Qui a dis que lire n’était réservé qu’aux intellos ? En plus de se divertir tout en se cultivant, la lecture apporte de nombreux bienfaits que l’on ne soupçonnerait pas forcément… au point de vous donner de vrais super-pouvoirs !

Lire stimule le cerveau

Selon des chercheurs, la lecture d’un livre permet au cerveau de modifier les connexions neuronales et ainsi augmenter l’activité de certaines de ses aires. C’est finalement un peu comme si notre cerveau était dopé !

Lire améliore les connaissances

Lorsqu’on lit, on remplit notre cerveau avec de nouvelles connaissances qui peuvent être très utiles. Et oui, plus on a de savoirs, plus on est équipé pour affronter de nouveaux défis de la vie !

Lire rend plus fort

Lire ne vous rendra pas plus fort au niveau physique (sauf peut être en lisant des livres de musculation) mais ça permet en tout cas d’améliorer votre santé.

-> en augmentant la durée de vie de votre cerveau

Selon une étude, des activités telles que la lecture permettrait de ralentir le déclin cognitif du cerveau à un âge avancé et pourrait même conjurer la maladie d’Alzheimer.

-> en réduisant le stress

Le stress est évidemment néfaste pour la santé. Bonne nouvelle, la lecture est le moyen le plus efficace pour lutter contre le stress d’après une autre étude.

-> en aidant à mieux dormir

Alors qu’on sait que le manque répété de sommeil peut avoir des conséquences néfastes pour la santé, lire permet de calmer l’esprit et aide à fermer l’oeil.

Développe la capacité d’analyse

Si on lit un bon roman avec une intrigue bien ficelée, on fait en général attention à plein de petits détails. Mine de rien, cela forge notre capacité d’analyse qui peut être utile aussi bien notre vie personnelle que professionnelle.

Favorise l’empathie

Que serait un super-héros s’il n’avait pas le goût d’aider les autres ? Des études ont montré que les personnes lisant régulièrement des fictions ressentent ensuite plus d’empathies envers les autres.

Infographie deslivres

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This