Il y a 50 ans : Mai 68
Publié par les éditions Larousse le 11 octobre 2017, « Il y a 50 ans : Mai 68», retrace les divers évènements de ce mois très marquant. L’auteur, Eric Alary, dispose d’un doctorat en histoire et enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris. Ce dernier est l’auteur de plusieurs ouvrages de renommée mondiale. Cet ouvrage fait part des impacts politiques, culturels et sociaux qu’a causés la révolution de l’époque.
IL Y A 50 ANS : MAI 68 !
Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu
Sorti le 22 mars 2018 par la collaboration des Éditions de l’Atelier et de Mediapart, « Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécus » est le fruit de la sélection de plus de 150 témoignages récoltés par le journal indépendant. Christelle Dormoy-Rajramanan, Boris Gobille et Erik Neveu ce sont ainsi associés pour trier les retours d’expérience de personnages venus de tout horizon mais finalement tous liés par ce mouvement qui fête son cinquantenaire.
mai 68 par celles et ceux qui l'ont vecu (0)
Les années 68
Co-écrit par Patrick et Charlotte Rotman, cet ouvrage est bien plus qu’une simple rétrospective des années 68. Par les textes et les illustration, il rappelle cette période qui a changé le monde avec les personnalités marquantes de l’époque comme Che Guevara ou De Gaulle. Mais mai 68 c’est aussi et surtout les événements qui marquaient le début du nouvelle ère telles que les manifs étudiantes, les grèves ou les revendications des femmes, et pas seulement qu’en France.
Les Années 68
Mai 68, un mouvement politique
« Mai 68 un mouvement politique » figure parmi les ouvrages du psychosociologue Jean-Pierre Duteuil. L’auteur est un militant anarchiste qui fait part de son analyse sur les évènements de 1968. Ce livre apporte des éclaircissements significatifs sur l’origine de la révolution qui s’est déroulée cette année. Cette période se démarque par de nouvelles formes d’organisation en faveur des classes ouvrières. L’œuvre aborde les divergences politiques et intellectuelles de l’époque.
Mai 68 un mouvement politique
Mai 68, un pavé dans leur histoire
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Julie Pagis est chercheur au CNRS en sociologie politique. « Mai 68, un pavé dans leur histoire » compte parmi les œuvres de cette sociologue qualifiée. L’auteur se base sur des analyses statistiques ainsi que sur son expérience pour concevoir son œuvre. Cet ouvrage dépeint les différents acteurs du mouvement politique de 1968 et les impacts politiques, culturels et sociaux qu’a laissés la révolution.
Mai 68, un pavé dans leur histoire: Evénements et socialisation politique
Filles de Mai : 68 mon Mai à moi
Sorti par les éditions Le Bord de l’eau, « Filles de Mai : 68 mon Mai à moi » est un ouvrage consacré à la révolution marquante de l’année 1968. Coécrit par Collectif, Ludivigne Bantigny, MoniqueBauer et Michelle Perrot, cet ouvrage rend hommage à la ferveur des femmes durant cet affrontement politique. Ce livre a la particularité de garder une objectivité tout le long de la narration. Les témoignages du livre inspirent de l’espoir pour le futur.
Filles de Mai: 68 mon Mai à moi. Mémoires de femmes
1968
« 1968. De grands soirs en petits matins » est le fruit d’un travail continu basé sur les archives de la France. L’auteur, Ludivine Bantigny dépeint les protagonistes de la révolution de 1968. Cette dernière est historienne et maître de conférences à l’université de Rouen Normandie. L’ouvrage décrit les acteurs du mouvement de 1968 aussi diversifiés soient-ils. Le lecteur découvrira à travers ce livre les luttes, les débats et les affrontements idéologiques qui ont démarqué ce mouvement.
1968. De grands soirs en petits matins
Il y a aussi “Mai 2018, dernier inventaire avant révolution”, éd. Cahiers de l’asphalte, 2018, ISBN : 978-2-9563122-0-8
Il y a aussi Mai 68 (Pourquoi Mai 68 ?) d’André PHILIP aux éditions Ampelos