Cuisine et vins

Livres sur la cuisine professionnelle

Pour acquérir les techniques professionnelles des bases culinaires afin réaliser et présenter des productions de l’entrée au dessert, voici les meilleurs livres de cuisine professionnelle.

La Cuisine de Référence

« La Cuisine de Référence » nous partage à travers 1000 fiches techniques les recettes préférées des Français. Le livre est illustré de 3000 photos et est accompagné de 118 vidéos. Destiné aux professionnels préparant leurs examens ainsi que leurs concours, cet ouvrage contient 1140 pages, dont 40 sont destinées spécialement à l’hygiène et aux concours professionnels. Toutes les préparations qui y sont expliquées visent à permettre aux usagers d’appliquer des techniques simples, rapides et efficaces. Ecrit par Michel Maincent, l’ouvrage est paru aux éditions BPI le 27 janvier 2015.

La Cuisine de Référence

Auteur : Michel Maincent
1140 pages
Éditeur : Editions BPI (27 janvier 2015)

Voir sur Amazon

La Cuisine professionnelle

Paru aux éditions Jacques Lanore le 27 juin 2003, « La Cuisine professionnelle : Guide des techniques culinaires » est un excellent guide pour passer pro en matière de cuisine. L’auteur Jean-Luc Danjou tente d’y expliquer que grâce à la maîtrise de la technique, chaque cuisinier pourra jouir du levier qui permet de créer une cuisine parfaite. L’ouvrage est divisé en deux parties bien précises. La première concerne les informations nécessaires, tandis que la seconde partage des idées de recette à appliquer.

La Cuisine professionnelle
Guide des techniques culinaires

Auteur : Jean-Luc Danjou
800 pages
Éditeur : Jacques Lanore (27 juin 2003)

Voir sur Amazon

Livre du cuisinier

« Livre du cuisinier » est un manuel exhaustif qui est très simple à utiliser. Celui-ci partage toutes les techniques de base ainsi que les recettes fondamentales, illustrées avec 2000 photos. L’auteur Bruno Cardinale partage également les méthodes à appliquer si l’on veut maitriser toutes ces techniques. Par ailleurs, on retrouve dans cet ouvrage des applications culinaires pour permettre aux débutants de s’entraîner. Paru le 3 juin 2014, le livre est à découvrir aux éditions Delagrave.

Livre du cuisinier
Les techniques professionnelles – Les recettes fondamentales

Auteur : Bruno Cardinale
840 pages
Éditeur : Delagrave (3 juin 2014)

Voir sur Amazon

Le répertoire des sauces

Réunissant dans un seul et même ouvrage plus de 300 sauces de référence, en allant des plus classiques, aux plus exotiques, « Le répertoire des sauces » est le livre qu’il vous faut si vous avez besoin de trouver ce petit plus pour donner un goût unique à vos recettes. Nous savons pertinemment que trouver la sauce idéale qui accompagne sa viande, son poisson, ses pâtes ou ses légumes n’est pas chose évidente. Tout cela est du passé grâce à Eric Torchon, qui est l’auteur du livre paru chez les éditions Flammarion le 24 août 2013.

Le répertoire des sauces

Auteur : Eric Torchon
269 pages
Éditeur : Flammarion (24 août 2013)

Voir sur Amazon

Cuisine – CAP Cuisine

« Cuisine – CAP Cuisine » offre aux étudiants en cuisine voulant recevoir leur CAP un ouvrage écrit à partir de 4 contextes, à savoir les restaurations collective, rapide, gastronomique et traditionnelle. Sorti par les éditions Nathan le 28 avril 2017, ce livre est structuré en 26 chapitres. L’auteur, qui n’est autre que le célèbre Sébastien Deschênes, a fait en sorte de confronter les élèves dans des contextes professionnels communs à l’aide de 4 disciplines. L’ouvrage répond aussi aux différents objectifs de nouveaux référentiels.

Cuisine – CAP Cuisine

Auteur : Sébastien Deschênes
236 pages
Éditeur : Nathan (28 avril 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This