Transports et technologies

Livres sur les trains et le monde ferroviaire

Des premières locomotives à vapeur aux trains à grande vitesse, l’évolution de ces machines ont marqué notre histoire. Nous vous avons sélectionné 7 livres sur les trains et le monde ferroviaire.

Mémoires de trains

Publié le 04 Septembre 2008 par les éditions Solar, « Mémoires de trains » est un ouvrage signé Marc Combier. Bien que les trains modernes soient de véritables concentrés de technologies, les locomotives du début du XIXe siècle n’en sont pas moins intéressantes. Au contraire, elles suscitent énormément la curiosité des inconditionnels du réseau ferroviaire. Coups de sifflet et bruits stridents des roues sur les rails à chaque virage, cet ouvrage nous convie à un voyage féérique à travers le temps pour remonter aux tout débuts du train français… Un livre à ne surtout pas manquer !

Mémoires de trains

Auteur : Marc Combier
208 pages
Édition : Solar (4 septembre 2008)

Voir sur Amazon

La fabuleuse histoire des trains

« La fabuleuse histoire des trains », paru le 29 Septembre 2011 par les Éditions Gallimard Jeunesse, est un ouvrage de Philip Steele, avec la collaboration des illustrateurs Sebastian Quigley et Nicholas Forder. La traduction a été confiée à Bruno Porlier. L’Orient Express, l’Étoile du nord ou encore le Transsibérien, le train, c’est tout un art… Les records de vitesse, des premières locomotives aux trains modernes à grande vitesse, découvrez l’histoire passionnante de l’indémodable géante d’acier à travers les âges !

La fabuleuse histoire des trains

Auteur : Philip Steele
32 pages
Édition : Gallimard Jeunesse (29 septembre 2011)

Voir sur Amazon

Sur le vif : les années 1960

« Sur le vif : les années 1960 » est un livre du duo d’auteurs Paul-Henri Bellot et Gérard Chambard, publié le 16 Juin 2016 par les éditions La Vie du Rail. À la moitié du siècle dernier, les vieux tortillards ont peu à peu cédé leur place aux trains modernes. Cet ouvrage historique nous propose de nous replonger dans les sixties pour aller à la rencontre des « gens du rail » et revivre l’âge d’or du train. Retrouvez-y des clichés inédits témoignant de cette époque, des clichés qui vous rendront certainement un brin nostalgique !

Sur le vif : les années 1960

Auteur : Paul-Henri Bellot et Gérard Chambard
160 pages
Édition : La Vie du Rail (16 juin 2016)

Voir sur Amazon

Un Anglais sur les rails de France

« Un Anglais sur les rails de France : Vacances d’un photographe de 1962 à 1967» est un recueil de photographies rassemblées par Gérard Chambard et Didier Lero, publié le 26 Février 2015 par les éditions La Vie du Rail. Grand amoureux des trains, le photographe anglais Hugh Ballantyne a sillonné presque tous les rails du globe au point qu’il a décidé d’entreprendre trois voyages consécutifs pour parcourir ceux de l’Hexagone. Cet ouvrage rassemble une collection en couleur des plus belles photos des voies ferrées françaises… Des clichés riches en émotions pour les passionnés !

Un Anglais sur les rails de France
Vacances d’un photographe de 1962 à 1967

Auteur : Gérard Chambard et Didier Lero
160 pages
Édition : La Vie du Rail (26 février 2015)

Voir sur Amazon

Geobook petits trains de France

« Geobook petits trains de France » est une œuvre de collectif d’auteurs parue le 24 Septembre 2015 par les éditions Geo. L’histoire d’une région, c’est aussi celle de ses rails… Ce magnifique ouvrage nous fait (re)découvrir les plus belles voies ferrées françaises, aujourd’hui rarement fréquentées ou complètement tombées dans l’oubli. Embarquez pour un voyage nonchalant et vivez au rythme du défilement du paysage sous vos yeux. Découvrez l’histoire passionnante de chaque réseau ferroviaire et prenez le temps de bien apprécier le panorama.

Geobook petits trains de France

Auteur : Collectif
239 pages
Édition : Géo (24 septembre 2015)

Voir sur Amazon

Almanach des fous du train

Publié le 1er Septembre 2016 par les éditions Cpe, « Almanach des fous du train » est un ouvrage signé Hervé Berteaux. La révolution industrielle a fait naitre les premières locomotives. Avec l’avènement de la mécanique moderne, l’exploitation de la vapeur est révolue, mais les trains, eux, ont su résister à l’épreuve du temps. Cet almanach nous invite à entretenir la mémoire ferroviaire et se souvenir du passé glorieux de ces témoins de l’Histoire… Atteleurs, aiguilleurs et cheminots, découvrez le portrait de ces humbles « gens du rail » qui ont fait de nos trains modernes ce qu’ils sont devenus aujourd’hui !

Almanach des fous du train

Auteur : Hervé Berteaux
128 pages
Édition : Editions CPE (20 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Mon grand livre : Mon livre des grands trains

« Mon grand livre : Mon livre des grands trains » est un ouvrage de Megan Cullis, avec la contribution de Stephen Wright. Le livre a été publié le 12 Septembre 2013 par la maison d’édition Usborne et les illustrations sont de Gabriele Antonini. Si les locomotives nous passionnent autant, c’est parce qu’elles nous inspirent certainement la bonne humeur et la gaieté. Funiculaires, trains à vapeur ou à grande vitesse, découvrez l’univers fascinant des trains de leurs débuts à nos jours. Retrouvez des illustrations hautes en couleur et magnifiquement détaillées. Un livre conseillé aux petits et aux grands… enfants !

Mon grand livre : Mon livre des grands trains

Auteur : Megan Cullis et Stephen Wright
14 pages
Édition : Usborne (12 septembre 2013)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire