Famille Psychologie

Livres sur le harcèlement scolaire

Alors qu’environ un élève sur dix subit le harcèlement scolaire en France, il est nécessaire pour les adultes et les enfants d’agir pour éviter l’isolement de la victime et son échec scolaire. Voici 10 livres pour comprendre et éviter le harcèlement scolaire.

Harcèlement scolaire : le vaincre, c’est possible

Sorti le 18 mars 2016 par les éditions ESF Editeur, « Harcèlement scolaire : le vaincre, c’est possible : La méthode Pikas, une technique éprouvée » est un livre qui donne des pistes pour résoudre efficacement les problèmes de harcèlement à l’école. Co-écrit par Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, cet ouvrage représente un apport décisif pour la « formation du citoyen » de demain. Centré sur l’analyse des phénomènes de groupe, ce guide permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et donne une méthode d’intervention infaillible pour contrer ce phénomène.

Harcèlement scolaire : le vaincre, c’est possible
La méthode Pikas, une technique éprouvée

Auteur : Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette
121 pages
Édition : ESF Editeur (18 mars 2016)

Voir sur Amazon

Te laisse pas faire !

Publié le 1er octobre 2014 par la maison d’édition Payot, « Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l’école » donne aux parents d’enfants harcelés des outils pour aider leurs progénitures à se défendre par eux-mêmes. Dans son ouvrage, Emmanuelle Piquet explique de manière simple et facile la bonne posture à avoir pour faire face aux harceleurs. L’auteur conseille aux parents de ne plus faire appel au traditionnel “dit le à un adulte” sans faire appel aux profs mais plutôt d’agir comme tel. Elle livre aux petits des arguments et des astuces pour sortir de ce cercle vicieux et infernal de la violence relationnelle en milieu scolaire.

Te laisse pas faire !
Aider son enfant face au harcèlement à l’école

Auteur : Emmanuelle Piquet
192 pages
Édition : Payot (1 octobre 2014)

Voir sur Amazon

Je me défends du harcèlement

Co-écrit par Emmanuelle Piquet et Lisa Mandel, « Je me défends du harcèlement » aide à comprendre le harcèlement pour mieux le contrer. Les auteurs y présentent 15 situations d’enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s’en sortir. L’ouvrage expose également une stratégie de parade infaillible « l’effet boomerang » ou les « flèche de résistance » qui s’adaptent à chaque situation. Le livre est sorti le 9 mars 2016 dans la collection Jeunesse des éditions Albin Michel.

Je me défends du harcèlement

Auteur : Emmanuelle Piquet et Lisa Mandel
160 pages
Édition : Albin Michel (9 mars 2016)

Voir sur Amazon

Le harcèlement scolaire en 100 questions

Sorti le 31 août 2017 par les éditions Tallandier, «Le harcèlement scolaire en 100 questions » permet d’appréhender les intimidations et les agressions subis par les enfants en milieu scolaire. Ecrit par Emmanuelle Piquet, cet ouvrage aide à décrypter les mécanismes harceleur-harcelé, à identifier les bonnes questions à poser à son enfant, à éviter les erreurs de jugement. L’auteur enseigne le « boomerang verbal » ou l’art de retourner la situation en appuyant là où la cote de popularité de l’attaquant peut basculer. Un livre indispensable pour outiller petits et adolescents avec des techniques qui leur serviront à vie.

Le harcèlement scolaire en 100 questions

Auteur : Emmanuelle Piquet
300 pages
Édition : Editions Tallandier (31 août 2017)

Voir sur Amazon

Harcèlement en milieu scolaire

Sorti le 26 août 2015 par les éditions Dunod, « Harcèlement en milieu scolaire – Victimes, auteurs : que faire ? » s’adresse aux psychologues, aux pédagogues et aux parents d’élèves. Fondé sur les témoignages des professionnels, cet ouvrage donne des repères pour tenter de comprendre la dynamique qui anime le harcèlement à l’école. L’auteur Hélène Romano y livre son point de vue sur les enjeux psychologiques de cette violence et des techniques pour savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire face à ce cercle vicieux infernal de la violence relationnelle en milieu scolaire.

Harcèlement en milieu scolaire
Victimes, auteurs : que faire ?

Auteur : Hélène Romano
224 pages
Édition : Dunod (26 août 2015)

Voir sur Amazon

Le harcèlement scolaire

Sorti le 4 novembre 2015 par les éditions Presses Universitaires de France – PUF, «Le harcèlement scolaire » aborde les problèmes et les conséquences du harcèlement à l’école. Nicole Catheline décrit dans son ouvrage les causes multiples de ce phénomène qui prend de l’ampleur dans les cours de récréation et désormais sur Internet. A travers l’histoire d’un petit garçon de 11 ans nommé Léo, la pédopsychiatre conte le vécu et l’état d’âme de ces enfants harcelés quotidiennement. Elle y livre par ailleurs des clés essentielles pour aider les parents et les petits à sortir de ce cercle vicieux infernal.

Le harcèlement scolaire

Auteur : Nicole Catheline
128 pages
Édition : PUF (4 novembre 2015)

Voir sur Amazon

Stop au harcèlement

Ecrit par Nora Fraisse, « Stop au harcèlement : Le Guide pour combattre les violences à l’école et sur les réseaux sociaux » est l’ouvrage idéal pour aider à comprendre, détecter et agir rapidement contre le harcèlement. L’auteur, dont la fille s’est suicidée à cause de harcèlement, nous ouvre les yeux sur ces pratiques et donne des solutions pour mieux s’y attaquer. Avec ce guide, le lecteur apprendra à faire face à ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans les écoles. Il permettra ainsi aux éducateurs et aux parents d’élaborer des outils pédagogiques de prévention du harcèlement.

Stop au harcèlement
Le Guide pour combattre les violences à l’école et sur les réseaux sociaux

Auteur : Nora Fraisse
96 pages
Édition : Calmann-Lévy (26 août 2015)

Voir sur Amazon

Marion, 13 ans pour toujours

Publié le 4 novembre 2015, « Marion, 13 ans pour toujours » est un livre écrit par Nora Fraisse dédié à la mémoire de sa fille de 13 ans qui s’est suicidée en se pendant dans sa chambre. L’auteure raconte à travers un témoignage bouleversant son impuissance face à ce phénomène mais aussi sa colère suite aux réactions de la société et de l’administration scolaire. Son ouvrage permet de tirer des leçons pour que chacun prenne ses responsabilités mais aussi pour que parents et enseignants redoublent de vigilance face à cette violence cachée.

Marion, 13 ans pour toujours

Auteur : Nora Fraisse
192 pages
Édition : Le Livre de Poche (4 novembre 2015)

Voir sur Amazon

Lili est harcelée à l’école

Ecrit par Dominique de Saint-Mars et aidé des illustrations de Serge Bloch, « Lili est harcelée à l’école » est un livre qui apprend à résister au harcèlement, plus particulièrement de l’harcèlement entre filles grâce à des mots et des images d’enfants. Présenté sous forme de bande-dessinée, il Invite à la réflexion et à l’ouverture d’un dialogue entre toutes les parties concernées. Simple et facile à comprendre, ce petit guide s’adresse aussi bien aux parents qu’aux petits. L’ouvrage est sorti le 16 février 2012 dans la collection Ainsi va la vie de la maison d’édition Calligram.

Lili est harcelée à l’école

Auteur : Dominique de Saint-Mars
40 pages
Édition : Calligram (16 février 2012)

Voir sur Amazon

Max se fait insulter

Publié le 17 mars 2004 par les éditions Calligram, « Max se fait insulter » retrace le vécu des enfants harcelés dans les cours de récré. Cet ouvrage écrit par Dominique de Saint-Mars exprime parfaitement les sentiments de malaise et d’infériorité engendrés par les remarques incessantes des camarades de classe. Ainsi, l’auteur propose dans ce livre de nombreuses solutions pour faire face à ce phénomène : discussion avec les parents, la fratrie et les enseignants afin de trouver des idées de réplique et se défendre de ce mal grandissant.

Max se fait insulter

Auteur : Dominique de Saint-Mars
46 pages
Édition : Calligram (17 mars 2004)

Voir sur Amazon

 

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire