Cuisine et vins

Livres sur le rhum

Le rhum est l’un des alcools les plus variés qui existe. Entre les différentes variétés, les types de fabrication ou la provenance, chaque rhum est unique. Afin de mieux connaitre ce spiritueux, voici les meilleurs livres sur le rhum.

Le guide Hachette des Rhums

Destiné aussi bien aux néophytes qu’aux connaisseurs, « Le guide Hachette des Rhums » paru chez les éditions Hachette Pratique le 22 novembre 2017, nous partage 400 rhums dégustés et commentés. Vous y trouverez également les 80 coups de cœur de Christine Lambert sur les alcools les plus exceptionnels. Elle vous y offre quelques cours concernant la manière de distiller 130 marques de rhums différentes. Sans oublier les informations nécessaires concernant chaque produit. Découvrez dans ce guide tout ce qui tourne autour du rhum notamment le goût, le style et le prix.

Le guide Hachette des Rhums

Auteur : Christine Lambert
338 pages
Éditeur : Hachette Pratique (22 novembre 2017)

Voir sur Amazon

Atlas du rhum

Encore ignoré par le grand public, « Atlas du rhum » vous délivre beaucoup d’informations concernant le rhum dont ses cartes, ses plantations, sa fabrication et ses goûts. Ayant plusieurs connaissances dans le domaine, l’auteur Luca Gargano nous partage sa passion dans ce livre sorti par les éditions Flammarion le 24 septembre 2014. L’auteur nous y informe que pareillement aux plantations de vignobles, il est également nécessaire pour la canne à sucre de bien tenir compte du climat, du temps de fermentation, de la distillation et du vieillissement si l’on veut donner au rhum un goût exquis.

Prix: EUR 29,90

Atlas du rhum

Auteur : Luca Gargano
224 pages
Éditeur : Flammarion (24 septembre 2014)

Voir sur Amazon

Le livre du rhum

Tout comme le vin et le whisky, le rhum mérite sa place dans le rang de la noblesse. Avec son parfum particulier et sa saveur délicieuse, ce breuvage se laisse savourer comme un grand cru. Il est aussi utile de préciser que les Caraïbes ne sont pas les seuls producteurs de cette splendeur. Paru chez les éditions Place des Victoire le 17 août 2017, « Le livre du rhum » écrit par Dirk Becker nous permet de découvrir le rhum provenant de l’Amérique latine, de l’Europe et du Japon.

Prix: EUR 39,95

Le livre du rhum

Auteur : Dirk Becker
304 pages
Éditeur : Place des Victoires (17 août 2017)

Voir sur Amazon

120 Rhums

Avez-vous déjà goûté à une boisson réalisée à partir du pur jus de canne frais ? Ou avez-vous seulement déjà entendu parler du ti’punch ou du CRS (citron, rhum et sucre) ? Sachez que ces derniers ne représentent qu’une infime partie du grand océan qu’est l’univers du rhum. Blanc, ambré, vieux… le rhum présente de nombreuses déclinaisons en provenance des quatre coins du monde. Sorti par les éditions Dunod le 30 mars 2016, « 120 Rhums » vous aide à vous retrouver dans cette infinie diversité. L’auteur Alexandre Vingtier vous partage aussi une large sélection de bouteilles à découvrir absolument.

120 Rhums
Grands classiques, étoiles montantes et perles méconnues

Auteur : Alexandre Vingtier
264 pages
Éditeur : Dunod (30 mars 2016)

Voir sur Amazon

Culture Rhum

Dans « Culture Rhum », Patrick Mahé nous emmène dans un fabuleux voyage. Des Caraïbes jusqu’à l’Océan indien, en passant par les côtes d’Amérique du Sud et du Brésil sans oublier la Queensland australien et les Philippines, le rhum fait partie intégrante de diverses cultures aux quatre coins du monde. Au cinéma comme en littérature, lors des grands événements comme au quotidien, ce breuvage exquis est omniprésent dans nos vies sans que nous le sachons. Paru chez les éditions E/P/A le 2 novembre 2017, cet ouvrage lève le rideau sur l’univers fascinant qu’est celui du rhum.

Culture Rhum

Auteur : Patrick Mahé
240 pages
Éditeur : E/P/A (2 novembre 2017)

Voir sur Amazon

Punchs et rhums arrangés

Sorti par les éditions Marabout le 4 novembre 2015, « Punchs et rhums arrangés » vous offre 30 recettes de punch et rhum arrangé ainsi que diverses réalisations de finger food. L’auteur Jessie Kanelos Weiner vous partage ses réalisations les plus brillantes, fruitées et étonnantes. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez également connaître l’histoire de cette boisson, en partant de la canne à sucre jusqu’à sa réalisation dans les usines ainsi que sa distillation. Bien évidemment, vous pourrez apporter votre contribution et apporter votre touche personnelle sur les recettes qui y sont proposées.

Punchs et rhums arrangés

Auteur : Jessie Kanelos Weiner
72 pages
Éditeur : Marabout (4 novembre 2015)

Voir sur Amazon

Le petit bar des rhums arrangés

Devenir un pro de la réalisation du rhum arrangé n’est pas une compétence donnée à tout le monde. Les ingrédients nécessaires pour réussir : un bon rhum, plusieurs épices et quelques fruits. Il faudra également du temps pour terminer la macération. Paru chez les éditions Larousse, « Le petit bar des rhums arrangés » vous offre 30 recettes que vous pourrez effectuer chez vous durant un dîner (rhum arrangé aux agrumes, au Malabar…). Sandrine Houdré-Grégoire vous aide également à travers ses paroles à concocter des cocktails faciles mais savoureux.

Le petit bar des rhums arrangés

Auteur : Sandrine Houdré-Grégoire
64 pages
Éditeur : Larousse (18 mai 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This