Histoire

Livres sur les vikings et la mythologie nordique

Connus pour être de grands navigateurs mais aussi des envahisseurs, les Vikings ont exporté leurs croyances au-delà de la Scandinavie comme la mythologie nordique. Voici quelques ouvrages sur les Vikings et leurs mythologies.

Les Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire

Ecrit par Régis Boyer, un professeur émérite de langues, « Les Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire » revient sur l’histoire de ce peuple nordique. L’auteur met en avant le rôle qu’ont joué ces commerçants d’origine, mais aussi pirates scandinaves, dans la société loin de la violence dans laquelle ils ont vécu. Sorti le 11 septembre 2008 chez Bouquins, l’ouvrage fait redécouvrir la civilisation des Vikings et tend à évoquer les traits de caractère relatifs à leur histoire.

Les Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire

Auteur : Régis Boyer
928 pages
Éditeur : Bouquins (11 septembre 2008)

Voir sur Amazon

Mythologie viking

Dans « Mythologie viking », Neil Gaiman, qui est un auteur de comics et scénariste, nous fait redécouvrir ses sources. Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur la grande saga des dieux scandinaves ainsi que leur histoire envoûtante pour faire voyager les lecteurs dans le monde de la théogonie nordique. Sorti le 18 mai 2017 dans la maison d’édition Diable Vauvert, il s’agit à la fois d’un livre de documentation et de découverte.

Mythologie viking

Auteur : Neil Gaiman
306 pages
Éditeur : Au Diable Vauvert (18 mai 2017)

Voir sur Amazon

Au temps des Vikings

Sorti le 11 janvier 2018 chez La Découverte, « Au temps des Vikings » est un livre qui nous fait plonger dans l’histoire des Vikings au Moyen ge. En feuilletant cet ouvrage, les lecteurs découvriront des archéologies récentes à travers une saga fascinante racontant l’histoire de ces marchands d’exception. Ecrit par Anders Winroth, le livre raconte tout le parcours qu’ont suivi les Vikings en tant que commerciaux à leur époque. Acteurs de premier plan au Moyen ge, ils ont disparu avec l’évangélisation de la Scandinavie.

Au temps des Vikings

Auteur : Anders Winroth
300 pages
Éditeur : La Découverte (11 janvier 2018)

Voir sur Amazon

Les Vikings

Contrairement à certaines conceptions humaines, les Vikings ne sont pas des personnages célèbres de l’histoire et ne constituent pas un grand peuple connu. Dans « Les Vikings », Anders Winroth met en avant les caractéristiques des Vikings, à travers l’histoire de leur civilisation et de leur société, dans laquelle on ignorait les tortures et les barbaries. Publié chez Tempus Perrin le 12 mars 2015, l’ouvrage est à découvrir dans la collection Tempus.

Les Vikings

Auteur : Anders Winroth
442 pages
Éditeur : Tempus Perrin (12 mars 2015)

Voir sur Amazon

L’Edda : Récits de mythologie nordique

Ecrit par Snorri Sturluson, « L’Edda : Récits de mythologie nordique » est un recueil qui présente la version complète de la mythologie nordique. Dans cet ouvrage, l’auteur tend à raconter l’histoire des légendes de cette période et la création de l’univers à l’origine des temps. Il y invite également à découvrir les principaux dieux qui ont marqué cette époque. Sorti le 21 février 1991, le livre est paru dans la collection L’aube des peuples des éditions Gallimard.

L’Edda
Récits de mythologie nordique

Auteur : Snorri Sturluson
240 pages
Éditeur : Gallimard (21 février 1991)

Voir sur Amazon

Légendes de la Mythologie nordique

Sorti le 19 janvier 2010, « Légendes de la Mythologie nordique » présente un large historique des mythes provenant de l’Europe du Nord. En gros, l’auteur Jean Mabire revient sur l’histoire des Vikings : leur origine, leur civilisation et leur parcours. L’ouvrage tend à conter ces légendes des peuples nordiques en mettant en avant les divinités, les créatures fabuleuses et les héros. Il s’agit d’un livre publié dans la maison d’édition L’Ancre de Marine.

Légendes de la Mythologie nordique

Auteur : Jean Mabire
277 pages
Éditeur : Editions L’Ancre de Marine (19 janvier 2010)

Voir sur Amazon

L’Enclos des Ases

A une certaine époque du Moyen Age, la religion nordique apparaît comme étant avant tout la religion des Ases. Dans « L’Enclos des Ases : Spiritualité des peuples nordiques », l’auteur revient sur l’histoire de ces divinités qui ont marqué la mythologie nordique. On y retrouve également les caractéristiques de ces légendes, qui sont considérés comme des « seigneurs liens ». Ecrit par Aurélia Pétri, le livre est sorti le 19 janvier 2017 dans les éditions Danaé.

L’Enclos des Ases
Spiritualité des peuples nordiques

Auteur : Aurélia Pétri
618 pages
Éditeur : Editions Danaé (19 janvier 2017)

Voir sur Amazon

Mythes nordiques

Ecrit par Raymond Ian Page, « Mythes nordiques » est un livre qui vous fait plonger dans l’histoire des fables du Nord et personnages qui ont nourri l’époque du Moyen ge. Dans cet ouvrage, l’auteur tend à faire valoir les plus célèbres légendes de la religion scandinave à travers des histoires contées avec humour et délicatesse. Les traditions et la civilisation des anciens habitants de l’Europe du Nord jusqu’au début de l’humanité y sont également évoquées. Paru le 24 novembre 1993, le livre a été édité par Points.

Mythes nordiques

Auteur : Raymond Ian Page
184 pages
Éditeur : Points (24 novembre 1993)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire