Pour les amateurs de livres et de lecture, le format d’un livre est un paramètre très important dans le choix de ce dernier. Ainsi, les livres sont pour la plupart édités en formats brochés, reliés ou encore kindle. Les formats broché et kindle sont très appréciés en raison du confort de lecture qu’ils procurent. Si ces deux formats ont des similitudes, il faut dire qu’ils sont également différents en de nombreux points. On les découvre dans le présent article.

Format Kindle : présentation

Le format Kindle est reconnu pour être le format le plus récent en comparaison avec celui broché. Il est un pur produit de l’évolution technologique. Il s’agit en réalité d’une sorte de liseuse ou encore une sorte de tablette pensée et conçue par Amazon pour permettre la lecture des documents numériques. Il peut ainsi s’agir de livres, de journaux, de magazines, etc.

Puisqu’il s’agit d’un système numérique, l’utilisation du format Kindle nécessite l’accès à internet. C’est un préalable nécessaire, car le téléchargement des contenus se fait via ce biais. En tant qu’appareil électronique, il faut dire que Kindle a connu des évolutions depuis son apparition. C’est ainsi que des liseuses Kindle bien plus sophistiqués existent désormais et ont la capacité de résister à l’eau. C’est le cas par exemple de la Kindle Oasis 2ème génération.

Il y a plusieurs avantages à utiliser la liseuse Kindle. Son écran n’agresse pas les yeux et il est ainsi possible de l’utiliser pendant un long moment sans craindre des effets négatifs. Aussi est-il possible de lire sur l’écran même en plein soleil.

La tablette peut servir à lire de nombreux autres formats de documents numériques, notamment les documents PDF, TXT, MOBI, PRC, MP3, etc. La tablette Kindle est pratique et il est plus facile de se déplacer avec un peu partout.

Format broché : présentation

C’est un format très apprécié en raison de sa simplicité et de sa facilité d’utilisation. Le brochage est tout simplement un mode de reliure assez simple. Pour avoir un livre en format broché, il faut assembler plusieurs cahiers en les coupant de dos et en les rainurant par la suite pour enfin les coller ensemble.

Puisqu’avec le livre broché on aperçoit plus facilement la colle, il devient plus facile de déterminer le nombre de cahiers utilisés pour aboutir au chef-d’œuvre. Le broché désigne par ailleurs, des livres qui ne possèdent pas forcément une taille standard. C’est sous ce format que sont imprimés les livres scolaires, les livres de poche ou encore les livres de jeunesse et d’adulte.

Le broché possède de nombreux avantages. Il est facile à prendre en main et donc à utiliser. Aussi, il est facile à emmener partout, car il n’est ni lourd ni encombrant. De plus, les livres imprimés sous ce format ont l’avantage de présenter un bon rapport qualité/prix.

Formats Kindle et broché : quelles différences ?

De toute évidence, il existe de grandes différences entre ces deux formats. Déjà, il faut préciser que Kindle est une sorte de liseuse et se présente ainsi sous la forme d’une tablette. C’est donc un appareil électronique. Le format kindle est donc un format électronique fait pour être lu sur la tablette éponyme. De son côté, le broché désigne un format de livres en version papier. Ainsi, pour avoir accès aux livres avec Kindle, il faut d’abord télécharger les contenus via internet. En ce qui concerne, il suffit de l’acquérir.

Aussi, Kindle permet l’accès à un grand nombre d’ouvrages via internet, ce qui n’est pas le cas du livre broché. Il s’agit la plupart du temps d’un livre unique qui aborde un seul sujet ou d’un ensemble de textes pas aussi nombreux que ceux disponibles sur Kindle. Par ailleurs, en raison de leurs formes, ces deux formats sont différents. Il faudra faire bien plus attention à ne pas abîmer la tablette Kindle qui est bien plus fragile. De son côté, le broché est un ensemble de papiers. Ainsi, il ne peut pas facilement s’altérer. En comparant les prix des deux formats, on peut se rendre aisément compte que le prix d’une tablette Kindle devrait être bien plus important que celui d’un livre broché.

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This