Sciences

Livres sur la physique quantique

Si la physique quantique peut sembler extrêmement complexe, ces livres vous permettrons de mieux comprendre les théories et concepts.

La Physique Quantique : (enfin) expliquée simplement

Voici enfin un ouvrage qui nous fait comprendre l’idée complexe de la physique quantique. Dans « La Physique Quantique: (enfin) expliquée simplement », Vincent Rollet tend à répondre aux questions qu’on peut se poser sur l’origine et le fonctionnement des théories et sciences physiques. D’une manière pédagogique, l’auteur perce les caractéristiques complexes de la physique quantique afin de permettre aux lecteurs d’assimiler ses grandes théories. Paru le 8 novembre 2014, l’ouvrage a été édité par l’Institut Pandore.

La Physique Quantique : (enfin) expliquée simplement

Auteur : Vincent Rollet
164 pages
Édition : Institut Pandore (8 novembre 2014)

Voir sur Amazon

Par-delà le visible

Sorti le 21 janvier 2015 chez Odile Jacob, « Par-delà le visible : La réalité du monde physique et la gravité quarantaine » est un véritable outil de documentation pour les personnes possédant une grande curiosité à l’égard des sciences. Dans cet ouvrage, le grand physicien et historien des sciences Carlo Rovelli nous fait tout comprendre sur la physique quantique en y fournissant les informations pertinentes sur les fondements de la physique quantique, les principes physiques fondamentaux ainsi que la révolution conceptuelle qu’elle a apporté.

Par-delà le visible
La réalité du monde physique et la gravité quarantaine

Auteur : Carlo Rovelli
259 pages
Édition : Odile Jacob (21 janvier 2015)

Voir sur Amazon

Le grand roman de la physique quantique

Depuis le début, la physique quantique passe pour être complexe jusqu’à l’outrance. Même les plus grands cerveaux, comme Albert Einstein, s’y sont heurtés. Dans « Le grand roman de la physique quantique : Einstein, Bohr… et le débat sur la nature de la réalité », Manjit Kuman revient sur le conflit qui opposait ces personnages à la théorie quantique. Riche en anecdotes sur la réalité de la vie humaine par rapport aux théories physiques, le livre a été publié chez Flammarion le 13 octobre 2012.

Le grand roman de la physique quantique
Einstein, Bohr… et le débat sur la nature de la réalité

Auteur : Manjit Kuman
640 pages
Édition : Flammarion (13 octobre 2012)

Voir sur Amazon

Physique quantique et représentation du monde

Ecrit par Erwin Schrodinger, un célèbre physicien penseur, « Physique quantique et représentation du monde » est un ouvrage très documenté se portant sur la physique théorique. Dans le livre, l’auteur tend à aborder la « barbarie de la spécialisation » et propose l’association de la recherche scientifique à la perception philosophique. Une approche de la science et de la physique quantique y est également illustrée à travers des textes passionnants. Publié par la maison d’édition Seuil, le livre est paru le 18 mars 1992.

Physique quantique et représentation du monde

Auteur : Erwin Schrodinger
192 pages
Édition : Seuil (18 mars 1992)

Voir sur Amazon

Une belle histoire du temps

Publié le 14 octobre 2009 chez Flammarion, « Une belle histoire du temps » s’intéresse au sujet emblématique de l’Univers : son origine, sa direction et la perception dont il fait l’objet. Dans l’ouvrage, Stephen Hawking tente de répondre aux questions les plus complexes sur les connaissances scientifiques à travers une histoire contée comme un roman. Illustré par des observations des dernières avancées théoriques, on y retrouve le succès connu en cosmologie et en sciences physiques. Tout au long de la lecture, vous aurez une meilleure compréhension de l’Univers.

Une belle histoire du temps

Auteur : Stephen Hawking
272 pages
Édition : Flammarion (14 octobre 2009)

Voir sur Amazon

Petit voyage dans le monde des quanta

La physique quantique regroupe l’ensemble des théories physiques nées au XXe siècle qui se détachent de la physique classique. Dans « Petit voyage dans le monde des quanta », Etienne Klein évoque les principes de cette révolution physique, l’origine de son efficacité, le changement qu’elle a apporté et même le regard que portent les grands cerveaux comme Einstein, Bohr et Heisenberg à son égard. Y sont également mis en avant les pouvoirs de la physique quantique et son application. Sorti le 7 septembre 2016, le livre est édité chez Flammarion.

Petit voyage dans le monde des quanta

Auteur : Etienne Klein
193 pages
Édition : Flammarion (7 septembre 2016)

Voir sur Amazon

La physique quantique

Sorti le 16 janvier 2014 chez Eyrolles, « La physique quantique : Découvrez le comportement des atomes et voyagez dans le monde de l’infiniment petit » est un ouvrage décrivant les théories quantiques, soit le comportement des atomes et des particules. Ecrit par Guy Louis-Gavet, le livre revient sur l’histoire de la physique quantique d’Einstein à De Broglie, et nous fait un tour d’horizon du monde extrêmement petit. Des explications autour du rayonnement électromagnétique et d’autres phénomènes physiques sont également apportées dans cet ouvrage.

La physique quantique
Découvrez le comportement des atomes et voyagez dans le monde de l’infiniment petit.

Auteur : Guy Louis-Gavet
168 pages
Édition : Eyrolles (16 janvier 2014)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This