Sciences

Livres de vulgarisation scientifique

Que l’on soit passionné des sciences ou juste curieux, certains sujets peuvent être parfois complexes à aborder. Heureusement certains auteurs sont maîtres dans la vulgarisation scientifique afin de nous permettre l’accès à un savoir qui pourrait sembler inaccessible.

Prenez le temps d’e-penser

Destiné aux curieux qui ne sont pas forcément scientifiques, « Prenez le temps d’e-penser » est l’ouvrage idéal pour (re)découvrir certaines bases de la science et de la culture générale. Dans ce livre, Bruce Benarman répond avec humour et rigueur aux questions que l’on pourrait se poser au quotidien. Le créateur de la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique e-penser s’y plait à parler de relativité, de technologie, de personnages célèbres mais aussi de choses courantes que l’on fait sans que nous ne sachions pourquoi.

Prenez le temps d’e-penser
Tome 1

Auteur : Bruce Benarman
448 pages
Édition : Marabout (18 janvier 2017)

Voir sur Amazon

Une brève histoire du temps

Découvrez dans ce premier livre de Stephen Hawking les nouvelles découvertes des astrophysiciens. Malgré la maladie qu’il supporte depuis vingt ans, il n’a pas cessé de faire des recherches pour comprendre l’univers. Des efforts qui ont été payants car le résultat de ces études ont changé bien des perceptions. Sorti le 27 août 2007 aux éditions J’ai lu, « Une brève histoire du temps » est un ouvrage de vulgarisation dans lequel il explique ce que sont le Big Bang, le Temps, le Principe d’incertitude, les Particules, les Trous noirs et bien d’autres.

Une brève histoire du temps
Du Big Bang aux trous noirs

Auteur : Stephen Hawking
228 pages
Édition : J’ai lu (27 août 2007)

Voir sur Amazon

Une histoire de tout, ou presque…

« Une histoire de tout, ou presque… » est un livre réalisé par Bill Bryson. Il y explique le développement de beaucoup de domaines de la science comme la chimie, la paléontologie, l’astronomie ainsi que la physique des particules. Il a exploré les époques en allant du Big Bang jusqu’à la découverte de la mécanique quantique. Il est également passé par l’évolution et la géologie. Dans cet ouvrage paru chez les éditions Payot le 11 mai 2011, Bryson nous partage l’histoire de la science en tenant compte de celle des personnes qui ont réalisé les découvertes.

Une histoire de tout, ou presque…

Auteur : Bill Bryson
654 pages
Édition : Payot (11 mai 2011)

Voir sur Amazon

Lumière et matière

Les lecteurs de « Lumière et matière » doivent bien attacher leurs ceintures. Cela ne veut pas dire que les mots de Richard Feynman dans ce livre sont durs à comprendre, mais tout simplement parce que vous pourrez même les trouver ridicules. L’auteur parle ici de l’électrodynamique quantique comme étant une étude permettant de décrire les interactions entre la lumière et la matière. Une fois noyé dans les pages, comprendre tout cela sera pour vous un jeu d’enfant. Retrouvez ce livre paru le 19 novembre 1992 chez les éditions Seuil.

Lumière et matière
Une étrange histoire

Auteur : Richard Feynman
206 pages
Édition : Seuil (19 novembre 1992)

Voir sur Amazon

Discours sur l’origine de l’univers

Tout le monde se demande d’où vient l’univers. Et quand une personne proclame avoir trouvé la réponse, toutes les oreilles sont tendues pour écouter l’écho du tout premier signal. Etienne Klein précise dans « Discours sur l’origine de l’univers » que l’origine de l’univers sera bientôt révélée grâce à un Big bang sous terre et à travers un discours. Ne vous attendez donc pas à avoir une réponse exacte à la fin du livre. L’ouvrage est paru le 7 septembre chez les éditions Flammarion.

Discours sur l’origine de l’univers

Auteur : Etienne Klein
180 pages
Édition : Editions Flammarion (7 septembre 2016)

Voir sur Amazon

L’univers à portée de main

Tout le monde est d’accord pour dire que sans le soleil, aucun être vivant sur terre ne pourrait exister. En effet, la puissance qu’il projette est extraordinaire. Aimeriez-vous savoir ce que le soleil peut avoir d’aussi spécial par rapport à la terre ? Sachant qu’il peut voyager à travers les étoiles jusqu’à la frontière des galaxies… Laissez-vous tenter par la grande aventure proposée dans « L’univers à portée de main », un livre écrit par Christophe Galfard et publié par les éditions J’ai lu le 12 octobre 2016.

L’univers à portée de main

Auteur : Christophe Galfard
603 pages
Édition : J’ai lu (12 octobre 2016)

Voir sur Amazon

L’Univers élégant

Retrouvez dans « L’Univers élégant » les plus récentes théories concernant la physique contemporaine. L’ouvrage est destiné pour tout le monde et a été écrit par l’un des plus jeunes théoriciens de sa génération : Brian Greene. Dans cet ouvrage publié par les éditions Folio le 17 février 2005, vous découvrirez une explication sur la relativité générale et la mécanique quantique même si depuis peu, toutes les deux sont compatibles dans la théorie des cordes.

L’Univers élégant
Une révolution scientifique

Auteur : Brian Greene
656 pages
Édition : Folio (17 février 2005)

Voir sur Amazon

Et si… ?

« Et si…? » est un ouvrage qui aborde une multitude de sujets insolites, comme l’altitude idéale à laquelle il faut lâcher un steak pour qu’il soit cuit au sol, ce qui se passerait si le soleil cessait de briller … Personne ne pourrait s’imaginer répondre à ces questions pourtant Randall Munroe accepte le pari en sortant cet ouvrage. Un recueil à la fois enrichissant et divertissant paru chez les éditions Flammarion le 22 octobre 2015.

Et si… ?
Les réponses les plus scientifiques aux questions que vous ne vous êtes jamais posées

Auteur : Randall Munroe
304 pages
Édition : Flammarion (22 octobre 2015)

Voir sur Amazon

La petite histoire des grandes impostures scientifiques

« La petite histoire des grandes impostures scientifiques » est à la fois captivante et amusante. En effet, même si le sujet parle de fraudes, Gilles Harpoutian ne s’est pas abstenu d’ajouter des schémas, d’anecdotes ainsi que d’illustrations visant à divertir le lecteur. Le livre contient cinq parties dont les quatre premières plus thématiques et la dernière plus contemporaine. Parmi les personnages cités, vous découvrirez qu’une en particulière représente le mensonge, l’appétit de la gloire et le talent gâché. Vous pourrez retrouver ce livre paru le 13 avril 2016 aux Editions du chêne.

La petite histoire des grandes impostures scientifiques

Auteur : Gilles Harpoutian
240 pages
Édition : Editions du Chêne (13 avril 2016)

Voir sur Amazon

101 curiosités scientifiques cocasses et stupéfiantes

A travers « 101 curiosités scientifiques cocasses et stupéfiantes », Bruno Léandri nous fait découvrir la science d’une autre manière en utilisant des anecdotes étonnantes, plaisantes et authentiques. Il nous livre les réponses des questions insolites que nous nous posons au quotidien. La goutte au nez qui a permis la découverte de la pénicilline, le rapport entre Léonard de Vinci et le format A4… divers sujets atypiques y sont abordés. Le livre est sorti le 28 mars 2014 aux éditions Vuibert.

101 curiosités scientifiques cocasses et stupéfiantes
pour avoir quelque chose à raconter en toutes circonstances

Auteur : Bruno Léandri
256 pages
Édition : Vuibert (28 mars 2014)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This