Histoire

Livres sur la franc-maçonnerie

Définit comme un ordre initiatique sacré allant au-delà de la simple religiosité, la franc-maçonnerie suscite la curiosité et de nombreuses spéculations. Afin de mieux connaitre son histoire, ses mythes et et ses aspirations, voici une sélection des meilleurs livres sur la franc-maçonnerie.

La Franc-maçonnerie pour les Nuls

Co-écrit par Philippe Benhamou et Christopher Hodapp, « La Franc-maçonnerie pour les Nuls » nous aide à mieux comprendre les mécanismes et à éclaircir les zones d’ombres sur la franc-maçonnerie. Cet ouvrage propose aux hommes et aux femmes de tous horizons de découvrir l’une des plus anciennes sociétés secrètes du monde occidental. Disponible en format Kindel, ce livre a été publié le 17 novembre 2011 par la maison d’édition First.

La Franc-maçonnerie pour les Nuls

Auteur : Philippe Benhamou et Christopher Hodapp,
420 pages
Édition : First (13 mars 2008)

Voir sur Amazon

Les Francs-maçons et le pouvoir

Sorti le 9 janvier 2017 par les éditions First, “Les Francs-maçons et le pouvoir” aborde la relation parfois complexe de la société maçonnique avec le pouvoir. Avocat et écrivain, Emmanuel Pierrat expose dans cet ouvrage son point de vue sans tabou. De l’Ancien Régime à aujourd’hui, entrez dans l’histoire secrète et fluctuante de la sphère d’influence de la franc-maçonnerie sur la marche du monde en général, et le pouvoir politique en particulier.

Les Francs-maçons et le pouvoir

Auteur : Emmanuel Pierrat
320 pages
Édition : First (9 janvier 2017)

Voir sur Amazon

Des Templiers à la Franc-maçonnerie

Historiens des religions et des sociétés secrètes, Michael Baigent et Richard Leigh ont entrepris des recherches sur l’évolution de la Franc-maçonnerie dans le monde. A travers leur ouvrage “Des Templiers à la Franc-maçonnerie”, les deux auteurs racontent de façon minutieuse la transition de l’ordre du temple à celui de la Franc maçonnerie anglo-saxonne du 17ème et 18ème siècle, le genèse de cette société secrète. Publié le 8 mai 2009 par les éditions J’ai lu, ce livre présente un fabuleux mélange entre Histoire et découverte.

Des Templiers à la Franc-maçonnerie

Auteur : Michael Baigent et Richard Leigh
222 pages
Édition : J’ai lu (25 février 2015)

Voir sur Amazon

Les outils philosophiques du franc-maçon

Sorti le 18 novembre 2016 par Dervy éditions, “Les outils philosophiques du franc-maçon” expose les idées proches de la franc-maçonnerie présentes dans les oeuvres de philosophes reconnus. Abordant l’amour platonicien, l’humanisme de Montaigne en passant par la pensée politique de Montesquieu, l’ouvrage a pour objectif de décomplexer chacun face aux noms célèbres de la philosophie. Le livre écrit par René Rampnoux contient 412 pages et se trouve dans la collection Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie.

Les outils philosophiques du franc-maçon

Auteur : René Rampnoux
412 pages
Édition : Dervy éditions (18 novembre 2016)

Voir sur Amazon

Livre jaune N° 2 – La guerre des francs-maçons”

Sorti le 10 novembre 2011 par la maison d’édition Courteau Louise, « Livre jaune N° 2 – La guerre des francs-maçons » explique de manière simple la guerre intestine dans la franc-maçonnerie. Alors que les frères doivent vivre et partager un idéal d’amour absolu du prochain, Jan Van Helsing explique dans cet ouvrage que tout n’est qu’illusion. Ceux qui s’intéressent au Nouvel Ordre Mondial, et qui savent déjà un certain nombre de choses essentielles sur la franc-maçonnerie, y trouveront des informations complémentaires de la plus haute importance. On y apprend pas mal de choses sur leurs pratiques et plus de détails sur leurs croyances et objectifs, mais aussi sur les divergences et les affiliations des différentes obédiences.

Livre jaune N° 2 – La guerre des francs-maçons”

Auteur : Jan Van Helsing
342 pages
Édition : Courteau Louise (10 novembre 2011)

Voir sur Amazon

La Saga des francs-maçons

6- Publié le 30 septembre 2010 par la maison d’édition Points, “La Saga des francs-maçons” est un livre co-écrit par le grand reporter Marie-France Etchegoin et le docteur de l’École des hautes études en sciences sociales Frédéric Lenoir. Il s’agit d’un livre détaillé qui met en lumière l’histoire réelle de la confrérie la plus populaire au monde. Les co-auteurs y abordent les évènements historiques qui ont marqué le monde et en particulier les révolutions françaises et américaines des siècles derniers. L’ouvrage contient 416 pages.

La Saga des francs-maçons

Auteur : Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir
416 pages
Édition : Points (30 septembre 2010)

Voir sur Amazon

Les mémoires d’un maçon-franc

Sorti le 19 juin 2015 par les éditions Dervy, ” Les mémoires d’un maçon-franc” est un document important et émouvant de l’histoire de la franc-maçonnerie en France. L’auteur Raoul Mattei, à la fois acteur et spectateur, y raconte notamment la scission en 1965 au sein de la Grande Loge de France et la sphère d’influence britannique aussi connu sous le nom de Rite Écossais Ancien et Accepté. Cet ouvrage de 260 pages de la collection Pierre Vivante apporte un éclairage au vécu d’un grand Maître provincial de 1972 à 1975.

Les mémoires d’un maçon-franc

Auteur : Raoul Mattei
260 pages
Édition : Dervy éditions (19 juin 2015)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire