Si vous êtes un grand lecteur, il y a de fortes chances pour que vous ayez un tas de vieux livres qui commencent à prendre la poussière. Si certains ont de la valeur à vos yeux, d’autres qui vous ont moins marqué, prennent beaucoup de place et vous aimeriez bien vous en débarrasser. Voici quelques solutions pour donner une seconde vie à vos vieux livres.

Avant de tout jeter : faire le tri !

Même si vos étagères débordent, ce n’est certainement pas une raison pour vous précipiter de tout jeter. Parmis vos livres, peut être se cachent en effet quelques ouvrages qui valent une petite fortune. Il faut savoir par exemple que certaines collections de bandes dessinées valent assez chères sur le marché. D’autres livres très anciens sont également recherchés aujourd’hui pour leur rareté et leur authenticité. Ca serait donc bien dommage de jeter tous vos livres sans avoir vérifié leur valeur par un expert ou sur un site comme JustBooks.

Avant de commencer à faire le vide, faites également la distinction entre les livres qui vous tiennent à cœur et ceux que vous ne lirez plus jamais. Pour faciliter le tri de vos livres, nous vous conseillons finalement de faire trois tas :

  • Les livres que vous voulez absolument garder pour vous
  • Les livres dont vous voulez vous débarrasser mais qui ont encore de la valeur
  • Les livres dont vous voulez vous débarrasser mais qui ne valent quasiment rien.

Comment se débarrasser de ses vieux livres

Une fois le tri effectué, voici les solutions qui s’offrent à nous.

Revendre ses livres

Les vide-greniers : Si vous avez beaucoup de livres à vendre, il peut être intéressant pour vous d’attendre le rendez-vous annuel du vide grenier qui se déroule près de chez vous. Bien que vous devrez payer une inscription et/ou l’emplacement, cette solution sera très vite rentabilisée et vous pourrez par la même occasion vendre d’autres affaires encombrantes.

Les librairies d’occasion : Certaines librairie se proposent de racheter vos livres afin de les revendre dans leur propre boutique. Si vous avez une dizaine de livres, ca peut valoir le coup à condition qu’ils soient encore en bon état et que vous arriviez à bien négocier.

Les sites internet spécialisés : Certains sites proposent de racheter vos livres en faisant une estimation à l’aide du code-barre. Cependant, il ne faut pas vous attendre à gagner une forte somme et il a souvent des contraintes. Comme chaque site à ses propres conditions, le mieux est de vous donner directement les liens afin que vous jugiez par-vous même si le jeu en vaut la chandelle.

Leboncoin et Ebay : On n’a pas souvent l’habitude d’y acheter ou d’y vendre ses livres, des sites de petites annonce comme Leboncoin ou Ebay restent des solutions envisageables. Toutefois, il vous faudra  prendre le temps de rédiger vos annonces, prendre des photos pour chaque livre et vous n’aurez aucune garantie de trouver un preneur. C’est à vous de juger si vous avez suffisamment de temps disponible et de patience pour cela.

Donner ses livres

Même si vos livres ne peuvent pas se revendre, ils peuvent encore apporter du bonheur à de nombreux lecteurs.

Les établissements près de chez-vous : Les vieux livres peuvent avoir une nouvelle vie tout en étant utiles à la communauté près de chez-vous. Voici les établissements qui peuvent accepter les dons de livres :

  • Les bibliothèques
  • Les écoles
  • Les hôpitaux
  • Les maisons de retraite
  • Les maisons de quartiers
  • Les établissements pénitentiaires

Les associations : Là encore, c’est un geste solidaire tout à fait honorable que vous faites si vous souhaitez donner vos livres à des association. Certes vous n’y gagnez rien, mais vous permettez aux personnes défavorisées d’accéder plus facilement à la culture. Voici quelques associations qui sont friandes de ce type de dons :

Recyclivre : Recyclivre est un site internet de vente de livres d’occasion. L’entreprise éco-citoyenne permet aux associations, aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers de récupérer les livres gratuitement afin de les revendre. Quel intérêt me direz-vous ? Et bien le stockage et la préparation des commandes sont effectués par une entreprise d’insertion et les structurent donatrices touchent une commission à chaque livre vendu. De plus, 10 % des revenus générés sont reversés à des associations caritatives. Un bon moyen de faire un geste solidaire.

Recycler ses livres

Si vos livres sont vraiment trop abîmés pour être revendus ou même donnés, la dernière solution consiste à les recycler. Il faut savoir que le papier collecté après le tri sert à la fabrication de pâte à papier qui pourra servir pour d’autres livres, des journaux ou des magazines. En effet, avec 100 kg de papiers usagés, on peut obtenir 90 kg de papiers neufs ce qui permet de réduire l’exploitation des forêts.

En pratique, il faut jeter les livres dans la poubelle bleue des papiers recyclables qui sert également à se débarrasser des journaux, catalogues ou prospectus. Si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez toujours vous rendre directement à la déchetterie afin de jeter vos livres dans la benne à papier qui servira également au recyclage.

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

1 commentaire

  • Merci pour cet article très complet ! En effet les livres prennent beaucoup de place mais restent des objets difficiles à jeter… Dans un autre genre il y a aussi TONBOOKTOO qui fait tout à la fois (vente, achat, don, prêt et emprunt) et qui fonctionne par localisations (quartier, entreprise, école…). Ce concept permet de créer du lien social en créant des rencontres autour des livres, du partage de culture, plus un aspect écolo puisqu’on favorise le marché de l’occasion ! Je vous laisse faire votre avis : https://www.tonbooktoo.com/

Pin It on Pinterest

Share This