Sciences

Livres sur l’Univers

L’immensité et la beauté de l’Univers fascine tout autant les scientifiques que les simples curieux. Découvrez cinq livres incontournables pour découvrir les méandre de l’univers.

L’univers à portée de main

Une aventure palpitante au cœur même du cosmos, voilà ce qu’offre « L’univers à portée de main ». Christophe Galfard vous transporte ici dans les étoiles et les black hole. Dans ce livre sorti le 12 octobre 2016, l’auteur vous fait visiter la galaxie à sa manière. Plongez dans l’univers et ses mystères grâce à cet ouvrage intriguant et instructif. Retracez tout simplement le début de cette grande étendue au dessus de nos têtes. Cet ouvrage est à découvrir dans la collection J’ai Lu Document des éditions J’ai Lu.

L’univers à portée de main

Auteur : Christophe Galfard
603 pages
Éditeur : J’ai lu (12 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Discours sur l’origine de l’univers

Basée sur les dernières avancées de la physique « Discours sur l’origine de l’univers» est une des références en terme de livre sur l’univers. Ecrit par Etienne Klein à la fois physicien et philosophe, nous donne ici une approche à la fois scientifique et spirituelle sur l’origine de l’univers. Avec un style léger et élégant, ainsi qu’une bonne dose d’humours, l’auteur arrive à vulgariser des réalités physiques comme nul autre. Un livre indispensable pour comprendre les notions les plus complexes.

Discours sur l’origine de l’univers

Auteur : Etienne Klein
180 pages
Éditeur : Editions Flammarion (7 septembre 2016)

Voir sur Amazon

L’Univers élégant

Physicien reconnu comme spécialiste de la théorie des cordes, Brian Greene sort ici un livre de vulgarisation sur les avancées scientifiques en ce qui concerne l’univers. Dans un premier temps, l’auteur, rappelle les grandes théorie que ce soit celle d’Albert Einstein et la relativité générale qui relève de l’infiniment grand ou encore celle de la mécanique quantique et de l’infiniment petit. Pourtant la théorie des cordes est en passe aujourd’hui de bouleverser notre perception de l’univers en remettant ainsi en question toutes nos certitudes.

L’Univers élégant

Auteur : Brian Greene
480 pages
Éditeur : Robert Laffont (21 septembre 2000)

Voir sur Amazon

Y a-t-il un grand architecte dans l’Univers ?

Stephen Hawking propose une tentative de réponses d’un point de vue scientifique sur les plus grands questionnements des domaines métaphysique et théologique. « Y a-t-il un grand architecte dans l’Univers ? » aborde des sujets tels que le commencement de l’univers, la grande interrogation de la présence de quelque chose plutôt que le néant, et même les raisons de notre existence. Cet ouvrage sorti le 2014 défie la philosophie et les pensées théologiques. Dans ce livre, la science explique tout ce qui ne peut être accessible par notre seul moyen. Découvrez cet ouvrage chez les éditions Odile Jacob.

Y a-t-il un grand architecte dans l’Univers ?

Auteur : Stephen Hawking
240 pages
Éditeur : Odile Jacob (1 octobre 2014)

Voir sur Amazon

L’Univers chiffonné

Astrophysicien spécialiste des trous noirs et du big bang, Jean-Pierre Luminet répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur l’univers. Que ce soit sur la forme de l’univers, ces propriétés physiques ou encore son évolution dans le temps, l’auteur décortique toutes les théories aussi bien scientifiques et farfelues qu’il peut y avoir. Une très bon ouvrage de vulgarisation dans un style clair même si certains passages peuvent être un peu difficile à cerner.

L’Univers chiffonné

Auteur : Jean-Pierre Luminet
496 pages
Éditeur : Folio (20 janvier 2005)

Voir sur Amazon

La plus grande histoire jamais contée

Découvrez l’essence de l’univers et la naissance de la vie sur notre Terre dans « La plus grande histoire jamais contée ». Muriel Gargaud vous transporte dans un voyage à travers le temps, prenant ses débuts à 13,7 milliards d’années auparavant. Retrouvez-y l’univers qui prend forme par ses étoiles, ses planètes et ses galaxies. Cet ouvrage paru le 16 octobre 2017 dépeint un portrait de la Terre au commencement de tout, avec la vie qui vient l’animer peu à peu. Petit plus, ce livre publié par Belin vous renvoie également vers le futur. Disponible dans la collection Belin Beaux Liv, cet ouvrage témoigne de l’immensité de notre univers.

La plus grande histoire jamais contée
Des origines de l’univers à la vie sur Terre

Auteur : Muriel Gargaud
224 pages
Éditeur : Belin (16 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Le Beau Livre de l’Univers

« Le Beau Livre de l’Univers » relate le parcours de notre univers depuis sa création avec le phénomène du Big Bang. Jacques Paul et Jean-Luc Robert-Esil y font également part des dernières découvertes dont Laniekea, les exploits du robot Philae et la mission eLisa. Paru le 26 octobre 2016, cet ouvrage présente des cartographies des cieux d’une grande beauté établies par des artistes. Cette réédition de Dunod est disponible dans la collection Les beaux Livres du Savoir.

Le Beau Livre de l’Univers
Du Big Bang au Big Crunch

Auteur : Jacques Paul et Jean-Luc Robert-Esil
420 pages
Éditeur : Dunod (26 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Univers

En ce qui concerne le domaine intergalactique, l’Homme ne l’a jamais percé à jour et tente encore de l’appréhender. « Univers » présente 300 images conçues par les curieux de l’astronomie. Un collectif de scientifiques vous emmène voyager dans cette étendue mystérieuse et fascinante à travers des photographies, des sculptures, des images numériques et bien d’autres. Cet ouvrage sorti le 9 novembre 2017 fait le tour des différents astres et des constituants qui font la beauté de l’univers. Publié par Phaidon France, ce livre est à découvrir dans la collection Documents.

Univers

Auteur : Collectif
352 pages
Éditeur : Phaidon (9 novembre 2017)

Voir sur Amazon

 

 

 

 

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This