Pays et villes du monde

Livres sur Marseille

Entre son port, ses faits divers ou encore son club de foot, Marseille est une ville qui inspire de nombreux livres. Voici une sélection de quelques ouvrages sur la cité phocéenne.

Marseille, le roman vrai

Ecrit par Marie-France Etchegoin, « Marseille, le roman vrai » est un livre qui dépeint parfaitement la Cité phocéenne du Nord au Sud. Inspiré de faits et de personnages réels, ce roman aborde sans détours la dualité très forte entre le Nord et le Sud. Ainsi, à travers ce livre, partez à la découverte des quartiers nord réservés aux descendants d’immigrés, où se mêle l’économie de la drogue et la violence à l’état brut, et du secteur sud, le côté “corso-marseillaise” de la ville. Publié le 6 avril 2016, l’ouvrage est à découvrir dans la collection Essais – Documents des éditions Stock.

Marseille, le roman vrai

Auteur : Marie-France Etchegoin
378 pages
Édition : Stock (6 avril 2016)

Voir sur Amazon

Marseille insolite et secrète

Publié le 2 février 2017 par les éditions Jonglez, « Marseille insolite et secrète » est l’ouvrage parfait pour découvrir les coulisses mais aussi la face cachée de Massalia. Ce livre co-écrit par Eleonore Quemener et Jean-pierre Cassely invite à la découverte de trésors cachés loin des foules et des clichés habituels. Illustré par les photographies de Geoffroy Mathieu, ce livre de 270 pages vous transporte sur les vestiges des refuges de la Seconde Guerre mondiale, sur le mont Canigou vu de Marseille, et sur bien d’autres lieux mythiques.

Marseille insolite et secrète

Auteur : Eleonore Quemener et Jean-pierre Cassely
269 pages
Édition : Jonglez (2 février 2017)

Voir sur Amazon

Marseille, ma ville

« Marseille, ma ville » est un excellent livre de Xavier Monnier pour ceux qui sont attirés par l’histoire de la cité phocéenne et souhaitent dépasser les clichés habituels sur cette ville. Au fil de son récit, il nous entraîne dans les méandres de cette commune du Sud-Est de la France, pour le meilleur et pour le pire. L’auteur y conte les merveilles de cette superbe cité, gorgée de talents et de créativité, mais verrouillée par un système pervers qui se nourrit, avant tout, de la somme des petites lâchetés quotidiennes. Ce guide publié le 7 mars 2013 est à découvrir dans la collection Politique actualités des éditions Les Arènes.

Marseille, ma ville

Auteur : Xavier Monnier
336 pages
Édition : Les Arènes (7 mars 2013)

Voir sur Amazon

L’histoire de l’Olympique de Marseille!

Elaboré par un collectif, « L’histoire de l’Olympique de Marseille » revient sur les débuts de l’OM, le club mythique marseillais, depuis sa création en août 1899. Publié le 2 novembre 2017 par les éditions Hugo Sport, cet ouvrage s’adresse aux fans de foot mais surtout aux supporters de cette équipe hors pair. Ce livre est l’occasion de revivre les plus grands moments du club, saison après saison. Des photos, des chiffres mais aussi des émotions sont à découvrir tout au long de ce guide.

L’histoire de l’Olympique de Marseille!

Auteur : Collectif
239 pages
Édition : Hugo Sport (2 novembre 2017)

Voir sur Amazon

La Fabrique du monstre

Sorti le 8 juin 2017 par les éditions Points, « La Fabrique du monstre » est un livre d’enquête dévoilant la face cachée de la belle ville de Marseille. Cet ouvrage écrit par Philippe Pujol nous immerge dans la réalité sociale des quartiers nord de Marseille. L’auteur expose notamment la pauvreté, les trafics en tous genres, la corruption immobilière, les petites frappes et le clientélisme électoral qui y règnent.

La Fabrique du monstre

Auteur : Philippe Pujol
272 pages
Édition : Points (8 juin 2017)

Voir sur Amazon

Marseille, dans les pas de ses habitants

Sorti le 25 octobre 2017 par la maison d’édition Zigzao, « Marseille, dans les pas de ses habitants » est un moyen pour les voyageurs de découvrir une ville de manière originale, authentique et personnelle. Vivez, immergez au cœur de Marseille tel un vrai massaliote grâce à ce livre écrit par Camille Paillet sous la direction de Clément Dejean. A travers les expériences et les témoignages de ses habitants, découvrez plus de 120 adresses, quartiers et endroits préférés pour sortir et visiter la cité autrement. Pratique et léger, ce guide de voyage d’un nouveau genre se transporte partout avec soi.

Marseille, dans les pas de ses habitants

Auteur : Camille Paillet et Clément Dejean
50 pages
Édition : Zigzao (25 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Marseille En quelques jours

Conçu par Lonely Planet, « Marseille En quelques jours – 5ed » est le guide parfait pour découvrir Marseille le temps d’un séjour. Ce livre décrypte les principaux sites et lieux insolites de l’ancienne cité grecque de Phocée. L’auteur propose en outre de bonnes adresses pour sortir, se restaurer et les activités à y faire. Outre la découverte de Notre-Dame-de-la-Garde, du Vieux Port, du Panier, on retrouve également un chapitre sur les calanques et les environs de Marseille. L’ouvrage est sorti le 20 avril 2017 dans la collection Quelques jours par les éditions Lonely Planet.

Marseille En quelques jours

Auteur : Lonely Planet
176 pages
Édition : Lonely Planet (20 avril 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire