Sciences

Livres sur les mathématiques

Incompréhensibles pour certains, fascinants pour les d’autres, les mathématiques a toujours accompagné l’humanité au fil de ses évolutions. Nous vous proposons de découvrir les meilleurs livres sur le sujet.

Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours

Sorti le 2 novembre 2016, « Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours » retrace l’épopée fascinante des mathématiques à travers le temps. Il s’agit d’un ouvrage de Mickaël Launay, créateur de la chaîne de vulgarisation Micmaths sur YouTube. A travers ce livre, le mathématicien tend à montrer l’évolution de cette science depuis que les hommes s’en sont servis pour compter leur troupeau jusqu’aux théories les plus récentes. Un livre destiné à tout public à découvrir chez Flammarion.

Le grand roman des maths
De la préhistoire à nos jours

Auteur : Mickaël Launay
304 pages
Édition : Flammarion (2 novembre 2016)

Voir sur Amazon

Le Beau Livre des Maths

Voici un livre de mathématiques qui n’est pas uniquement destiné aux matheux ! Publié le 13 octobre 2010 dans la collection Les Beaux Livres du Savoir des éditions Dunod, « Le Beau Livre des Maths – De Pythagore à la 57e dimension » s’adresse à toutes les âmes curieuses. A travers cet ouvrage, l’auteur Clifford A. Pickover invite le lecteur à la découverte de cette science captivante. Dans ce livre figurent 250 découvertes mathématiques depuis les premiers instruments de mesure de l’Antiquité aux fractales créées par les récents ordinateurs. Pythagore, Archimède, Euclide, Poincaré… on y retrouve tous les plus grands mathématiciens que la Terre ait jamais portés.

Le Beau Livre des Maths
De Pythagore à la 57e dimension

Auteur : Clifford A. Pickover
528 pages
Édition : Dunod (13 octobre 2010)

Voir sur Amazon

Théorème vivant

Publié le 21 août 2013 dans la collection Littérature & Documents de la maison d’édition Le Livre de Poche, « Théorème vivant » raconte les années de recherche de Cédric Villiani sur l’amortissement Landau. L’ouvrage a été écrit par le mathématicien français lui-même qui a voulu partager cette fabuleuse aventure vécue avec son collègue Clément Mouhot. Il y raconte notamment les nombreux obstacles qu’ils ont dû surmonter pour rapporter la création du fameux théorème à ses conditions concrètes.

Théorème vivant

Auteur : Cédric Villiani
312 pages
Édition : Le Livre de Poche (21 août 2013)

Voir sur Amazon

Les Maths pour les Nuls

Sorti le 31 août 2017 dans la collection Pour Les Nuls des éditions First, « Les Maths pour les Nuls grand format, 2e édition » tend à nous réconcilier avec les mathématiques. Dans cet ouvrage, le professeur Jean-Louis Boursin veut raviver la flamme que nous avons perdu pour cette science en abordant une approche plus originale. L’auteur sort ici des sentiers battus et nous apprend les bases des maths en les rattachant à des éléments d’histoire et des applications concrètes.

Les Maths pour les Nuls
Grand format, 2e édition

Auteur : Jean-Louis Boursin
432 pages
Édition : (31 août 2017)

Voir sur Amazon

Arpenter l’infini – Une histoire des mathématiques

Dans ce livre publié le 10 mars 2010, Ian Stewart nous montre que les mathématiques sont partout autour de nous. Auteur de nombreux articles et ouvrages de vulgarisation, le professeur de mathématiques à l’université de Warwick nous livre ici un ouvrage brillamment mené qui retrace l’histoire de cette science fascinante. Des premiers symboles mésopotamiens aux problèmes encore non résolus, on y retrouve les principaux domaines mathématiques ainsi que leur application dans la vie quotidienne. « Arpenter l’infini – Une histoire des mathématiques » est sorti hors collection chez Dunod.

