Musique

Livres pour apprendre le piano et le solfège

L’apprentissage du piano est très long et demande beaucoup de persévérance. Non seulement il faut connaitre les bases du solfège mais il faut aussi pratiquer régulièrement. Heureusement, il existe également de nombreux livres pour vous aider à apprendre le piano et le solfège.

Méthode de piano débutants

Ce livre écrit par Charles Hervé et Jacqueline Pouillard connaît un franc succès depuis sa première parution le 1er août 1990 dans les éditions Lemoine. “Méthode de piano débutants” est un manuel d’apprentissage du piano dont l’approche marie techniques traditionnelles et styles variés. S’adressant particulièrement aux enfants débutants, l’ouvrage propose une connaissance du clavier et d’emblée l’utilisation des deux mains. Un support audio est disponible afin de compléter la formation.

Méthode de piano débutants

Auteur : Charles Hervé et Jacqueline Pouillard
86 pages
Édition : Lemoine (1 août 1990)

Voir sur Amazon

Le piano sans professeur

“Le piano sans professeur” écrit par Roger Evans et Christine Balta est un livre d’auto-formation destiné aux débutants et à ceux qui souhaitent renouer avec l’instrument. Sorti le 20 août 2015 par les éditions de l’Homme, il propose une méthode claire et des mélodies accessibles même à ceux qui ne possèdent aucune expérience musicale. Les bases du solfège s’acquièrent grâce à des exercices faciles. A noter : la reliure spirale est très pratique pour faire tenir le livre sur le piano.

Le piano sans professeur

Auteur : Roger Evans et Christine Balta
106 pages
Édition : de l’Homme (20 août 2015)

Voir sur Amazon

J’apprends… LE PIANO tout simplement

Ce kit d’apprentissage du piano composé d’un manuel et d’un CD fait partie de la collection Tout Simplement de F2M Editions. Sorti le 14 mars 2011 et écrit par Astie Christophe, le livre a depuis sa première édition réussi à convaincre bon nombre de lecteurs. Les bases essentielles du piano y sont abordées en 15 leçons progressives. Les morceaux proposés à l’apprentissage quant à eux sont tous connus et décortiqués pas à pas. L’on dispose également d’un glossaire pour se familiariser encore plus avec l’instrument.

J’apprends… LE PIANO tout simplement

Auteur : Astie Christophe
108 pages
Édition : F2M Editions (14 mars 2011)

Voir sur Amazon

Le Piano pour les Nuls

Disponible dans la collection Pour les Nuls depuis le 12 octobre 2005, ce coffret conçu par First Editions se compose d’un livre et d’un CD audio. Le manuel qui fait 400 pages est écrit par Marc Rozenbaum. Il propose un apprentissage progressif avec la possibilité de jouer plusieurs morceaux de jazz, de musique classique et de pop. Côté théorie et conseils, on est largement briefé sur ce qui concerne l’instrument, de ses avantages à son achat en passant par son entretien. Le CD fournit des exemples musicaux qui permettent de perfectionner l’auto-formation.

Le Piano pour les Nuls

Auteur : Marc Rozenbaum
400 pages
Édition : First (12 octobre 2005)

Voir sur Amazon

Le piano pour adulte débutant

Thierry Masson et Henri Nafilyan sont les auteurs du manuel “Piano pour adulte débutant”. Fourni avec 2 CD, cet ouvrage est disponible dans les éditions Lemoine depuis le 5 janvier 1999. Il s’adresse aux adultes débutants qui souhaitent s’initier au piano ainsi qu’à ceux qui pensent s’y remettre. Les leçons sont idéales pour acquérir les bases et obtenir un progrès assez rapide. Pour la pratique, 70 morceaux mêlant style traditionnel et variétés sont proposés, avec pour chacun d’eux une explication du solfège.

Le piano pour adulte débutant

Auteur : Thierry Masson et Henri Nafilyan
151 pages
Édition : Lemoine (5 janvier 1999)

Voir sur Amazon

Le Solfège pour les Nuls

Publié par les éditions Pour les Nuls, cet ouvrage propose une approche pas à pas pour apprendre le solfège ou se remettre à niveau. Ecrit par Jean-Clément Jollet et Michael Pilhofer, il s’agit d’un livre des éditions First paru le 12 décembre 2007. On apprécie particulièrement la suite logique des leçons fournies qui permet de progresser rapidement, ainsi que les explications claires et accessibles. Le CD propose des sons audio qui peuvent être convertis en mp3 afin d’être écoutés à tout moment, dans son téléphone par exemple.

Le Solfège pour les Nuls

Auteur : Jean-Clément Jollet et Michael Pilhofer
496 pages
Édition : First (12 décembre 2007)

Voir sur Amazon

Le solfège sans professeur

Œuvre de Roger Evans traduite par Jean-Pierre Quijano le 20 août 2005, “Le solfège sans professeur” est disponible aux éditions de l’Homme. Il s’agit d’une aide précieuse pour tous ceux qui désirent lire la musique sans avoir recours aux services d’un professeur. Si l’apprentissage du solfège en rebute souvent plus d’un, tout ici paraît plus clair grâce à une approche progressive et très détaillée. Au final, l’autodidacte sera capable de lire des morceaux de musique classique mais aussi folklore, populaire, rock ou jazz.

Le solfège sans professeur

Auteur : Roger Evans
114 pages
Édition : de l’Homme (20 août 2015)

Voir sur Amazon

Le piano arc-en-ciel

Destiné aux enfants de 4 à 7 ans, “Le piano arc-en ciel” est disponible aux éditions Combre. Il s’agit d’un livre écrit par Chantal Muller-Simmerling le 24 mars 2011 qui initie aux bases du piano. On y découvre une méthode ludique est amusante à base de collage de gommettes qui permet de progresser rapidement. Le livre est plus particulièrement recommandé aux jeunes enfants qui savent déjà lire afin de booster leur autonomie. Côté format, la présentation en spirale est un avantage considérable.

Le piano arc-en-ciel
Méthode pour enfants de 4 à 7 ans

Auteur : Chantal Muller-Simmerling
45 pages
Édition : Combre (24 mars 2011)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire