Blog du livre

Comment choisir un livre : 10 astuces pour trouver des idées

Si vous ne savez jamais quoi lire, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Malgré la tonne de choix que l’on peut trouver en librairie ou sur internet, on peut facilement être en manque d’idée et être inondé par les milliers de titres proposés. Alors comment choisir ? Voici quelques idées.

1 .Rechercher par genre littéraire

Vous pouvez d’abord lister tous les genres de livres que vous pensez aimer. Entre la science-fiction, le fantastique, les romans policiers, d’aventure ou même les livres de non-fiction, il y a déjà de quoi faire le tri dans vos recherches.

2. Rechercher par auteur

N’hésitez pas non plus à rechercher des livres d’auteurs que vous avez appréciés dans le passé. Il y a de fortes chances qu’ils aient une autre publication que vous apprécierez aussi. Au final, choisir des livres basés sur l’auteur c’est un peu comme choisir des films à regarder en fonction de l’acteur ou du réalisateur.

3. Regarder des listes de lecture de ses écrivains préférés

Souvent, les auteurs font également des listes de recommandation dans leurs propres ouvrages. Si ces livres ont inspirés leurs œuvres, pourquoi ne pas tenter de lire leurs résumés pour déterminer s’ils sont susceptibles de vous plaire ou non ?

4. Surveiller les best-sellers

La plupart des librairies en ligne listent les meilleures ventes actuelles. Par exemple, Amazon propose des classements des meilleures ventes sur tous les livres ou par genre littéraire, ce qui est souvent une excellente source d’inspiration. En plus de ça, les avis vous permettent de vous conforter dans vos recherches.

5. Farfouiller dans sa maison

Souvent, de bons livres prennent tranquillement la poussière dans votre propre maison sans que vous ayez ouvert une seule page. Il arrive même qu’on ne se souvienne même pas d’avoir acheté un livre qui traine pourtant dans notre bibliothèque. Ca peut donc être l’occasion de découvrir une nouvelle pépite.

6. Demander des recommandations

Vous pouvez demander à votre frère, votre mère, votre père, votre meilleur ami, ou même votre professeur. Les amis ou la famille avec qui vous avez des choses en commun peuvent souvent faire d’excellentes recommandations de livres. Les petites librairies locales peuvent également vous donner quelques idées.

7. Lire des critiques de livres dans les journaux et les magazines

Tous les jours, des dizaines de livres sortent, et les magazines et journaux ne manquent de donner leurs propres critiques. Découvrez quels nouveaux livres font les gros titres, et quels sont les auteurs qui sont mis en avant dans les interviews.

8. Parcourir les rayons de sa librairie

Ca peut sembler évident, mais si vous avez un peu de temps, vous pouvez toujours faire un tour dans la librairie du coin. Flanner dans les rayons est non seulement agréable et reposant, mais peut aussi vous donner de belles idées de lectures en lisant les résumés.

9. Rejoindre un club de lecture

Être membre d’un club de lecture est souvent un moyen de découvrir de nouveaux livres que vous n’auriez jamais eu l’occasion de lire autrement. Vous pouvez ainsi lire des livres que d’autres personnes ont lus, mais aussi en débattre.

10. Rechercher sur des sites spécialisés

Il existe aujourd’hui de nombreux sites qui établissent de nombreuses listes de livres. Bien sûr, vous pouvez déjà parcourir celles que nous proposons, mais des sites comme senscritique.com ou babelio.com sont également d’excellentes sources !

Et vous, avez d’autres techniques pour choisir vos livres ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire 🙂

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire