Maison et travaux

Livres sur la mécanique automobile et moto

En cas de panne, il est essentiel de connaître les principes de mécanique. Que ce soit pour une voiture ou une moto, le moteur est en effet l’élément fondamental du véhicule. Voici les meilleurs livres sur la mécanique auto et moto.

Technologie fonctionnelle de l’automobile – Tome 1

Sorti le 14 mai 2014 par les éditions Dunod, « Technologie fonctionnelle de l’automobile Tome 1» est l’outil pédagogique indispensable à tous les étudiants des filières du secteur automobile. Co-écrit par Bruno Collomb et Hubert Mèmeteau, cet ouvrage permet d’acquérir avec méthode les connaissances des systèmes et les nouvelles technologies qui constituent l’automobile. Le moteur et ses circuits annexes, les systèmes d’injection, l’allumage… sont autant de thèmes abordés dans ce livre. Celui-ci comporte également des tests d’auto-évaluation corrigés pour mesurer son niveau de connaissances sur le sujet.

Technologie fonctionnelle de l’automobile – Tome 1
Le moteur et ses auxiliaires

Auteur : Bruno Collomb et Hubert Mèmeteau
304 pages
Édition : Dunod (14 mai 2014)

Voir sur Amazon

Technologie fonctionnelle de l’automobile – Tome 2

Sorti le 14 mai 2014 par les éditions Dunod, « Technologie fonctionnelle de l’automobile Tome 2» est l’ouvrage de référence des apprentis mécaniciens. Co-écrit par Bruno Collomb et Hubert Mèmeteau, cet ouvrage permet d’acquérir des compétences solides et évolutives en matière de technologie des véhicules. La transmission, le freinage et la tenue de route sont expliqués à l’aide de nombreux schémas. Pratique et efficace, le livre contient des tests d’auto-évaluation corrigés qui permettent de déterminer son niveau de connaissances en la matière.

Technologie fonctionnelle de l’automobile – Tome 2
La transmission, le freinage, la tenue de route et l’équipement électrique

Auteur : Bruno Collomb et Hubert Mèmeteau
320 pages
Édition : Dunod (14 mai 2014)

Voir sur Amazon

La maintenance automobile

Publié le 4 mai 2016 par la maison d’édition Dunod, « La maintenance automobile » est un excellent ouvrage pour apprendre les systèmes mécaniques dans leur ensemble en 60 fiches. Bruno Collomb et Hubert Mèmeteau abordent dans leur ouvrage les astuces pour un entretien efficace du moteur et de l’ensemble des éléments d’un véhicule. Ils apportent notamment des informations sur les circuits de lubrification et de préchauffage ainsi que sur la mise hors tension de véhicules à moteur électrique.

La maintenance automobile
en 60 fiches pratiques

Auteur : Bruno Collomb et Hubert Mèmeteau
pages
Édition :

Voir sur Amazon

Mécanique automobile : Entretien général

Ecrit par Jack Erjavec, « Entretien général : Diagnostic et réparation » est une excellente introduction sur la maintenance automobile. Il s’adresse particulièrement aux professionnels de la mécanique. Le livre comporte 6 chapitres allant de l’entretien général du véhicule jusqu’à la livraison au client en passant par les différentes vérifications (au sol, sous le capot…) à faire. S’ajoutent à ceux-là le diagnostic de défaillances et les techniques de réparation des automobiles. L’ouvrage est sorti le 29 octobre 2015 dans la collection Mécanique automobile des éditions Reynald Goulet.

Mécanique automobile
Entretien général 

Auteur : Jack Erjavec
116 pages
Édition : Reynald Goulet (29 octobre 2015)

Voir sur Amazon

Petites réparations mécaniques

Sorti le 2 mai 2005 aux Editions Techniques pour l’Automobile et l’Industrie, « Petites réparations mécaniques » est le manuel idéal pour les débutants en mécanique. Les auteurs Franck et Sylvie Méneret y livrent des astuces pour entretenir efficacement un véhicule. Grâce à cet ouvrage, même les novices pourront effectuer des “petites réparations” en toute quiétude. Il aborde notamment les termes techniques, les bons réflexes à avoir et détaille les outils nécessaires pour se lancer dans la mécanique auto par soi-même.

Petites réparations mécaniques

Auteur : Franck et Sylvie Méneret
128 pages
Édition : Editions Techniques pour l’Automobile et l’Industrie (13 avril 2016)

Voir sur Amazon

Entretenir sa moto

Publié le 23 novembre 2006 par les éditions Larivière, « Entretenir sa moto » constitue un véritable carnet d’entretien pour tous et pour tout type de moto. Grâce à cet ouvrage, les fans des deux-roues pourront effectuer eux-mêmes les opérations d’entretien courant, remplacer les pièces usées, détecter les pannes… Chaque intervention est guidée pas à pas et illustrée de photos légendées. 100 % pratique, ce guide écrit par Jean-Pierre Nicolas propose également en dernière partie des équipements pour protéger le pilote et la moto des intempéries, du froid mais aussi du vol.

Entretenir sa moto

Auteur : Jean-Pierre Nicolas
143 pages
Édition : Larivière (Editions) (23 novembre 2006)

Voir sur Amazon

Moto, optimiser les performances du moteur

Ecrit par François-Arsène Jolivet, « Moto, optimiser les performances du moteur » indique au lecteur comment révéler tout le potentiel de sa machine sans pièces spéciales ni modifications importantes. Pratique et efficace, l’ouvrage montre comment optimiser le rendement thermique et mécanique du moteur pour améliorer son efficacité. D’ailleurs, il comporte des explications détaillées accompagnées de nombreux schémas et photos pour une meilleure compréhension. Le livre est sorti le 4 novembre 2011 dans la collection Technique pour tous des éditions Techniques pour l’Automobile et l’Industrie.

Moto, optimiser les performances du moteur

Auteur : François-Arsène Jolivet
144 pages
Édition : Editions Techniques pour l’Automobile et l’Industrie (4 novembre 2011)

Voir sur Amazon

 

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire