voir sur Amazon

Homo sapiens

« Homo sapiens » décrit les différentes étapes qui ont mené l’Homme à devenir ce qu’il est aujourd’hui. Cette œuvre est le fruit de la collaboration de plusieurs auteurs qui sont Collectif, Rémi Pin, Yann Belloir, Marc Bousquet et Hubert Kerjean. Non seulement de retracer le passé, ce livre émet également des hypothèses sur le devenir de l’humanité. Le lecteur y découvrira de quelle manière l’espèce humaine s’est démarquée des autres espèces du règne animal.

Homo sapiens
L’aventure humaine de la préhistoire à nos jours

Auteur : Collectif
253 pages
Éditeur : ESI Savoirs (23 novembre 2017)

Voir sur Amazon

La grande histoire de Lascaux

Publié par les éditions Sud Ouest le 11 novembre 2016, « La grande histoire de Lascaux » est un livre écrit par Hervé Chassain et Denis Tauxe. Journaliste, Hervé Chassain est un passionné de l’histoire et du patrimoine. Denis Tauxe quant à lui, est un préhistorien membre du département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Leur œuvre décrit de manière détaillée l’histoire de la grotte de Lascaux.

La grande histoire de Lascaux
de la préhistoire au XIX e siècle

Auteur : Hervé Chassain et Denis Tauxe
144 pages
Éditeur : Sud Ouest (11 novembre 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire