Cuisine et vins

Livres sur le vin et l’œnologie

Si vous souhaitez apprendre le vin et vous initier à l’œnologie, il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages plus ou moins de bonne qualité. Pour vous aider à bien choisir, voici les meilleurs livres sur le vin et l’œnologie.

Le vin, c’est pas sorcier

« Le vin, c’est pas sorcier » est un ouvrage signé Ophélie Neiman, publié le 2 septembre 2015 par les éditions Marabout. Les illustrations sont de Yannis Varoutsikos. En apéro, à table à midi ou lors de grands évènements… On parle bien entendu du vin, ce savoir-faire national qui accompagne merveilleusement nos plats ! Ce guide œnologique nous met au parfum sur les vins nature, les bons produits du terroir ainsi que les millésimes étrangers pour apprendre à se constituer notre propre cave… À la vôtre !

Le vin, c’est pas sorcier
Petit précis d’œnologie illustré

Auteur : Ophélie Neiman
240 pages
Édition : Marabout (2 septembre 2015)

Voir sur Amazon

Le grand Larousse du vin

Publié le 7 septembre 2016 par les Éditions Larousse, « Le grand Larousse du vin » est un ouvrage encyclopédique de collectif d’auteurs. Rouge, rosé ou blanc, le vin est incontestablement le produit phare qui trône sur notre table ! Cet ouvrage riche en couleurs (et en saveurs) invite à un voyage œnologique à travers le monde. Parcourez nos vignobles et ceux d’ailleurs et faites connaissances avec les meilleurs crus. Percez les secrets de fabrication et apprenez l’art subtil de dégustation… avec modération, bien sûr !

Le grand Larousse du vin

Auteur : Collectif
656 pages
Édition : Larousse (7 septembre 2016)

Voir sur Amazon

Guide Hachette des vins 2018

Le « Guide Hachette des vins » est un ouvrage de collectif d’auteurs, publié par les éditions Hachette Pratique. Un guide pratique donc à posséder impérativement dans sa bibliothèque ! Retrouvez dans cet ouvrage une sélection de 40 000 crus dégustés par 1 500 sommeliers, 1 000 vins retenus à l’unanimité ainsi que les coups de cœur et les vins bios. Découvrez également les produits labellisés (AOC) et les vins de pays. Une rubrique est consacrée aux portraits des meilleurs producteurs de l’année… Rendez-vous aux prochaines vendanges !

Guide Hachette des vins

Auteur : Collectif
1048 pages
Édition : Hachette Pratique (30 août 2017)

Voir sur Amazon

Le Vin

Publié le 22 septembre 2017 par la maison d’Edition Ulmann, « Le Vin » est un ouvrage signé André Domine. Aussi vieille que l’humanité, le vin a toujours eu une place conséquente dans les civilisations depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Cet ouvrage dresse la chronologie de l’histoire du vin et nous propose un tour du monde des meilleurs crus, sans oublier bien sûr nos produits du terroir ! Apprenez tout sur les méthodes de vendange, les secrets de vinification ainsi que l’art de dégustation.

Le Vin

Auteur : André Domine
928 pages
Édition : Ullmann (22 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Mon cours d’œnologie

« Mon cours d’œnologie » est un ouvrage pédagogique de Marie-Dominique Bradford, paru le 04 octobre 2017 par la maison d’édition Dunod. Comment bien choisir et déguster le vin ? Ce livre est un guide pratique pour les amateurs et les inconditionnels des crus ! À travers 4 chapitres, plongez dans l’univers passionnant de l’œnologie, découvrez les cépages et les régions viticoles ainsi que les méthodes de dégustation. Une série de leçons et d’exercices richement illustrés pour apprendre à faire… la fine bouche !

Mon cours d’œnologie
En 10 semaines chrono

Auteur : Marie-Dominique Bradford
192 pages
Édition : Dunod (4 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Les parfums du vin

Publié le 29 août 2013 par les Éditons Delachaux, « Les parfums du vin » est un ouvrage de Richard Pfister. Plus qu’une passion, le vin, c’est tout un art… Avec une touche d’anis, de cannelle, de fleur d’oranger ou encore de safran, le vin est un trésor de la gastronomie qui met en exaltation nos sens. Cet ouvrage est une initiation à la dégustation du vin, un guide pratique pour comprendre et reconnaître les différents crus. Retrouvez une description détaillée de plus de 150 senteurs et les notes de chaque cépage pour apprendre à développer vos facultés olfactives.

Les parfums du vin

Auteur : Richard Pfister
256 pages
Édition : Delachaux (29 août 2013)

Voir sur Amazon

Vous allez enfin vous y connaître en vin

« Vous allez enfin vous y connaître en vin » est un guide d’œnologie du duo d’auteurs David Cobbold et Sebastien Durand-Viel, paru le 23 août 2017 par Larousse. Comment conserver une bouteille ? Un vin en cubitainer est-il meilleur ? Peut-on remplacer le bouchon de liège ? Autant d’interrogations qui suscitent votre curiosité de passionné ! Cet ouvrage complet fait le tour d’horizon des questions viticoles pour découvrir le fin mot de l’histoire. Des sujets de discussion à débattre entre amis, autour d’un bon verre de vin… cela va de soi !

Vous allez enfin vous y connaître en vin

Auteur : David Cobbold et Sebastien Durand-Viel
144 pages
Édition : Larousse (23 août 2017)

Voir sur Amazon

Les accords mets et vins

Publié le 2 septembre 2015 par Hachette Pratique, « Les accords mets et vins » est un ouvrage du sommelier et journaliste Olivier Bompas. Quel vin accompagnerait le mieux un plat ? Ce guide pratique vous aide à bien préparer et à choisir le meilleur cru pour valoriser vos prochaines recettes gourmandes. Pas de festin sans vin… Découvrez les secrets de la parfaite symbiose des mets et des vins à travers 2500 accords ! Retrouvez également les conseils pratiques pour apprécier pleinement les qualités du vin (choix du tire-bouchon, débouchage, passage en carafe et remplissage des verres).

Les accords mets et vins

Auteur : Olivier Bompas
256 pages
Édition : Hachette Pratique (2 septembre 2015)

Voir sur Amazon

La carte des vins s’il vous plait

« La carte des vins s’il vous plait » est une œuvre de Jules Gaubert-Turpin, parue le 20 septembre 2017 par les Éditions Marabout. Les illustrations sont d’Adrien Grant Smith Bianchi. Cet ouvrage complet nous invite à un tour du monde en saveurs des meilleurs crus. De l’antiquité à nos jours, (re)découvrez les millésimes de France et ceux d’ailleurs à travers un voyage dans le temps en remontant des siècles d’histoire. Laissez-vous embarquer et revivez en images les âges d’or de la viticulture !

La carte des vins s’il vous plait

Auteur : Jules Gaubert-Turpin
192 pages
Édition : Marabout (20 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Histoire des vins de France

Publié le 12 octobre 2017 par les éditions de Borée, « Histoire des vins de France » est un ouvrage du duo d’auteurs Serge Pacaud et Pascal Goubert. La préface est de Périco Légasse. S’il y a une chose dont on peut être fier, c’est certainement de nos régions viticoles… Depuis des temps immémoriaux, l’homme a toujours été rattaché à sa terre, à chaque parcelle de vigne et à la richesse qui en découle : le vin. Du cépage à notre table, cet ouvrage de référence nous invite à revivre ce passé viticole et à découvrir le parcours de nos millésimes…

Histoire des vins de France

Auteur : Serge Pacaud et Pascal Goubert
228 pages
Édition : Editions De Borée (12 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire