Monde contemporain

Livres de géographie et Atlas

Plus qu’une science humaine, la géographie cherche à comprendre le développement des sociétés dans notre monde. Voici notre sélection de livres sur la géographie ainsi que les meilleurs Atlas actuels.

Atlas géopolitique mondial 2018

Publié le 6 septembre 2017 par les éditions du Rocher, « Atlas géopolitique mondial 2018 » est un ouvrage de géopolitique qui cerne avec beaucoup d’intelligence les enjeux géostratégiques à travers le monde. Complet et parfaitement détaillé, cet ouvrage co-écrit par Guillaume Fourmont, Alexis Bautzmann et Laura Margueritte compte près de 250 cartes et graphiques couvrant les cinq continents. De plus, il traite 80 thèmes originaux à travers des analyses claires et concises, des conséquences économiques du Brexit pour le Royaume-Uni au défi migratoire en Europe en passant par la disparition de l’eau au Yémen.

Atlas géopolitique mondial 2018

Auteur : Guillaume Fourmont, Alexis Bautzmann et Laura Margueritte
192 pages
Édition : Editions du Rocher (6 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Grand atlas géographique Le Monde

Sorti le 12 octobre 2016 par les éditions Glenat, « Grand atlas géographique Le Monde NED » est une véritable invitation au voyage. L’ouvrage comporte près de 310 pages de cartes physiques et politiques. Outre quelques cartes thématiques de la France et des cinq continents, le livre contient 16 pages de photographies satellite de l’espace offrant une représentation des territoires à des échelles allant de 1 : 60 000 000 pour les continents du monde, et de 1 : 1 250 000 pour les zones terrestres plus restreintes telles que les pays de l’Union européenne.

Grand atlas géographique Le Monde

Auteur : Collectif
512 pages
Édition : Glenat (12 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Atlas géographique

Publié le 17 août 2017 par les éditions Place des Victoires, « Atlas géographique » constitue un outil indispensable pour le collégien et le lycéen, le voyageur, ou pour toute personne curieuse de mieux connaître sa planète. Grâce à une cartographie très détaillée et un texte didactique sur chaque région, ce tour du monde offre une vue d’ensemble passionnante de notre univers. L’ouvrage comprend également un glossaire et une table des matières détaillée qui viennent compléter ce précieux manuel de référence.

Atlas géographique

Auteur : Collectif
304 pages
Édition : Place des Victoires (17 août 2017)

Voir sur Amazon

Grand Atlas 2018

Sorti le 6 septembre 2017 par la maison d’édition Autrement, « Grand Atlas » décrypte le monde actuel à travers des cartes et des photographies. Avec de nombreux graphiques couvrant les cinq continents, cet ouvrage écrit par Franck Tétart constitue un outil d’analyse et de compréhension sans équivalent. En plus de la cartographie traditionnelle, il apporte une analyse synthétique des différents continents et de leur évolution. Révolution technologique en Afrique, pollution des océans, protectionnisme mondial : tous les grands sujets sont abordés de façon claire et didactique.

Grand Atlas 2018

Auteur : Franck Tétart
128 pages
Édition : Autrement (6 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Atlas Obscura

Co-écrit par Joshua Foer, Dylan Thuras et Ella Morton, «Atlas Obscura » est une belle source d’inspiration de lieux à visiter pour construire ses voyages ! Ce guide révèle plus de 600 lieux les plus étranges et curieux du monde à travers des photographies et des illustrations mais aussi des cartes pour toutes les régions du monde. Au fil des continents, vous découvrirez : la porte de l’enfer du Turkménistan, les secrets des catacombes de Paris, les écorchés de Fragonard, et bien d’autres sites aussi surprenants les uns que les autres. L’ouvrage est sorti le 2 novembre 2016 dans la collection Loisirs Illustrés des éditions Marabout.

Atlas Obscura

Auteur : Joshua Foer, Dylan Thuras et Ella Morton
496 pages
Édition : Marabout (2 novembre 2016)

Voir sur Amazon

Atlas historique Duby

Ecrit par Georges Duby, « Atlas historique Duby »présente les grandes étapes de l’histoire de l’humanité. L’auteur y décrypte les conflits les plus compliqués et les périodes les plus troubles de l’Histoire, mais également les phénomènes économiques et artistiques. Cet atlas s’articule selon un découpage classique et chronologique allant de la Préhistoire et l’Antiquité au Monde contemporain de la Première Guerre mondiale à l’aube du XXIème siècle en passant par le Moyen-âge. Chaque période est précédée d’un recueil qui permet de repérer les dates essentielles. L’ouvrage est publié le 14 septembre 2016 par les éditions Larousse.

Atlas historique Duby

Auteur : Georges Duby
352 pages
Édition : Larousse (14 septembre 2016)

Voir sur Amazon

Atlas socio-économique des pays du monde 2018

Sorti le 7 juin 2017 par les éditions Larousse, « Atlas socio-économique des pays du monde 2018 » reprend les principales données socio-économiques mondiales. Comportant des cartes d’introduction, cet ouvrage élaboré par un collectif permet d’avoir une vue d’ensemble sur les problématiques contemporaines. Quant aux fiches pays, elles sont regroupées par continent, ce qui rend les recherches faciles. Grâce à une cartographie très détaillée et des informations sur toutes les grandes thématiques physiques, politiques et sociales, ce guide est un indispensable pour les passionnés d’histoire et de géographie.

Atlas socio-économique des pays du monde 2018

Auteur : Collectif
352 pages
Édition : Larousse (7 juin 2017)

Voir sur Amazon

Cartes

Sorti le 24 octobre 2012 par les éditions Rue du monde, « Cartes » offre un voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde. Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski présentent dans leur ouvrage la fabuleuse diversité de la nature et des humains qui font notre planète ! Complet et facile à appréhender, ce livre s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes ainsi et à tous les globe-trotters. Au fil de la lecture, vous découvrirez la banquise de Ross, les pyramides de Gizeh sans oublier les tortues-léopard de Namibie.

Cartes
Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde

Auteur : Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski
108 pages
Édition : Rue du monde (24 octobre 2012)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire