Informatique et web Sciences

Livres sur l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est-elle une opportunité pour l’humanité ou l’avènement de son déclin ? Si cette question peut diviser, de nombreux livres tentent de soulever le voile sur cette technologie qui n’est encore qu’à ses balbutiements.

La guerre des intelligences

Si l’intelligence artificielle envahit de plus en plus notre quotidien actuellement, ce livre des éditions JC Lattès, publié dans la collection Essais et documents, en parle plus longuement. « La guerre des intelligences » est une œuvre sortie le 4 octobre 2017 et écrite par Laurent Alexandre, ressortissant d’HEC, de l’ENA et ancien propriétaire du fameux site web Doctissimo. Il nous fait découvrir à travers les 250 pages la quotte que prend l’IA face à l’ancienne éducation, mais aussi le risque qu’il peut apporter sur notre société actuelle.

La guerre des intelligences

Auteur : Laurent Alexandre
250 pages
Édition : JC Lattès (4 octobre 2017)

Voir sur Amazon Voir sur Fnac

Le mythe de la singularité

Publié par les éditions Le Seuil dans la collection Science ouverte, cet ouvrage de Jean-Gabriel Ganascia remet en question la capacité humaine à surpasser l’intelligence artificielle. A travers « le mythe de la singularité », ce professeur de l’université de Pierre-et-Marie-Curie nous réveille sur les risques que l’intelligence artificielle peut causer à notre société. Faut-il prendre des mesures ? Doit-on laisser la technologie nous envahir ? En 144 pages, il nous apporte davantage de réponses face à nos questions actuelles.

Le mythe de la singularité
Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?

Auteur : Jean-Gabriel Ganascia
144 pages
Édition : Le Seuil (2 février 2017)

Voir sur Amazon Voir sur Fnac

Intelligence artificielle : Manuel de survie

Voici un ouvrage bien complet qui décrit ce qu’est l’intelligence artificielle et qui va sans doute amener le lecteur à changer sa vision sur le sujet. Ecrit par Jean-Claude Heudin, « Intelligence artificielle : Manuel de survie » s’adresse aux passionnés mais aussi aux curieux voulant connaître l’IA, tant sur le plan scientifique qu’au niveau de la politique et de la vie quotidienne. Publié par les éditions Science Book le 18 octobre 2017, cet ouvrage de 168 pages ne peut que satisfaire si l’on veut approfondir l’IA.

Intelligence artificielle : Manuel de survie

Auteur : Jean-Claude Heudin
168 pages
Édition : Science eBook (18 octobre 2017)

Voir sur Amazon Voir sur Fnac

Le seigneur des robots

Sortie le 19 octobre 2017, cet ouvrage des éditions Débats Publics nous fait voyager à travers le temps pour découvrir la relation humaine et le monde de l’intelligence artificielle. Pour cela, 152 pages s’offrent à nous allant de la vie quotidienne à la technologie avancée. « Le seigneur des robots » est une nouvelle vision précise d’Arnaud Delacoste. Dans son ouvrage, l’auteur ne se contente pas de donner son avis mais aussi de changer le notre face à l’appréhension de l’intelligence artificielle.

Le seigneur des robots
Et si l’intelligence artificielle nous rendait plus humains ?

Auteur : Arnaud Delacoste
152 pages
Édition : Débats Publics éditions (19 octobre 2017)

Voir sur Amazon Voir sur Fnac

Comprendre le deep learning

Publié le 2 novembre 2016, voilà un ouvrage des éditions Fleurus qui allie le savoir et la compréhension. « Comprendre le deep learning » a été écrit par Jeau-Claude Heudin. Il s’agit d’un livre de 178 pages adressé à tous ceux qui souhaitent apprendre un peu plus sur le deep learning mais aussi à ceux qui sont encore en passe de le découvrir. Les informations sont nombreuses et complètes, sans pour autant être difficiles à comprendre.

Comprendre le deep learning
Une introduction aux réseaux de neurones

Auteur : Jeau-Claude Heudin
178 pages
Édition : Science eBook (2 novembre 2016)

Voir sur Amazon Voir sur Fnac

Intelligence artificielle

Publié le 10 décembre 2010, cet ouvrage écrit par Stuart Russel et Peter Norvig s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir de fond en comble l’historique de l’intelligence artificielle. Appelé sobrement « Intelligence artificielle » ce manuel complet de 1200 pages oriente ses lecteurs vers une connaissance et un partage des plus grands renoms dans le domaine. Des exercices après chaque chapitre permettent de mieux comprendre le domaine. Un ouvrage à ne pas rater, disponible dans la collection informatique.

Intelligence artificielle
Avec plus de 500 exercices

Auteur : Stuart Russel et Peter Norvig
1200 pages
Édition : Pearson Education (10 décembre 2010)

Voir sur Amazon Voir sur Fnac

L’intelligence artificielle pour les développeurs

Voilà un livre qui plaira à coup sûr aux mordus des dernières technologies ainsi qu’aux informaticiens et développeurs. Il s’agit d’un ouvrage qui reliera les deux mondes, celui de la technologie artificielle et l’informatique. Plusieurs chapitres illustrés par des applications réelles et quotidiennes ainsi que plusieurs techniques de l’IA y sont décrites. Très complet, le livre est écrit par Virginie Mathivet, une ingénieure de l’INSA ayant effectué son doctorat sur l’intelligence artificielle au sein du laboratoire LIRIS. Edité par ENI, « l’intelligence artificielle pour les développeurs » est sorti le 13 décembre 2017. D’autres livres sur le développement en C sont également disponibles.

L’intelligence artificielle pour les développeurs
Concepts et implémentations en C#

Auteur : Virginie Mathivet
521 pages
Édition : Editions ENI (13 décembre 2017)

Voir sur Amazon Voir sur Fnac

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This