Cuisine et vins

Livres sur la bière

Que ce soit pour découvrir les différentes variétés de bière ou pour fabriquer ses propres breuvages, il existe aujourd’hui de nombreux livres. Voici notre sélection.

Bières – Le guide ultime

Publié le 25 octobre 2017, « Bières – Le guide ultime » est le manuel par excellence que tout amateur de ce breuvage devrait posséder. Blonde, brune, ambrée ou blanche, artisanale ou industrielle, tout y est abordé : de son origine à la manière de la déguster en passant par ses secrets de fabrication. En fin d’ouvrage, l’auteur fait part d’une sélection des bières incontournables qu’il faut avoir goûtées au moins une fois dans sa vie. Le livre écrit par Gilbert Delos est sorti le 25 octobre 2017 par les éditions Dunod.

Bières – Le guide ultime

Auteur : Gilbert Delos
176 pages
Édition : Dunod (25 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Secrets de brasseur

Sorti le 13 octobre 2016 par la maison d’édition La Plage, « Secrets de brasseur – Réussir sa bière maison » est le manuel idéal pour ceux qui veulent plonger dans l’univers du brassage amateur. Très complet et accessible tout en étant d’un excellent niveau, ce livre écrit par Matthieu Goemaere, Linda Louis et‎ Thomas Mousseau propose des recettes couvrant différents styles de bière. Abondamment illustré de photos, de pas à pas et de petits dessins explicatifs, l’ouvrage présente les procédés de fabrication de cette boisson ainsi que les ingrédients, le matériel domestique et l’équipement.

Secrets de brasseur
Réussir sa bière maison

Auteur : Collectif
224 pages
Édition : La Plage (13 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Les 300 meilleures bières de France, de Belgique et d’ailleurs

Ecrit par Julie Fichelle, « Les 300 meilleures bières de France, de Belgique et d’ailleurs » constitue une véritable bible de zythologie. Les amateurs de bières néophytes ou connaisseurs y trouveront près de 300 bières belges, françaises et du monde entier, répertoriées dans un seul et riche ouvrage. Chaque bière est distinguée par une photo de la bouteille, puis accompagnée d’une légende, d’une suggestion de dégustation et d’anecdotes sur la brasserie et la fabrication. Ce guide est sorti le 18 octobre 2017 par les éditions Larousse.

Les 300 meilleures bières de France, de Belgique et d’ailleurs

Auteur : Julie Fichelle
256 pages
Édition : Larousse (18 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Guide Hachette des bières

Ecrit par la zyhtologue Elisabeth Pierre, « Guide Hachette des bières » est un ouvrage complet présentant une sélection de 1000 bières de qualité pour les amateurs de ce breuvage mousseux. Outre des conseils et des clés pour apprivoiser le monde de la bière aussi bien française qu’étrangère, l’auteur y détaille l’indication des températures idéales de service et les alliances gourmandes pour chaque boisson. CE vadémécum sorti le 27 avril 2016 est à découvrir dans la collection Vin des éditions Hachette Pratique.

Guide Hachette des bières

Auteur : Elisabeth Pierre
360 pages
Édition : Hchette Pratique (27 avril 2016)

Voir sur Amazon

La bière c’est pas sorcier

Voilà un livre de référence pour les amateurs de bières ! Publié le 27 septembre 2017, « La bière c’est pas sorcier » propose de décrypter et d’analyser la fabrication artisanale de la bière. Conçu par Guirec Aubert, cet ouvrage apprend aux zythophiles à devenir des sommeliers spécialisés en bière. En 216 pages, l’auteur nous livre les composants d’une bonne bière et comment bien brasser et surtout comment se retrouver parmi les milliers de bières qui existent. Ce guide est à découvrir dans la collection Cuisine des éditions Marabout.

La bière c’est pas sorcier

Auteur : Guirec Aubert
216 pages
Édition : Marabout (27 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Bières, leçons de dégustation

Publié le 24 septembre 2015 par la maison d’édition La Martinière, « Bières, leçons de dégustation » est l’ouvrage idéal pour se mettre sur les chemins de la bière. Ecrit par Elisabeth Pierre, ce guide aborde la composition, les ingrédients et le mode d’élaboration de ce fameux breuvage. Riche et complet, ce livre présente également les différentes techniques de respiration ou de dégustation, comme par exemple le coup d’écraser sa bière avec sa langue vers le bas après l’avoir « mâché ».

Bières, leçons de dégustation

Auteur : Elisabeth Pierre
256 pages
Édition : La Martinière (24 septembre 2015)

Voir sur Amazon

Biérographie

Co-écrit par Elisabeth Pierre et Anne-Laure Pham, « Biérographie : Comprendre tout l’univers de la bière en un clin d’œil » constitue un ouvrage de référence pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur la bière et ses variantes. Les auteurs y expliquent le monde du brassage de façon ludique, simple et pédagogique à travers plus de 100 dessins et schémas infographiques. Ce guide sorti le 14 octobre 2015 est à découvrir dans la collection Vin des éditions Hachette Pratique.

Biérographie
Comprendre tout l’univers de la bière en un clin d’œil

Auteur : Elisabeth Pierre et Anne-Laure Pham
160 pages
Édition : Hachette Pratique (14 octobre 2015)

Voir sur Amazon

Le grand livre des bières

Élaboré par un collectif, « Le grand livre des bières » décrit l’histoire des grandes brasseries et explique les particularités de chaque bière. Découvrez-y près de 500 bières du monde entier. Sorti le 3 octobre 2013 par les éditions Prisma, cet ouvrage est très utile quand on doit choisir des bières à l’étranger. Que vous aimiez les blondes, les blanches, les brunes ou les ambrées, il y en a pour tous les goûts. Un livre qui sied aussi bien aux néophytes qu’aux connaisseurs.

Le grand livre des bières

Auteur : Collectif
300 pages
Édition : Editions Prisma (3 octobre 2013)

Voir sur Amazon

Faire sa bière maison

Ecrit par Greg Hughes, « Faire sa bière maison » est LE livre de référence pour découvrir le brassage amateur et les bières du monde. Il détaille les différentes étapes ainsi que les techniques à maîtriser pour produire cette boisson mousseuse. Vous trouverez dans ce livre de nombreuses recettes pour la fabrication des différents types de bière, de la Pils à la Stout et de la Gueuze à la bière d’Abbaye. Cet ouvrage sorti le 6 novembre 2013 est proposé dans la collection Cuisine des éditions Marabout.

Faire sa bière maison

Auteur : Greg Hughes
224 pages
Édition : Marabout (6 novembre 2013)

Voir sur Amazon

Comment faire de la bonne bière chez soi

Publié le 1er septembre 2005 par les éditions Trecarre, « Comment faire de la bonne bière chez soi » s’adresse à toutes les personnes qui veulent apprendre à brasser leur propre bière ou à celles qui en brassent déjà. Blonde ou brune, cet ouvrage clair et facile d’accès propose de nombreuses recettes de brassage avec de l’extrait de malt ou avec du malt en grains. L’auteur Jean-François Simard y aborde pas à pas la fabrication de la bière artisanale. Tous les conseils et les explications sur les processus de fermentation y sont abordés.

Comment faire de la bonne bière chez soi

Auteur : Jean-François Simard
272 pages
Édition : Trecarre (1 septembre 2005)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This