Médecine douce

Livres sur l’acupuncture

Issue de la médecine traditionnelle, l’acupuncture ou acuponcture est une pratique thérapeutique qui consiste à stimuler des zones précises de l’épiderme et permettre ainsi de soulager de nombreuses douleurs. Voici les meilleurs livres sur l’acupuncture.

Atlas illustrés d’acupuncture

De tout un collectif, « Atlas illustrés d’acupuncture-Représentation des points d’acupuncture » comprend 409 points d’acupuncture présentés de trois façons différentes. Cet ouvrage publié par Ullmann allie la médecine traditionnelle chinoise au savoir occidental pour faire ressortir une thérapeutique nouvelle. Le tout dans le respect des bases de l’acupuncture orientale. A l’appui, ce manuel est illustré par des diagrammes et des photographies. Sorti le 14 mars 2013, ce livre est disponible dans la collection Reference et Na.

Atlas illustrés d’acupuncture
Représentation des points d’acupuncture

Auteur : Collectif
352 pages
Édition : Ullmann (14 mars 2013)

Voir sur Amazon

Précis d’acuponcture chinoise

« Précis d’acuponcture chinoise » sert de guide aux médecins et aux petits curieux de l’acuponcture. L’académie de médecine traditionnelle chinoise a divisé l’ouvrage en trois grandes parties. La première traite des procédés d’acuponcture en aiguille. La deuxième partie du manuel fait état des théories de méridien. Enfin, la troisième aborde les points des 14 méridiens principaux ainsi les points extraordinaires au nombre de 397. Paru le 21 décembre 1999, cet ouvrage détaille pour chaque repère leur situation, les utilisations et la manipulation. Publié par Dangles, ce livre est à découvrir dans la collection Médicale et paramédicale.

Précis d’acuponcture chinoise

Auteur : Académie de médecine traditionnelle chinoise
384 pages
Édition : Dangles (21 décembre 1999)

Voir sur Amazon

L’acuponcture sans aiguille

Co-écrit par Marie-Claire Laparé et Renald Parent, « L’acuponcture sans aiguille » fait part des techniques fondamentales à suivre pour procéder soi-même à la thérapeutique par l’acuponcture sans aiguille. Ce livre vous donne les astuces essentielles pour accéder au bien-être. À la fin de l’ouvrage, vous serez capable d’identifier les points de repère et les méridiens. Paru le 20 février 2013 chez la maison Chariot d’Or, ce manuel vous informe sur les différentes douleurs apaisées par cette thérapeutique orientale.

L’acuponcture sans aiguille

Auteur : Marie-Claire Laparé et Renald Parent
192 pages
Édition : Chariot d’Or (20 février 2013)

Voir sur Amazon

Atlas acupuncture

Sorti le 8 janvier 2016, « Atlas acupuncture pratique et aide-mémoire du praticien » est un ouvrage destiné aux professionnels et étudiants de la thérapie orientale qu’est l’acupuncture. Au fil des 183 pages de ce manuel, on découvre de précieuses informations sur cette discipline. Alain Dubois aborde ce sujet avec simplicité et précision. L’aide-mémoire qui accompagne ce livre présente le siège des points d’acupuncture avec des croquis. Quelques composants de diagnostic y sont également insérés. Cet atlas est à découvrir dans la collection Articles Sans C de la maison Guy Trédaniel éditeur.

Atlas acupuncture
Pratique et aide-mémoire du praticien

Auteur : Alain Dubois
183 pages
Édition : Guy Trédaniel éditeur (8 janvier 2016)

Voir sur Amazon

Acupression

De Franz Wagner, « Acupression : Une thérapeutique douce, rapide et efficace » traite l’apaisement des douleurs et de l’activation des défenses immunitaires par acupression. Cette pratique orientale peut soulager divers maux sans avoir recours aux médicaments. Paru le 26 janvier 2010, l’ouvrage vous offre de nombreux conseils pour prendre en main votre santé. L’acupression rétablie votre baisse d’énergie et conserve votre bien-être. Elle peut soigner 50 affections dont l’inflammation de la gorge et les maux de tête. Ce livre a été publié par Vigot dans la collection Savoir&Prévoir.

Acupression
Une thérapeutique douce, rapide et efficace

Auteur : Franz Wagner
96 pages
Édition : Vigot (26 janvier 2010)

Voir sur Amazon

Pratique du massage chinois

Sorti le 10 avril 2013 par les éditions Marabout, « Pratique du massage chinois : Connaître ses propres points d’acupuncture » est le guide idéal d’automassage pour connaître les différents points d’acupression. Utile pour soulager efficacement les petits maux du quotidien, cet ouvrage écrit par le Dr. Chen You-Wa propose une méthode qui permettra de soulager les premières douleurs ou servir de complément aux traitements médicaux. Clair et concis, ce livre constitue une aide précieuse au quotidien pour les amateurs de la digitopuncture.

Pratique du massage chinois
Connaître ses propres points d’acupuncture

Auteur : Chen You-Wa
320 pages
Édition : Marabout (10 avril 2013)

Voir sur Amazon

Manuel pratique de digitopuncture

Publié le 12 mars 2014 par la maison d’édition J’ai Lu, « Manuel pratique de digitopuncture : Santé et vitalité par l’automassage des points d’acupuncture traditionnels chinois » s’adresse aux débutants mais aussi aux praticiens qui veulent évoluer dans le domaine de la médecine chinoise. Cet ouvrage écrit par Gérard Edde et égayé des illustrations de‎ Anne-Marie Dessertine explique les différents points de stimulation pour soulager soi-même les petits maux de la vie courante. Ainsi, grâce à ce guide, vous saurez sur quel point précis presser pour traiter votre maladie ou ceux de vos proches.

Manuel pratique de digitopuncture

Auteur : Gérard Edde et Anne-Marie Dessertine
179 pages
Édition : J’ai lu (12 mars 2014)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This