Divers

Livres sur les nœuds

Avec notre sélection des meilleurs livres sur les nœuds, vous trouverez exactement l’ouvrage qui vous correspond. Celle-ci contient aussi bien des ouvrages généralistes que des ouvrages plus spécialisés : tous les aspects des nœuds sont ainsi abordés.

Le grand livre des nœuds Incontournable

Le grand livre des noeuds est la référence absolue en matière de nœuds. Il en comporte pas moins de 3800, illustrés par plus de 7000 croquis. Quarante ans auront été nécessaires à Clifford W.Ashley pour réunir cette somme immense de connaissances. Depuis lors, c’est un indétrônable : il est réédité sans cesse, partout dans le monde, depuis maintenant plus de 70 ans. En plus de nous informer sur la façon de réaliser ces nœuds, l’auteur, avec son regard d’ethnologue, nous rapporte longuement leurs usages traditionnels. Traduit en français par Karin Huet, ce livre saura assurément trouver une place dans votre bibliothèque.

Le grand livre des nœuds

Auteur : Clifford W.Ashley
624 pages
Édition : Voiles Gallimard (18 mai 2017)

Voir sur Amazon

La petite bible des nœuds Coup de coeur

La petite bible des nœuds, des éditions Marabout est le livre idéal à avoir chez soi. Organisé autour d’un sommaire simple, l’ouvrage écrit par Des Pawson aborde la réalisation et l’utilisation d’une centaine de nœuds. Vous trouverez pour chacun d’entre eux une fiche détaillée avec leurs caractéristiques, tous leurs usages, et pas moins de quatre photographies pour vous accompagner pendant les différentes étapes du nouage.

La petite bible des nœuds

Auteur : Des Pawson
400 pages
Édition : Marabout (13 mai 2015)

Voir sur Amazon

Les nœuds

Vous pourrez sans problème glisser dans votre poche ce petit livre des éditions First. En plus d’être pratique, il est également très complet. Il répertorie en effet près de 100 nœuds dans des fiches qui comportent l’histoire du nœud, son utilisation, ainsi que des croquis et une légende pour illustrer les différentes étapes de sa réalisation.

Les nœuds
Réalisez vite et bien les nœuds indispensables

Auteur : Graham McLaghan
160 pages
Édition : First (18 juin 2009)

Voir sur Amazon

Le coffret des noeuds marins

L’ouvrage de Julie Quillien aux éditions Plaisancier-Vagnon propose une méthode simple et efficace pour apprendre à réaliser les principaux nœuds marins. Grâce à ce coffret qui contient deux bouts, vous pourrez vous exercer et progresser rapidement afin de pouvoir mettre en pratique vos connaissances aussi bien sur mer que sur terre, pour un usage quotidien ou simplement décoratif. Il fera également un très bon livre à offrir.

Le coffret des noeuds marins
50 noeuds en pas à pas

Auteur : Julie Quillien
60 pages
Édition : Plaisancier-Vagnon éditions (18 mars 2016)

Voir sur Amazon

Noeuds en paracorde

Avec J.D. Lenzen, vous apprendrez à réaliser toutes sortes de nœuds grâce à de la paracorde, cette corde en nylon utilisée initialement dans l’armée se révèle en effet extrêmement pratique pour la confection de toutes sortes d’objets. En abordant les bases, en présentant les nœuds des plus simples aux plus complexes, allant du simple nœud plat au tressage de bracelets, l’auteur saura vous transmettre les techniques essentielles du nouage ainsi que sa passion pour le macramé et la paracorde. Vous apprécierez sans doute également le second volume Noeuds en paracorde (Volume 2), ou encore la chaîne YouTube en anglais de J.D. Lenzen TyingItAllTogether qui réunit près de 500 000 abonnés.

Noeuds en paracorde
Tome 1, Les bases : sangles, bracelets, baguettes de noeuds plats, tresses, noeuds gansés

Auteur : J.D. Lenzen
144 pages
Édition : Eyrolles (19 mars 2015)

Voir sur Amazon

Escalade, les nœuds indispensables

Recommandé par Jacky Godoffe, grimpeur français de haut niveau, ce guide se révélera indispensable à toute personne pratiquant l’escalade. Co-écrit par deux spécialistes ce la discipline, l’ouvrage saura vous conseiller dans l’utilisation de chacun des nœuds mais aussi plus largement des cordes et de la sécurité du grimpeur. Les explications sont clairs et vous pourrez facilement emporter ce guide sur le terrain comme aide-mémoire après vous être entraîné chez vous.

Escalade, les nœuds indispensables

Auteur : Jacky Godoffe
95 pages
Édition : Arthaud (5 janvier 2011)

Voir sur Amazon

Noeuds de pêche

Quel que soit la type de pêche que vous pratiquez, en mer ou en eau douce, vous trouverez dans ce guide 60 nœuds parmi les plus indispensable et dont vous aurez assurément besoin. Il détaille toutes leurs utilisations dans des fiches claires, bien présentées, faciles à trouver et accompagnés de dessins on ne peut plus pratiques. Ce guide conviendra aussi bien aux pêcheurs débutants qu’aux plus expérimentés.

Noeuds de pêche

Auteur : Geoffrey Budworthn et Anne Sylvie Labé
127 pages
Édition : Editions Artémis (25 janvier 2016)

Voir sur Amazon

50 nœuds utiles aux cavaliers

Cavalier depuis de nombreuses années, Claude Lux propose dans cet ouvrage une compilation des nœuds les plus utiles lorsque l’on pratique l’équitation. Il vous guidera pas à pas pour vous aider à attacher facilement votre cheval partout mais aussi pour vous accompagner dans la réalisation d’attaches pour la monture. Les dessins et schémas, clairs et précis, réalisés par Cécile Miller et Sandrine Fellay sont un atout considérable et rendent la lecture de l’ouvrage à la fois pratique et agréable.

50 nœuds utiles aux cavaliers

Auteur : Claude Lux
128 pages
Édition : Vigot (4 juillet 2011)

Voir sur Amazon

Le guide visuel des nœuds

Ce guide visuel magnifiquement illustré, réalisé par un collectif et publié aux éditions de Saxe, vous présente la façon de réaliser pas à pas 82 nœuds qui vous serviront à créer bracelets, bijoux et un grand nombre d’objets insoupçonnés. Le livre, à spirale et d’un papier de grande qualité, se révèle agréable à feuilleter. Vous y trouverez aussi bien des techniques à mettre en pratique que des modèles qui sauront vous inspirer.

Le guide visuel des nœuds
Bijoux & accessoires en macramé

Auteur : Collectif
170 pages
Édition : Les Editions de Saxe (26 septembre 2013)

Voir sur Amazon

Noeuds, Genèse d’une théorie mathématique

Si le nœud est d’un usage courant depuis des milliers d’années, vous ne soupçonnez sans doute pas tout ce que l’on peut encore en apprendre. Alexei Sossinsky, mathématicien de renom et excellent vulgarisateur, vous invite à découvrir la théorie des nœuds, son histoire et sa complexité. Plein d’humour, l’auteur est également un conteur formidable. Du banal nœud de marin à l’enroulement des fibres de l’ADN, vous serez ainsi amené à comprendre que les modalités de formation des nœuds peuvent révéler à eux seuls certains grands mystères de l’univers.

Noeuds
Genèse d’une théorie mathématique

Auteur : Alexei Sossinsky
148 pages
Édition : Le Seuil (9 février 1999)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire