Cuisine et vins

Les meilleurs livres sur la cuisine

Cuisine familiale ou plus élaborer pour impressionner ses invités. Le cuisine regorge de secrets et de techniques qu’il est indispensable de bien connaître pour préparer de délicieux mets, pâtisserie et desserts.
Entre livres de savoir-faire et encyclopédies, voici une sélection des meilleurs ouvrages de cuisine.

La Cuisine de Référence

Sorti le 27 janvier 2015 aux éditions BPI, « La Cuisine de Référence » est l’outil idéal pour préparer les examens et les concours de cuisine. Très complet, cet ouvrage écrit par Michel Maincent-Morel est idéal pour apprendre et maîtriser les différentes techniques de cuisine. Il contient près de 1000 fiches techniques, décrit le matériel nécessaire ainsi que la quantité exacte des ingrédients. Les techniques de base sont expliquées pas à pas et pour mieux comprendre les recettes, des flash code donnant accès à des vidéos complètes ont été intégrés dans ce livre.

La Cuisine de Référence

Auteur : Michel Maincent-Morel
1140 pages
Édition : Editions BPI (27 janvier 2015)

Voir sur Amazon

Comme un chef

Ecrit par Jill Norman et tout un collectif, « Comme un chef » est un mélange d’idées et de techniques de chefs venus du monde entier. Grâce à cet ouvrage, la cuisine n’aura plus de secrets pour vous. Il contient plus de 500 recettes d’ici et d’ailleurs, expliquées par 18 grands chefs avec 1700 photos. Simple et détaillé, il vous aide à découvrir de nouvelles manières de cuisiner et d’associer des saveurs. Ce guide est sorti le 11 octobre 2006 dans la collection CUISINE/VINS des éditions Larousse.

Comme un chef
Techniques et recettes pour réussir

Auteur : Jill Norman
648 pages
Édition :Larousse (16 septembre 2015)

Voir sur Amazon

La nouvelle cuisine faite maison

Sorti le 13 septembre 2017 par la maison d’édition Hachette Pratique, « La nouvelle cuisine faite maison » est l’ouvrage de référence pour les amoureux de la cuisine simple et rapide. Les recettes que l’auteur Gordon Ramsay propose sont idéales pour toutes les occasions : dîner entre amis, plats uniques pour les soirs de la semaine, brunch du dimanche, petites faims ou encore menu à partager avec toute la famille… Qu’on soit professionnel ou amateur, jeune ou âgé, ce livre est l’ouvrage de référence pour cuisiner sans souci à la maison.

La nouvelle cuisine faite maison
100 recettes savoureuses à cuisiner à la maison

Auteur : Gordon Ramsay
256 pages
Édition : Hachette Pratique (13 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Le Grand livre de la cuisine Fait Maison

Elaboré par tout un collectif, « Le Grand livre de la cuisine Fait Maison » présente 400 recettes pour varier vos menus toute l’année. Allant de l’apéro au dessert, les recettes sont décrites avec une liste d’ingrédients simples et accessibles à tout le monde ainsi qu’une préparation détaillée étape par étape. Cet ouvrage est recommandé aux cuisiniers novices mais également aux cordons bleus. Le livre est sorti le 11 septembre 2013 dans la collection Cuisine des éditions Hachette Pratique.

Le Grand livre de la cuisine Fait Maison

Auteur : Collectif
416 pages
Édition : Hachette Pratique (11 septembre 2013)

Voir sur Amazon

Livre du cuisinier : Les techniques professionnelles

Sorti le 3 juin 2014 par les éditions Delagrave, « Le livre du cuisinier : Les techniques professionnelles – Les recettes fondamentales » est la référence à avoir pour maîtriser la cuisine comme les grands chefs. Ecrit par Bruno Cardinale, cet ouvrage explique clairement les techniques de base de la cuisine, avec des photos à l’appui. Pratique et simple à appréhender, il convient aussi bien aux débutantes qu’aux cuisinières chevronnées. L’auteur aborde en 16 chapitres les matériels à utiliser en cuisine, les techniques de cuisson et enfin des recettes à mettre en pratique immédiatement.

Livre du cuisinier :
Les techniques professionnelles – Les recettes fondamentales 

Auteur : Bruno Cardinale
840 pages
Édition : DELAGRAVE (3 juin 2014)

Voir sur Amazon

En cuisine ! by Chef Simon

Co-écrit par Bertrand et Sabine Simon, « En cuisine ! by Chef Simon » est le compagnon culinaire idéal pour ceux qui veulent apprendre à bien cuisiner. L’auteur nous propose des techniques entièrement illustrés étape par étape, annotés de conseils et de remarques. Cet ouvrage vous permettra de tester des recettes très connues avec des explications pour les réussir à coup sûr et de manière culinaresque ! Le livre est sorti le 9 octobre 2013 dans la collection Hors collection des Editions du Chêne.

En cuisine ! by Chef Simon

Auteur : Bertrand et Sabine Simon
256 pages
Édition : Editions du Chêne (9 octobre 2013)

Voir sur Amazon

Simplissime : Le livre de cuisine le + facile du monde

Publié le 2 septembre 2015 par les éditions Hachette Pratique, « Simplissime : Le livre de cuisine le + facile du monde » s’adresse aux personnes qui sont en panne d’idées pour leur repas. Le livre propose des recettes lues en un coup d’œil et réalisées en un tour de main. À travers ce livre, l’auteur Jean-François Mallet souhaite partager des recettes pour tous les jours et pour tous les goûts. Comme quoi, grâce à des associations de saveurs et d’ingrédients simples, il est tout à fait possible de faire de bons petits plats.

Simplissime : Le livre de cuisine le + facile du monde

Auteur : Jean-François Mallet
384 pages
Édition : Hachette Pratique (2 septembre 2015)

Voir sur Amazon

Grand Livre Marabout de la Cuisine facile

Elaboré par un collectif, « Grand Livre Marabout de la Cuisine facile » est le manuel indispensable à tous les cuisiniers. Cet ouvrage est très complet, idéal pour apprendre et maîtriser les différentes techniques de cuisine. De plus, grâce aux nombreuses illustrations qui vous guident pas à pas, vous pourrez élaborer de nombreuses recettes du monde. Les nombreuses astuces de chefs et gestes de pros sont également à découvrir sans plus tarder dans cet ouvrage. Le livre est sorti le 2 septembre 2015 dans la collection Cuisine des éditions Marabout.

Grand Livre Marabout de la Cuisine facile
800 recettes

Auteur : Collectif
560 pages
Édition : Marabout (2 septembre 2015)

Voir sur Amazon

Le grain de sel de Bernard

Sorti le 25 mai 2016 par les éditions Flammarion, « Le grain de sel de Bernard » est idéal pour un voyage dans le monde culinaire. Les 170 recettes sont décrites avec une liste d’ingrédients simples et accessibles à tout le monde. Ecrit par Bernard Laurance, toutes les préparations sont détaillées étape par étape pour une meilleure compréhension du lecteur. Cuisiner le cassoulet du Sud-Ouest, la pastilla marocaine ou encore les nems vietnamiens ne sera plus un secret pour les apprentis cuisiniers.

Le grain de sel de Bernard
Mon tour du monde en plus de 150 plats

Auteur : Bernard Laurance
285 pages
Édition : Flammarion (11 mars 2015)

Voir sur Amazon

Desserts faciles et bluffants

Sorti le 24 septembre 2015 aux éditions Solar, « Desserts faciles et bluffants » propose quelque 80 recettes qui feront à coup sûr leur effet auprès de vos convives. Abondamment illustré, l’ouvrage contient de nombreuses recettes colorées et originales de Hervé Palmieri, l’auteur. Facile à apprendre, ce livre est vivement recommandé pour les pâtissiers débutants ou encore les apprentis. Grâce aux pas à pas détaillé, il sera quasiment impossible de rater cookies, tartes, moelleux coulants et autres douceurs du même genre.

Desserts faciles et bluffants

Auteur : Hervé Palmieri
168 pages
Édition : Solar (24 septembre 2015)

Voir sur Amazon

 

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire