Transports et technologies

Livres sur la moto

A travers cette sélection de beaux livres, découvrez l’histoire et l’évolution passionnante de la moto depuis plus d’un siècle.

L’encyclopédie des motos

« L’encyclopédie des motos », paru le 28 Octobre 2016 par les Éditions de Borée, est un ouvrage signé Carstein Heil. La traduction a été confiée à Béatrice Coing, Elisabeth Rochet, Dominique Taffin-Jouhaud et Yannick Van Belleghem. De la cultissime Vespa à la légendaire Harley Davidson, en passant par la puissante Husqvarna et robuste Indian, cet ouvrage retrace toute l’histoire des deux-roues de ses débuts à nos jours. Retrouvez toutes les bécanes qui vous ont fait vibrer… Avis aux amateurs et aux bikers chevronnés !

L’encyclopédie des motos

Auteur : Carstein Heil
336 pages
Édition : Editions De Borée (28 octobre 2016)

Voir sur Amazon

1200 motos de légende

Édité par Larousse, « 1200 motos de légende » est un livre de collectif d’auteurs publié le 15 Octobre 2014. À chaque moto, une histoire… Harley Davidson, BMW, Ducati, Honda et toutes les marques de divers horizons, apprenez en détails tout ce qu’il y a à savoir sur ces mythiques engins ! À travers dix chapitres illustrés (un pour chaque décennie), plongez dans l’univers fascinant de la bécane et allez la rencontre des motos les plus représentatives depuis le siècle dernier à nos jours.

1200 motos de légende

Auteur : Collectif
320 pages
Édition : Larousse (15 octobre 2014)

Voir sur Amazon

Grand atlas des motos

Écrit par Stephan Fennel, « Grand atlas des motos : Histoire, modèles, performances » est un ouvrage publié le 18 Mai 2012 par les Éditions de l’Imprévu. La moto moderne, telle qu’on la connait aujourd’hui, est le fruit d’une longue évolution des prouesses techniques. Grand biker devant l’Eternel, le journaliste Stephan Fennel nous partage sa passion pour la moto. Cet ouvrage historique richement illustré nous invite à un voyage dans le temps pour remonter à l’âge d’or des deux-roues. Découvrez notamment ce que fut la moto il y avait deux siècles… Un simple vélocipède qui sera à l’origine du success-story !

Grand atlas des motos
Histoire, modèles, performances

Auteur : Stephan Fennel
304 pages
Édition : Editions de l’Imprévu (28 août 2015)

Voir sur Amazon

Joe Bar Team : L’encyclopédie imbécile de la moto

Paru le 15 Novembre 2006, « Joe Bar Team : L’encyclopédie imbécile de la moto » est un ouvrage satirique du duo d’auteurs Bar2 et Michel Bidault, édité par Vents d’Ouest. Devenir un dur à cuir (sans jeux de mots !), apprendre des jargons et des expressions déjantés ou comment éviter les radars… Ce livre humoristique nous dévoile tout ce qui a à savoir sur l’attitude d’un authentique motard. Retrouvez les conseils délirants pour devenir un vrai rebelle… Enfin, si vous en avez l’étoffe !

Joe Bar Team
L’encyclopédie imbécile de la moto

Auteur :  Bar2 et Michel Bidault
80 pages
Édition : Vents d’Ouest (15 novembre 2006)

Voir sur Amazon

Les motos : Le Grand Atlas

« Le Grand Atlas les motos » est une œuvre de collectif d’auteurs, dont Bob Holliday, publiée le 23 Novembre 2005 par les Éditions Glénat. La traduction de cet ouvrage a été confiée à Jacques Potherat. Depuis les premières motocyclettes brevetées aux puissants roadsters en passant par les choppers tape-à-l’œil… la moto, c’est plus d’un siècle d’histoire. Plus qu’une passion, les deux-roues sont un véritable symbole de liberté. À travers ce Grand Atlas, suivez l’évolution de la moto et découvrez les pilotes chevronnés qui ont fait la renommée de certaines bécanes !

Les motos : Le Grand Atlas

Auteur : Bob Holliday
416 pages
Édition : Glénat (23 novembre 2005)

Voir sur Amazon

Un siècle de motos

Publié par les éditions Sélection Reader’s Digest le 13 octobre 2011, « Un siècle de motos » est un ouvrage de Gilbert Lecat. Les motos de compétition, les grands évènements et les représentants de tous horizons, ce livre retrace toute l’histoire des deux-roues depuis 1871 à nos jours. Une description complète et illustrée de plus de 1 500 modèles de motos de légende qui s’adresse à tous les férus de la bécane. « Un siècle de motos » est une bible des deux-roues à dévorer… sans modération, bien sûr !

Un siècle de motos

Auteur : Gilbert Lecat
176 pages
Édition : Sélection Reader’s Digest (13 octobre 2011)

Voir sur Amazon

L’Atlas des motos de collection

« L’Atlas des motos de collection » est un ouvrage de collectif d’auteurs publié le 02 Juin 2004 par les Éditions Atlas. Depuis l’apparition des bécanes au début du XXe siècle, l’engouement pour les motos n’a jamais été aussi ressenti. Des premières motocyclettes aux puissants bolides de compétitions, en passant par les modèles de collection, cet Atlas nous dévoile l’histoire passionnante des deux-roues. Découvrez le parcours des industriels, les motos mythiques ainsi que les évènements et les courses qui ont fait naitre des légendes.

L’Atlas des motos de collection

Auteur : Collectif
242 pages
Édition : Atlas (2 juin 2004)

Voir sur Amazon

Les 100 plus belles motos du monde

« Les 100 plus belles motos du monde » est le fruit d’une collaboration d’auteurs, publié le 03 Mai 2017 par les Éditions Glénat. La moto, plus d’un siècle de passion et de liberté… Side-cars, roadsters, routières ou sportives, cet ouvrage complet recense les illustres bécanes du siècle dernier à nos jours. Avec plus de 300 photographies, retrouvez en détail les modèles européens, américains ou nippons qui vous ont fait rêver ! Vous n’aurez qu’une seule envie : enfourcher votre bécane et filer vers l’horizon…

Les 100 plus belles motos du monde

Auteur : Collectif
224 pages
Édition : Glénat (3 mai 2017)

Voir sur Amazon

Harley-Davidson, une passion, une légende

Paru le 21 Septembre 2017 par les Éditions de Borée, « Harley-Davidson, une passion, une légende » est un ouvrage signé Albert Saladani. Quoi de plus mythique comme bécane que la Harley-Davidson ! En un siècle, cette moto légendaire a su conquérir le cœur des millions de passionnés à travers les États-Unis et l’Europe, à tel point que le président Bush lui-même a tenu à lui rendre hommage. À travers des investigations menées dans la ville berceau de la marque en passant par les salons et les rassemblements, Albert Saladani nous partage sa passion pour la V-twin …

Harley-Davidson, une passion, une légende

Auteur : Albert Saladani
219 pages
Édition : Editions De Borée (21 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Entretenir sa moto

« Entretenir sa moto » est un guide pratique de l’auteur Jean-Pierre Nicolas publié le 23 Novembre 2006 par les Éditions Larivière. Vidanger l’huile moteur, remplacer les pièces ou effectuer quelques petits réglages… Ce manuel 100% pratique vous apprendra les rouages de la mécanique pour que vous puissiez bichonner vous-même votre petit bijou, en deux temps trois mouvements. Une rubrique est essentiellement consacrée à une sélection d’équipements de protection. La passion pour les deux-roues, c’est aussi la prudence et la méticulosité !

Entretenir sa moto

Auteur : Jean-Pierre Nicolas
143 pages
Édition : Larivière (Editions) (23 novembre 2006)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire