Art et peinture Histoire

Livres sur l’histoire de l’art

Histoire de l’art et de la peinture, description des courants picturaux, histoire de la vie des peintres et artistes de l’histoire de l’art, présentation des œuvres … de nombreux livres nous racontent l’histoire de l’art.
Voici une sélection de 7 livres sur le sujet.

Histoire de l’art

Publié le 26 juin 2001 dans la collection Beaux arts des éditions Phaidon, « Histoire de l’art » conte le cheminement naturel de l’Art à travers le temps depuis les bas-reliefs égyptiens aux traditions et innovations italiennes du XVe siècle, de l’avènement impressionniste au triomphe du modernisme jusqu’à la reconnaissance de la photographie. Pour Ernst Hans Gombrich, l’histoire de l’art est perçue comme un enchaînement ininterrompu de traditions encore vivantes. Pour une meilleure compréhension de l’Art, index, cartes, tableaux chronologiques et bibliographie accompagnent le texte très ordonné et amplement illustré de l’ouvrage.

Histoire de l’art

Auteur : Ernst Hans Gombrich
688 pages
Édition : Phaidon (26 juin 2001)

Voir sur Amazon

Le Petit Larousse de l’Histoire de l’Art

Sorti le 18 septembre 2013 par les éditions Larousse, « Le Petit Larousse de l’Histoire de l’Art » constitue une véritable bible pour les amateurs d’Art, et plus particulièrement pour les passionnés de peinture. Dans cet ouvrage, Vincent Brocvielle met à l’honneur les plus grands créateurs de l’histoire de l’Art et leurs œuvres emblématiques à travers un texte riche, de belles illustrations et la reproduction de quelques centaines de toiles, de sculptures et de photos. Il s’agit d’un livre de 336 pages à retrouver dans la collection Petit Larousse Illustré – Art .

Le Petit Larousse de l’Histoire de l’Art

Auteur : Vincent Brocvielle
336 pages
Édition : Larousse (18 septembre 2013)

Voir sur Amazon

Art : L’histoire de l’art en images

Elaboré par Andrew Graham-Dixon et un collectif, « Art : L’histoire de l’art en images » reprend à travers 2500 illustrations les plus extraordinaires chefs-d’oeuvre artistiques de tous les temps. Décryptés et commentés par les meilleurs spécialistes, les différents mouvements artistiques sont parfaitement assimilables même par les novices en la matière. Cette encyclopédie, unique en son genre, est la nouvelle référence en histoire de l’art. Elle nous fait tout simplement voyager. L’ouvrage est sorti le 30 septembre 2009, dans la collection HISTOIRE DE L’A des éditions Flammarion.

Art : L’histoire de l’art en images

Auteur : Andrew Graham-Dixon
612 pages
Édition : Flammarion (30 septembre 2009)

Voir sur Amazon

Histoire de l’art pour tous

Sorti le 14 septembre 2011 par les éditions Hazan, « Histoire de l’art pour tous » offre un voyage dans le temps, et ce à travers des oeuvres contemporaines. Nadeije Laneyrie-Dagen, l’auteure, invite le lecteur à découvrir les grandes fonctions de l’Art et à enrichir son regard. Grâce à ce livre, le lecteur pourra apprécier pleinement une peinture, élaborer par lui-même un jugement esthétique et trouver des éléments qui lui permettent de rebondir vers d’autres oeuvres. Un livre fort captivant et très intéressant !

Histoire de l’art pour tous

Auteur : Nadeije Laneyrie-Dagen
544 pages
Édition : Hazan (14 septembre 2011)

Voir sur Amazon

Bescherelle : Chronologie de l’histoire de l’art

Elaboré par plusieurs auteurs, « Chronologie de l’histoire de l’art : de la Renaissance à nos jours » détaille l’historique de l’art à travers plus de 145 dates et les moments clés dont elles sont le symbole. Dans cet ouvrage, les œuvres sont commentées pour une meilleure compréhension. Selon le cas, l’accent est mis sur leurs formes, leurs significations et leurs genèses. À la fin de l’ouvrage, le lecteur pourra trouver un glossaire des termes usuels en histoire de l’art et un index détaillé pour connaître et comprendre le jargon de l’univers des oeuvres artistiques. Un ouvrage complet, fiable et attractif sorti le 28 octobre 2015 dans la collection Bescherelle culture, des éditions Hatier.

Bescherelle
Chronologie de l’histoire de l’art

Auteur : Collectif
432 pages
Édition : Hatier (28 octobre 2015)

Voir sur Amazon

L’Histoire de l’art Pour les Nuls

« L’Histoire de l’art Pour les Nuls » offre un panorama complet de l’histoire de l’art depuis les premiers hommes jusqu’à l’ère contemporaine. Peinture, sculpture, architecture… tout y est expliqué en détail pour une meilleure compréhension des néophytes. L’ouvrage a été co-écrit par la spécialiste de la philosophie de l’art Dominique Williatte, le docteur en histoire de l’art Philippe Cachau et Jean-Jacques Breton, docteur en littérature et collectionneur d’art naïf. Le livre est sorti le 23 août 2006 dans la collection Pour les Nuls des éditions First.

L’Histoire de l’art Pour les Nuls

Auteur : Dominique Williatte, Philippe Cachau et Jean-Jacques Breton
384 pages
Édition : First (23 août 2006)

Voir sur Amazon

Tout sur l’art

Conçu par un collectif d’auteurs, « Tout sur l’art » est le guide indispensable pour comprendre l’évolution de l’art à travers les époques et les continents. Pratique et efficace, cet ouvrage fournit plus de 1600 oeuvres commentées, accompagnées d’un décryptage d’au moins 160 chefs-d’oeuvre incontournables pour aider à l’appréciation d’un tableau ou d’une sculpture. Il s’agit d’un livre complet composé de repères chronologiques, de biographies d’artistes et d’un index détaillé. L’ouvrage est sorti le 23 août 2006, dans la collection Pour les Nuls des éditions First.

Tout sur l’art

Auteur : Collectif
576 pages
Édition : Flammarion (26 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire