Médecine douce

Livres sur l’Ayurveda

Originaire de l’Inde depuis plus de 5000, l’ayurveda est une système de médecine complet et cohérent qui comprend l’utilisation de plusieurs pratique afin de soigner le malade et non pas sa maladie. Voici les livres références qui traitent de la médecine ayurvédique.

Le livre de l’Ayurveda

Élaboré par tout un collectif dirigé par Judith-H Morrison, « Le livre de l’Ayurveda : Le guide personnel du bien-être » vous donne les moyens d’exploiter la méthode thérapeutique Ayurveda pour atteindre le bien-être. Cet ouvrage vous permet d’identifier et de prévenir les maux que vous pourrez attraper selon votre constitution. Sorti le 11 juillet 2011, ce livre propose un questionnaire pour connaître votre constitution. Les auteurs y donnent une multitude de conseils pratiques pour rester en bonne santé. Publié par Le Courrier du Livre, cet ouvrage est à découvrir dans Articles Sans C.

Le livre de l’Ayurveda
Le guide personnel du bien-être

Auteur : Collectif
192 pages
Éditeur : Le Courrier du Livre (11 juillet 2011)

Voir sur Amazon

La bible de l’Ayurvéda

« La bible de l’Ayurvéda » est un ouvrage exhaustif sur la pratique de guérison hindou. Anne McIntyre vous présente dans ce livre tout ce que vous devez savoir sur la médecine âyurvédique. Ce volume paru le 10 septembre 2012 vous apprend à utiliser l’Ayurvéda au quotidien : alimentation, hygiène de vie, exercices spirituelles, etc. L’auteur vous donne des recommandations sur les moyens thérapeutiques des maladies par la méditation, le massage, les plantes médicinales ou encore l’alimentation. Ce livre a été publié par Guy Trédaniel dans la collection La bible.

La bible de l’Ayurvéda

Auteur : Anne McIntyre
400 pages
Éditeur : Guy Trédaniel éditeur (10 septembre 2012)

Voir sur Amazon

Le grand livre de l’ayurvéda santé-détox

Sorti le 24 avril 2017, « Le grand livre de l’ayurvéda santé-détox : Toutes les solutions de la médecine indienne » propose des méthodes efficaces pour traiter les maux courants. Dans ce manuel, Fabien Correch vous aide à comprendre le fonctionnement de cette pratique. Cet ouvrage vous présente en gros les habitudes à adopter pour être en bonne santé. Vous y trouverez également comment l’organisme fait pour se purifier. Découvrez-y les tableaux et les conseils mis au point par l’auteur pour une alimentation saine. Il existe également d’autres livres sur la détox.

Le grand livre de l’ayurvéda santé-détox
Toutes les solutions de la médecine indienne

Auteur : Fabien Correch
270 pages
Éditeur : LEDUC.S (24 avril 2017)

Voir sur Amazon

Santé parfaite

« Santé parfaite » est un ouvrage qui propose une guérison et une prévention des maladies par la médecine âyurvédique. Deepak Chopra vous présente dans ce livre les préceptes de base de cette pratique. Cet ouvrage paru le 14 juin 2006 offre une thérapeutique personnalisée selon le profil de chaque personne. Chacun peut bénéficier d’un programme spécifique : régime, massage, exercices, etc. Cette édition revue et augmentée de J’ai Lu est disponible dans la collection J’ai Lu Aventure secrète.

Santé parfaite
Guérir, rajeunir et vivre heureux avec la médecine indienne

Auteur : Deepak Chopra
474 pages
Éditeur : J’ai lu (14 juin 2006)

Voir sur Amazon

Ayurvéda : Science de l’auto-guérison

Lad Vasant vous explique en détail la méthode de soins hindou dans son ouvrage « Ayurvéda : Science de l’auto-guérison ». Ce livre est tout simplement une mine d’informations sur la pratique de l’Ayurvéda. Sorti le 28 mars 2014, cet ouvrage vous fait notamment part de l’histoire de cette thérapeutique. Ses principes, le traitement proprement dit ainsi que les méthodes de diagnostic de certaines maladies y sont également abordés. Ce livre bien illustré contient une cinquantaine de figures. Des tableaux et un glossaire y sont inclus pour faciliter l’appréhension. Découvrez ce livre réédité par Guy Trédaniel dans la collection Articles Sans C !

Ayurvéda : Science de l’auto-guérison

Auteur : Lad Vasant
191 pages
Éditeur : Guy Trédaniel éditeur (28 mars 2014)

Voir sur Amazon

Ayurvéda et marmathérapie

Co-écrit par David Frawley, Subsah Ranade et Avinash Lele, « Ayurvéda et marmathérapie : Les points d’énergie dans la médecine ayurvédique » aborde pour la première fois le thème de la marmathérapie. Ce livre paru le 16 avril 2007 vous fait découvrir les 107 marmas principaux. Les auteurs vous donnent également un descriptif détaillé de chaque point. Des figures sont aussi incluses dans cet ouvrage pour favoriser votre compréhension. Le manuel a été publié par Véga dans la collection Articles Sans C.

Ayurvéda et marmathérapie
Les points d’énergie dans la médecine ayurvédique

Auteur : Collectif
288 pages
Éditeur : Véga (16 avril 2007)

Voir sur Amazon

Les Saveurs de l’ayurvéda

Paru le 23 septembre 2016, « Les Saveurs de l’ayurvéda : 27 assiettes végétariennes composées pour des repas complets et équilibrés » vous propose des recettes qui respectent les principes de l’Ayurvéda. Ariane Cohen, propriétaire de la ferme de Divali, a concocté pour vous plus d’une vingtaine d’assiettes. Ses préparations regroupent les 6 saveurs âyurvédiques. De plus, la cuisine végétarienne mise au point par l’auteur peut être reproduite facilement. Cet ouvrage a été édité par Almora dans la collection Almora Pratique.

Les Saveurs de l’ayurvéda
27 assiettes végétariennes composées pour des repas complets et équilibrés

Auteur : Ariane Cohen
176 pages
Éditeur : Almora (23 septembre 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire