La plupart d’entre vous ont déjà entendu parler d’Audible et de ses livres audio qui rencontrent aujourd’hui un succès fulgurant. À titre d’information, Audible est une société du géant Amazon.

N’en déplaise aux puristes, ce genre d’ouvrage n’est pas fait uniquement pour les personnes qui ont des problèmes aux yeux ou avec la lecture, beaucoup l’utilisent pour éviter de trop se fatiguer pendant cet exercice, qui soit dit en passant peut être un peu éreintant malgré le plaisir qu’il procure. Pour ceux qui n’ont pas encore eu le plaisir d’essayer ces livres, nous avons fait le test pour vous et vous proposons notre avis pour que vous puissiez vous faire une idée sur le produit.

Les avantages des livres audio

Vous l’aurez compris, si ce genre de produit goûte actuellement à un succès commercial en pleine croissance, c’est qu’il présente plusieurs avantages que vous ne retrouverez pas forcément dans un livre « standard ». D’abord, il faut savoir que tout le monde peut profiter de cette petite « révolution », l’application à télécharger est très facile à utiliser, tout a été calculé pour que vous puissiez vous en servir de façon intuitive. D’ailleurs, même les personnes qui ne maîtrisent pas encore très bien les smartphones ou les tablettes s’en sortiront à merveille au bout de quelques minutes d’essai.

Avec un livre audio, vous pourrez vous évader dans un monde imaginaire le temps d’un récit, nul besoin de bouger de votre canapé ou de votre lit, vous pourrez même fermer vos yeux si vous le souhaitez. La détente sera garantie avec ce type d’application, surtout si vous pouvez investir dans une petite station d’accueil avec enceintes. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des écouteurs pour pouvoir écouter vos ouvrages préférés dans la rue, à pied, en voiture ou dans les transports en commun.

Un autre avantage réside également dans le fait que vous pouvez faire d’autres tâches tout en vous plongeant dans les histoires de votre choix, comme faire vos courses, le ménage ou le repassage. L’ennui ne fera désormais plus partie de votre quotidien.

Pourquoi utiliser Audible ?

On ne va pas se mentir, cette version ne pourra en aucun cas remplacer les livres « classiques », mais il s’avère qu’il s’agit tout de même d’une bonne alternative pour diverses personnes ou pour compléter les lectures que vous devrez faire ou voulez faire. Lorsque vous allez partir au bureau, par exemple, vous n’écouterez plus de la musique, vous lancerez votre livre à la place.

Cela est évident, vous ne pourrez pas lire et conduire en même temps, ce serait trop dangereux, en utilisant Audible, vous resterez concentré sur la conduite. Comme vous pouvez le lancer sur votre smartphone sans devoir regarder l’écran, vous pourrez ranger tranquillement votre appareil dans votre poche pour que les éventuels pickpockets n’aient pas un contact visuel avec votre téléphone ou votre tablette. Il y a donc une espèce de sécurité quelque part. Pendant les longs trajets, vous pourrez vous occuper tout en vous instruisant, chose que vous ne pouvez pas faire en temps normal ou avec un livre en main.

Audible propose actuellement un catalogue qui compte un peu plus de 350 000 références regroupant des thèmes et des univers variés.

Catalogue audible

Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, de la littérature aux romans en passant par des ouvrages sur la santé ou le bien-être. Dans la majorité des cas, vous pourrez trouver les versions audio de vos livres préférés quelque temps après la sortie de la version sur papier, tout dépend de la maison d’édition ou du choix de l’auteur.

L’abonnement Audible : combien ça coûte ?

De prime abord, il faut savoir que lorsque vous allez acheter un livre audio, hormis Audible, vous recevrez non seulement la version audio, mais aussi le livre physique, il est donc tout à fait normal que le prix de ce genre de produit soit un peu plus cher que les livres. Vous devrez débourser dans les 20 euros environ en moyenne.

Avec Audible, vous aurez d’abord le privilège de tester le potentiel de l’application, vous aurez une période d’essai avec un livre gratuit. Par la suite, vous pourrez vous abonner si la formule vous plaît. L’abonnement est assez simple, il vous suffira de vous inscrire et de payer 9,95 euros par mois, cette somme vous donnera accès à un crédit mensuel qui vous permettra d’acheter un livre audio.

Abonnement audible

Certains pourront croire qu’un seul livre par mois n’est pas une bonne affaire, mais en faisant le calcul, c’est bien le contraire. En sachant que la durée du fichier peut atteindre les 10 heures (vous en aurez donc pour un mois), et que le prix moyen d’un produit de ce genre tourne autour des 20 euros, vous pouvez être sûr de faire un bon investissement.
L’abonnement est flexible et résiliable à tout moment, ce qui représente un excellent avantage pour les consommateurs.


Notre avis sur Audible

L’expérience d’un livre audio est à tester pour tous les amateurs de lecture. Bien évidemment, il ne faut pas avoir d’apriori, le plaisir de lire ne sera jamais remplacé par un fichier audio, mais il est toujours intéressant de goûter à d’autres manières de consommer.

On a pu tester deux livres et on peut vous dire qu’on a été agréablement surpris, la qualité du service d’Audible est impeccable et les fichiers sont de très bonne qualité. Les narrateurs s’adaptent très bien aux environnements que racontent les ouvrages et savent adopter le ton qu’il faut pour vous faire voyager au cœur des intrigues et des énigmes de chaque livre. Pour certains ouvrages, des ambiances sonores sont aussi incorporées dans l’audio pour vous donner des sensations.
Votre nombre de lectures pourra être doublé par rapport aux versions papiers, même si, il faut l’avouer, votre degré d’attention ne sera pas forcément le même comparé aux livres. Mais dans l’ensemble, on a été conquis par le concept, nous vous invitons à vous inscrire et à tester la version gratuite.

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This