Arpenter l’infini
Une histoire des mathématiques

Auteur : Ian Stewart
304 pages
Édition : Dunod (10 mars 2010)

Voir sur Amazon

Topologie – 5e ed. – Cours et exercices corrigés

Publié le 17 août 2016 dans la collection Sciences Sup des éditions Dunod, « Topologie – 5e ed. – Cours et exercices corrigés » est exclusivement dédié aux étudiants qui souhaitent évaluer leurs compétences en topologie. Des notions et définitions de base y sont présentées, leur offrant dans un premier temps l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur le sujet. Hervé Queffélec, professeur émérite de l’université de Lille 1, y introduit les concepts de façon progressive, de sorte à répondre aux besoins de l’apprenant. Renouvelés, les exercices corrigés sont accompagnés de conseils qui permettent de les résoudre avec méthodologie.

Topologie – 5e ed.
Cours et exercices corrigés

Auteur : Hervé Queffélec
336 pages
Édition : Dunod (17 août 2016)

Voir sur Amazon

Le Dictionnaire de (Presque) Tous les Nombres Entiers

Dans cet ouvrage sorti le 20 novembre 2012, Daniel Lignon nous fait découvrir les nombreuses propriétés, souvent insoupçonnées, des nombres. Nombres shadoks, sociables, vampires, heureux… on y retrouve une multitude de variantes qui sont accompagnées par une documentation des plus complètes. Au fil des 720 pages de ce livre, le lecteur fera également la rencontre des mathématiciens les plus importants que la Terre ait portés. « Le Dictionnaire de (Presque) Tous les Nombres Entiers » est à découvrir chez les éditions Ellipses Marketing.

Le Dictionnaire de (Presque) Tous les Nombres Entiers

Auteur : Daniel Lignon
720 pages
Édition : Ellipses Marketing (20 novembre 2012)

Voir sur Amazon

Cours d’Algèbre

Ecrit par le professeur Daniel Perrin, « Cours d’Algèbre Maths AGREG » est issu directement du fameux cours d’algèbre « Le Perrin », fortement réputé auprès des candidats à l’agrégation des mathématiques. Après avoir circulé clandestinement durant des années sous forme de photocopies, cet ouvrage a été finalement publié le 5 mai 1998 dans la collection CAPES / Agrégation des éditions Ellipses Marketing. On y retrouve notamment les notions essentielles sur les groupes, les anneaux et les corps mais également différentes études sur les groupes classiques. Un livre que tout agrégatif doit absolument avoir !

Cours d’Algèbre
Maths AGREG

Auteur : Daniel Perrin
208 pages
Édition : Ellipses Marketing (5 mai 1998)

Voir sur Amazon

Les objets fractals

Publié par les éditions Flammarion dans sa collection Champs sciences, « Les objets fractals : Forme et dimension » nous éclaire davantage sur la géométrie fractale. Le livre a été écrit par le célèbre mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot, considéré comme le père de cette discipline. Publié le 20 octobre 2010, l’ouvrage constitue une introduction de choix au concept de fractale et devrait permettre à ses lecteurs de voir le monde sous un autre angle. Savants, ingénieurs ou simples matheux, il s’agit là d’un exposé fascinant à découvrir absolument.

Les objets fractals
Forme, hasard et dimension

Auteur : Benoît Mandelbrot
212 pages
Édition : Flammarion (20 octobre 2010)

Voir sur Amazon

Alex et la magie des nombres

Publié le 8 janvier 2015, « Alex et la magie des nombres » est un livre de maths à la portée de tout un chacun. Il s’agit d’un ouvrage écrit par Alex Bellos, diplômé d’Oxford en mathématiques et conservateur en résidence au musée des Sciences de Londres. La traduction a été confiée à Anatole Muchnik. Ce livre nous embarque dans un voyage fascinant à la découverte des nombres et de leurs secrets. On y retrouve également des esprits remarquables tels que Pythagore, Archimède, Cédric Villani et tant d’autres encore. Une édition des plus passionnants à découvrir chez la maison Robert Laffont.

Alex et la magie des nombres

Auteur : Alex Bellos
368 pages
Édition : Robert Laffont (8 janvier 2015)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire