Médecine douce

Livres sur la médecine chinoise

Souvent considérée comme non conventionnelle, la médecine traditionnelle chinoise comporte pourtant de nombreux avantages en faisant le lien entre le fonctionnement de l’être humain et son environnement. Voici quelques-uns des meilleurs livres sur la médecine chinoise.

Les cinq saisons de l’énergie

Publié le 1er janvier 1999 par les éditions Adverbum, « Les cinq saisons de l’énergie » est une bonne introduction à la pensée et à la médecine traditionnelle chinoises. Ecrit par Isabelle Laading, cet ouvrage expose succinctement les bases sur lesquelles reposent les pratiques spécifiques de cette médecine. Long de 224 pages, ce livre aborde plusieurs aspects tels que les méridiens, la diététique, les postures et le style “reposant” avec quelques exemples et des explications pertinentes.

Les cinq saisons de l’énergie
La médecine chinoise au quotidien

Auteur : Isabelle Laading
224 pages
Édition : Adverbum (1 janvier 1999)

Voir sur Amazon

Ma bible de la médecine chinoise

Sorti le 7 octobre 2016 par la maison d’édition Leduc.S, « Ma bible de la médecine chinoise » aborde de manière simple et accessible tous les fondements de cette médecine traditionnelle née en Chine. Acupuncture, phytothérapie ou encore shiatsu, cet ouvrage co-écrit par Philippe Maslo et‎ Marie Borrel propose des outils efficaces pour se soigner de manière naturelle et pour se sentir bien dans sa peau. Outre les 5 programmes adaptés aux saisons, ce guide comporte 150 illustrations de points d’énergie à stimuler.

Ma bible de la médecine chinoise

Auteur : Philippe Maslo et‎ Marie Borrel
480 pages
Édition : Leduc.S (7 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Les Trésors de la médecine chinoise pour le monde d’aujourd’hui

Publié le 10 juillet 2015 par les éditions Courrier du livre, « Les Trésors de la médecine chinoise pour le monde d’aujourd’hui » est un ouvrage d’initiation pour cerner ce qu’est la médecine traditionnelle chinoise, son approche, son efficacité et sa façon d’aborder les dérèglements du corps. A travers les 5 éléments que sont le bois, le feu, la terre, l’air et l’eau, ce guide écrit par Ke Wen et‎ Liliane Papin donne les clés essentiels et des solutions pour soigner les petits maux du quotidien et se sentir bien dans sa peau.

Les Trésors de la médecine chinoise pour le monde d’aujourd’hui

Auteur : Ke Wen et‎ Liliane Papin
315 pages
Édition : Courrier du livre (10 juillet 2015)

Voir sur Amazon

A la découverte de la médecine chinoise

Publié le 26 janvier 2017, « A la découverte de la médecine chinoise » reprend tous les concepts de base et les fondements de la médecine traditionnelle chinoise. En plus de nous aider à nous sentir mieux et en harmonie avec notre corps, ce livre écrit par le Dr Yves Réquéna est également très utile pour pratiquer le Yin et le Yang, les méridiens… Compagnon idéal pour toute personne qui souhaite vivre en bonne santé et accroître sa longévité, ce guide est à découvrir dans la collection Articles sans C des éditions Guy Trédaniel éditeur.

A la découverte de la médecine chinoise

Auteur : Dr Yves Réquéna
301 pages
Édition : Guy Trédaniel éditeur (26 janvier 2017)

Voir sur Amazon

Médecine Traditionnelle Chinoise – L’homme et ses symboles

Ecrit par le Docteur Jean-Marc Kespi, « Médecine Traditionnelle Chinoise – L’homme et ses symboles » est l’ouvrage de référence pour découvrir la médecine chinoise, ses bases ainsi que ses diverses disciplines. Dans son livre, l’auteur y décrypte le langage symbolique sur lequel repose la MTC. La Cosmogonie, le Yin et le Yang ainsi que les Souffles n’auront plus de secret pour vous ! Publié le 20 février 2013, ce guide de 288 pages est à découvrir dans la collection Santé des éditions Marabout.

Médecine Traditionnelle Chinoise
L’homme et ses symboles

Auteur : Jean-Marc Kespi
288 pages
Édition : Marabout (20 février 2013)

Voir sur Amazon

Précis de médecine chinoise

Publié le 4 janvier 2008 par les éditions Dangles, « Précis de médecine chinoise » est la référence à avoir en matière de médecine traditionnelle chinoise. L’ouvrage de Éric Marié propose une approche théorique et pratique en abordant l’équilibre de l’homme avec l’univers. Long de 488 pages, ce livre présente des tableaux clairs qui aident dans les diagnostics : les correspondances et relations, les différents syndromes, traitements, etc. Outil indispensable au débutant en la matière, le guide présente les cinq mouvements, le pouls chinois, les différents cycles (engendrement, tempérance)…

Précis de médecine chinoise
Histoire, théories fondamentales, diagnostic et principes thérapeutiques

Auteur : Éric Marié
488 pages
Édition : Dangles (4 janvier 2008)

Voir sur Amazon

La Médecine chinoise : Santé, forme et diététique

Sorti le 28 janvier 2010, « La Médecine chinoise: Santé, forme et diététique » est un livre initiatique pour découvrir la médecine chinoise et ses fondamentaux. Ce guide co-écrit par Jean-Marc Eyssalet et‎ Evelyne Malnic propose des conseils pratiques pour tous les jours et pour toute l’année. En prime, on y retrouve des recettes de cuisine comportant des ingrédients selon les saisons. Bref, vous découvrirez dans ce concentré de savoir les principes qui amènent à suivre une bonne hygiène de vie.

La Médecine chinoise
Santé, forme et diététique

Auteur : Jean-Marc Eyssalet et‎ Evelyne Malnic
367 pages
Édition : Odile Jacob (28 janvier 2010)

Voir sur Amazon

Ces aliments qui nous soignent

« Notre aliment est notre premier médicament » disait Socrate. Publié le 14 juin 2004 par l’éditeur Guy Tredaniel, « Ces aliments qui nous soignent : La diététique chinoise au service de votre santé » est l’ouvrage idéal pour se soigner au quotidien avec des remèdes simples, naturels et efficaces. Facile à lire et à appréhender, ce manuel co-écrit par Philippe Sionneau et‎ Josette Chapellet explique en détail les aliments bons pour notre santé et notre équilibre. Ce livre nous accompagne au quotidien pour assurer notre longévité.

Ces aliments qui nous soignent
La diététique chinoise au service de votre santé

Auteur : Philippe Sionneau et‎ Josette Chapellet
601 pages
Édition : Editeur Guy Tredaniel (14 juin 2004)

Voir sur Amazon

 

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This