Transports et technologies

Livres sur les voitures et le monde automobile

A travers ces livres sur les voitures, découvrez les modèles mythiques et les innovations technologiques qui ont ponctué l’histoire de l’automobile depuis sa création.

1200 voitures de légende

Paru le 15 Octobre 2014, « 1200 voitures de légende » est un ouvrage de collectif d’auteurs publié par les éditions Beaux livres de légende. Le luxe, la puissance et le design… Depuis le début du XIXe siècle, les industriels se sont lancés dans une course effrénée à qui révolutionnera le mieux leurs chefs-d’œuvre. En dix chapitres ordonnés, cet ouvrage retrace toute l’histoire de l’automobile de 1885 à nos jours. Ford, Cadillac ou Rolls-Royce, retrouvez les voitures emblématiques qui ont marqué chaque décennie.

1200 voitures de légende

Auteur : Collectif
360 pages
Édition : Larousse (15 octobre 2014)

Voir sur Amazon

Grand Atlas des voitures anciennes

Le « Grand Atlas des voitures anciennes » est un ouvrage historique de collectif d’auteurs, dont Michael Dörflinger, publié le 13 Mai 2016 par les Éditions de l’Imprévu. La traduction a été confiée à Matthieu Masselot, Janine Bourlois et Marion Villain-Richaud. Avec la révolution industrielle naît le désir de l’Homme d’exploiter la puissance de la vapeur… Ce Grand Atlas nous fait revivre l’aventure palpitante de l’automobile à travers les âges. Des premières voitures électriques et à vapeur, en passant par les puissantes sportives et les modèles de collection, retrouvez tous les autos qui ont marqué les esprits.

Grand Atlas des voitures anciennes
Histoire, modèles, performances

Auteur : Collectif
304 pages
Édition : Editions de l’Imprévu (13 mai 2016)

Voir sur Amazon

1001 voitures d’exception

Publié le 13 Avril 2012, « 1001 voitures d’exception : Modèles de légende du monde automobile » est un ouvrage collectif, édité par Parragon Books Ltd. Il était une fois 1001 voitures… Ce livre nous convie à un voyage temporel pour découvrir plus d’un siècle d’histoire et de folle aventure ! De la première auto équipée d’un moteur à explosion aux bêtes de compétition en passant par les modèles de collection, allez à la rencontre des voitures de rêve qui ont fait vibrer l’univers automobile.

1001 voitures d’exception
Modèles de légende du monde automobile

Auteur : Collectif
320 pages
Édition : Parragon Books Ltd (13 avril 2012)

Voir sur Amazon

L’Encyclopédie des voitures de sport

« L’Encyclopédie des voitures de sport » est une œuvre de Reinhard Lintelmann, publiée le 28 Octobre 2016 par les Éditions de Borée. La traduction a été confiée à Yannick Van Belleghem et Séverine Wanlin. Grâce à la maitrise de la vapeur, les premières voitures ont pu faire leur apparition et leur puissance n’a eu de cesse de se décupler à travers les époques. Cet ouvrage historique dresse une chronologie des puissantes sportives de divers horizons… Une bible de la mécanique qui ne peut se résumer qu’en un seul mot : vroom !

L’Encyclopédie des voitures de sport

Auteur : Reinhard Lintelmann
336 pages
Édition : Editions De Borée (28 octobre 2016)

Voir sur Amazon

1000 anecdotes de l’automobile

Paru le 19 Mai 2016 par la maison d’Edition Hugo Image, « 1000 anecdotes de l’automobile » est un ouvrage signé Pierre-Olivier Marie. Du leader charismatique des Rolling Stones, Keith Richards, au pilote chevronné Fangio en passant par le Colonel Kadhafi et le président François Mitterrand, les grandes personnalités ont toujours été intimement rattachées à l’histoire de l’automobile… Cet almanach complet de Pierre-Olivier Marie pullule de petites anecdotes et nous fait découvrir des histoires pour le moins surprenantes !

1000 anecdotes de l’automobile

Auteur : Pierre-Olivier Marie
210 pages
Édition : Hugo Image (19 mai 2016)

Voir sur Amazon

Concept cars de 1930 à nos jours

« Concept cars de 1930 à nos jours » est un ouvrage de l’auteur Larry Edsall, publié le 20 Novembre 2013 par les Éditions Glenat. Produits en série limitée et décrits comme la coqueluche des salons automobiles, les concepts cars ont toujours fasciné les mordus du volant… Des designs tape-à-l’œil, parfois loufoques, les constructeurs ont su redoubler d’imagination pour révolutionner l’univers de l’automobile. Cet ouvrage détaillé et richement illustré fait le tour d’horizon des prototypes qui ont marqué les esprits depuis les années 30 à nos jours.

Concept cars de 1930 à nos jours

Auteur : Larry Edsall
272 pages
Édition : Glenat (20 novembre 2013)

Voir sur Amazon

Ferrarissime

Édité le 8 novembre 2017 par Glenat, « Ferrarissime » est un ouvrage de l’auteur Brian Laban. Nul n’allait imaginer que les plus grands chefs-d’œuvre de l’industrie automobile émergeraient de l’imagination d’un ancien pilote de l’écurie Alfa Roméo… Reconnaissables entre mille, les emblématiques Ferrari rouges ont toujours fait l’objet de toutes les convoitises. De la cultissime 166M à la FXX K et la 488 GTB, cet ouvrage regroupe une quarantaine de bolides légendaires qui ont marqué l’histoire d’Il Commendatore… Le cheval cabré restera encore longtemps un emblème de puissance et de prestige !

Ferrarissime
Spécial 70 ans de Ferrari

Auteur : Brian Laban
272 pages
Édition : Glenat (8 novembre 2017)

Voir sur Amazon

Conduire, piloter

« Conduire, piloter : Toutes les techniques sur route et en compétition » est un manuel pratique de Jean-Michel Fabre, publié le 1er Septembre 2003 par les Éditions Techniques pour l’Automobile et l’Industrie. De la conduite à la maitrise parfaite, visibilité réduite (brouillard, pluie et autres intempéries) ou contraintes de l’asphalte, cet ouvrage complet fait le point sur les techniques de pilotage sous des conditions extrêmes. Un guide pratique pour vous apprendre à garder un contrôle de votre véhicule comme un pro !

Conduire, piloter
Toutes les techniques sur route et en compétition

Auteur : Jean-Michel Fabre
143 pages
Édition : Editions Techniques pour l’Automobile et l’Industrie (1 septembre 2003)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire