Mythologies

Livres sur la mythologie japonaise

Basée principalement sur le Shintô, la mythologie japonaise est remplie de légendes et de créatures extraordinaires. Si vous êtes passionné par la culture japonaise, ces 5 livres sont fait pour vous !

Dictionnaire des Yôkai Incontournable

Ecrit par Shigeru Mizuki, Dictionnaire des Yôkai est une encyclopédie sur les Yôkai. Ce livre est recommandé à tous ceux adorent la culture du fantastique, les contes et les légendes. L’ouvrage répertorie de nombreux Yôkai comme Akanamé, Dorotabô, Iso Onna, Kuroté. Il dévoile des créatures taquines, marines, drôles… L’auteur nous fait découvrir l’univers de la mythologie japonaise avec de belles illustrations des esprits. Le livre a été publié le 8 avril 2015 par la maison d’édition Pika.

Dictionnaire des Yôkai

Auteur : Shigeru Mizuki
512 pages
Édition : Pika (8 avril 2015)

Voir sur Amazon

La mythologie japonaise Coup de coeur

Publié le 10 avril 2003 par la maison d’édition Actes Sud Jeunesse, La mythologie japonaise est destinée aux plus jeunes. Il relate l’histoire légendaire des dieux et déesses du Japon. Dans ce livre, Claude Helft revient sur les ancêtres du monde et indique comment s’est formé l’archipel du Japon. A travers 75 pages, l’auteur dévoile les multiples épreuves auxquelles les descendants des ancêtres ont dû faire face afin de construire un pays solide et uni.

La mythologie japonaise

Auteur : Claude Helft
75 pages
Édition : Actes Sud Jeunesse (10 avril 2003)

Voir sur Amazon

Kojiki

Sorti le 15 février 2016, Le Kojiki Mythes choisis du Japon est un ouvrage de 155 pages écrit par Joffrey Chassat. Ce livre s’appuie sur le Kojiki pour faire comprendre la culture japonaise. Grâce aux histoires mythologiques, l’auteur aide à mieux cerner les pratiques rituelles, les croyances, les mangas et les arts martiaux du Japon. La version bilingue et le lexique complet incluent dans le livre sont mis à la disposition des apprenants de langue japonaise.

Kojiki
Mythes choisis du Japon

Auteur : Joffrey Chassat
155 pages
Édition : Red Cenacle; Édition : Cénacle de France (15 février 2016)

Voir sur Amazon

Kojiki

Rédigé par Pierre Vinclair, Kojiki : Chronique des faits anciens est un ouvrage de 240 pages sur la mythologie japonaise. Dans ce livre, l’auteur raconte de façon détaillée les histoires avec des illustrations de Yukako Matsu. Cet ouvrage n’est rien d’autre qu’une adaptation contemporaine du Kojiki. L’auteur nous plonge dans un monde poétique, violent et surtout très particulier. Publié par la maison d’édition Le Corridor Bleu, ce livre est à offrir absolument aux adeptes de mangas.

Kojiki
Chronique des faits anciens

Auteur : Pierre Vinclair
240 pages
Édition : Le Corridor Bleu (3 février 2012)

Voir sur Amazon

Shinto

Ecrit par Motohisa Yamakage et traduit par Laurent Strim, Shinto : Sagesse et pratique dévoile l’univers spirituel du Shinto. Publié le 28 mars 2014 par la maison d’édition Sully, ce livre présente les mythes, lieux sacrés, croyances, rites et pratiques de purification. L’auteur revient sur tous les liens entre le monde des kamis et celui des humains afin d’initier aux rites pratiqués au Japon depuis des années.

Shinto
Sagesse et pratique

Auteur : Motohisa Yamakage
220 pages
Édition : Sully (28 mars 2014)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire